Fromage végétal aux noix et aux deux poivres

Fromage végétal aux noix et aux deux poivres

Trempage: 8 heures
Fermentation: 5 jours
Préparation: 15 minutes
Repos: 12 heures
Type de plat Apéritif, Dessert
Préparation 15 minutes
Auteur Clémentine

Ingrédients

Pour le réjuvélac (http://www.cfaitmaison.com/germs/rejuvelac.html)

  • 1 cuillère à soupe de blé à germer
  • 250 ml d’eau

Pour le fromage végétal

  • 250 g de noix mondées
  • 150 ml de réjuvélac
  • 2 cuillères à soupe de lévaline*
  • 1 cuillère à soupe de poivre blanc
  • 1 cuillère à soupe de poivre de Madagascar
  • ½ cuillère à café de sel

Instructions

  1. Commencer par préparer le réjuvélac car le processus dure 4 jours
  2. Mettre les grains de blé à tremper dans un grand volume d’eau durant une nuit. À l’issue du trempage, les rincer et les déposer dans un germoir . Durant les 2 jours de germination, rincer consciencieusement les graines trois fois par jour.
  3. Lorsque le blé a germé, déposer les germes dans un bocal, ajouter les 250ml d’eau et fermer le bocal. Laisser fermenter environ 24 heures. Durant la fermentation, l’eau se transforme en un liquide blanc opaque, c’est le réjuvélac.
  4. À la fin du processus de fermentation du réjuvélac, environ 8 heures avant, mettre les noix à tremper dans un grand volume d’eau légèrement tiédie. Quand celles-ci sont prêtes, les rincer et les mixer avec 150ml de réjuvélac, ajouter alors la lévaline et mélanger.
  5. Placer le fromage végétal dans un contenant hermétique (pour moi, un bol en verre avec un couvercle) et laisser continuer le processus de fermentation encore 24 heures à température ambiante.
  6. Lorsque le fromage arrive au terme de sa fermentation, concasser les deux poivres et déposer le mélange sur une assiette, saler le fromage puis le rouler dans les poivres.
  7. Déposer le fromage enroulé de film alimentaire dans le contenant de votre choix, suivant la forme que vous voulez lui donner, tasser et patienter encore un peu. Le mettre à nouveau au repos pour 12 heures, au frais, puis démouler et déguster..

Notes

*La lévaline est un condiment original de Dihé à base de spiruline, de levure maltée et de germe de blé.

Recette de fromage vegetal a la levaline

A propos de Clémentine, auteure de cette recette

Végétarienne à tendance végane, elle aime les animaux depuis sa plus tendre enfance. Sa seconde passion réside dans le monde végétal, les plantes et leurs bienfaits pour notre santé. Elle cueille, sèche, transforme et prépare des mixtures médicinales ou culinaires depuis très longtemps.

La santé a pris progressivement plus de place dans sa vie et après un mémoire universitaire sur la Médecine Traditionnelle Chinoise et une école d’herboristerie, elle a tout naturellement relié alimentation et santé !

Nous vous invitons à découvrir son magnifique blog Amande et Basilic pour découvrir plus de recettes, des conseils sur la nutrition, des idées de menu VG ainsi que des instructions pour réaliser de cosmétiques ‘maison’ sains et naturels !

Logo du blog Amande Basilic

Cette recette est agrémentée de Lévaline de Dihé, un délicieux condiment à base de superaliments !

, ,
Article précédent
Soupe crue au potiron, à la grenade et à la grainaline
Article suivant
Makis végans aux amandes, panure de gomaline

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu