Ginseng : bienfaits et critères de qualité

Vous vivez un épisode stressant et épuisant ? Vous souhaitez renforcer votre libido ? Vous voulez optimiser vos performances physiques ? Le Ginseng rouge de Corée Prestige est le complément alimentaire idéal pour vous soutenir tant physiquement que sexuellement et moralement. Quels sont ses bienfaits et critères de qualité ?

Le panax ginseng, qu’est-ce que c’est ?

Le ginseng est une plante médicinale centrale pour la médecine traditionnelle chinoise depuis 4000 ans. Les médecins chinois la considère comme ‘tonique supérieur’, développant le Qi, l’énergie vitale. Les Occidentaux, quant à eux, lui ont attribué le nom scientifique de ‘panax ginseng’. ‘Panax’ désigne le « Remède universel », la panacée, tandis que le terme chinois ‘ginseng’ renvoie à « l’essence de l’Homme ». Rien de moins!

La science moderne a démontré de très nombreux bienfaits et le panax ginseng est un des compléments alimentaires naturels les plus étudiés. L’EFSA, l’Autorité européenne de la sécurité des aliments, considère 9 propriétés pour le ginseng. Cette plante médicinale originaire de Corée contribue à augmenter la libido et à améliorer la vie sexuelle, à gagner en vitalité et à reprendre des forces, à optimiser les capacités physiques, à soulager le stress, à lutter contre les radicaux libres responsables notamment du vieillissement, à soutenir les fonctions cognitives, à réguler la glycémie et donc à prévenir le diabète de type II, à renforcer le système immunitaire et à favoriser un bon métabolisme énergétique.

Le ginseng est une plante de sous-bois, se plaisant dans un environnement relativement frais, riche et bénéficiant d’une humidité constante. Cette plante médicinale pousse ainsi en climat tempéré et le meilleur ginseng selon la médecine traditionnelle chinoise depuis 2000 ans est le ginseng de Corée.

On a depuis découvert un cousin du ginseng panax poussant sur le continent américain. Il s’agit du panax quinquefolius. Il n’a toutefois pas exactement les mêmes propriétés, les mêmes principes actifs et les mêmes teneurs. Nous ne traitons ici que du panax ginseng.

A la recherche du meilleur ginseng

Chez Dihé, vous le savez, nous sommes passionnés de plantes médicinales, de nutrition et de santé naturelle. Cela fait des années que nous faisons ponctuellement des cures de ginseng. Comme à vous, on nous recommandait telle ou telle marque, on rencontrait des distributeurs de compléments alimentaires dans des salons bio et bien-être…la qualité était très inégale et c’est un euphémisme ! Et les prix l’étaient également, sans pour autant que les plus chers soient forcément les meilleurs. Notre approche en tant que consommateurs est toujours de faire des recherches approfondies puis d’essayer le complément alimentaire qui nous semble le plus efficace et le plus naturels. Nous sommes prêts à y mettre le prix mais il faut que nous en ressentions les bienfaits ! Et nous avons souvent été déçus…

Jusqu’à notre découverte de ce Ginseng rouge de Corée ‘Prestige’ !

Ginseng rouge de corée puissant, critère de qualité

Le Ginseng le plus puissant

Le critère de qualité fondamental à connaître pour choisir le meilleur ginseng est sans conteste le taux de ginsénosides. Ces principes actifs uniques des racines du Panax Ginseng sont à l’origine de ses incroyables bienfaits. Un ginseng correct présente un taux de ginsénosides de 8 à 10%. Un ginseng de qualité supérieure en contient 14 à 15%. Mais le Ginseng rouge ‘Prestige’ est titré à plus de 25% !

Et ceci n’est pas un élément présenté en l’air, pour des raisons marketing, comme trop souvent ! Notre Ginseng rouge a été analysé par un laboratoire français indépendant, que nous mettons à votre disposition ici.

Un Ginseng naturellement ultra-concentré

Nous nous sommes alors demandé comment cela se fait-il que ce Ginseng rouge soit si concentré. Nous avons identifié grands 5 facteurs qui contribuent à cette qualité exceptionnelle :

  • L’âge de la plante ‘Panax ginseng’. Ne dit-on pas que c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes ? Eh bien, c’est la même chose pour le Panax Ginseng ! Plus la plante est âgée, plus ses racines présentent des teneurs en ginsénosides élevées.
  • Les parties utilisées. Toutes les racines de ginseng n’ont pas la même concentration de ces précieux principes actifs. Les radicelles sont par exemple moins riches que la racine centrale. Certains distributeurs peu scrupuleux vendent une majorité de radicelles (moins chères bien évidemment).
  • La méthode de culture. Comme pour toutes les plantes, il existe une grande différence nutritionnelle entre un produit qui est ‘poussé’ à grandir par l’utilisation d’engrais (y compris bio) et un autre qui pousse de manière plus lente, suivant son rythme naturel. Au final, dans le cas du Panax ginseng, vous pourrez avoir deux ginsengs de 6 ans d’âge qui n’auront pas les mêmes teneurs en ginsénosides suivant les pratiques culturales utilisées.
  • Le terroir. En tant que Français, nous sommes très sensibles aux terroirs. Nous ne sommes pas les seuls. De nombreux peuples ont bien compris l’importance de cette symbiose qu’ils ont développé au fil des siècles avec les plantes et la Nature (ses particularités climatiques, géologiques…). Le ginseng de Corée a ainsi été identifié il y a plus de 2000 ans par les savants et médecins chinois comme étant le meilleur. Cela continue à être vrai de nos jours et la KFDA de Corée du Sud (l’équivalent de notre Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail – ANSES en France) s’en assure.
  • Ginseng blanc ou Ginseng rouge. Le ginseng peut être consommé sous forme de poudre, après séchage des racines. Il s’agit du Ginseng blanc. Le Ginseng rouge, quant à lui, a suivi un processus d’extraction à la vapeur douce et de macération suivant une technique presque millénaire. Celle-ci concentre et augmente tant les taux de ginsénosides que leur diversité.

Bienfaits des racines de ginseng bio

Tonus, libido… Quels sont les bienfaits du ginseng ?

Au vu des très nombreuses études cliniques, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît l’usage du ginseng pour « améliorer les capacités physiques et mentales lors de fatigue, d’épuisement, de troubles de la concentration et chez les personnes en convalescence ». Elle considère comme «traditionnel » son usage dans le traitement « des troubles de l’érection, des ulcères gastriques, du diabète de type II et pour protéger le foie ».

Tonifiant puissant pour votre vitalité ou vos performances sportives

Une cure d’ extrait de Ginseng de Corée est recommandée pour combattre la fatigue (1). Nous sommes tous concernés à certains moments de notre vie et cette propriété du ginseng peut s’avérer essentielle pour aider les convalescents et redonner de l’entrain aux personnes âgées. Les personnes pratiquant des sports de façon intense ou prolongée l’apprécient également pour stimuler leurs capacités physiques (2). Ainsi, si vous cherchez à gagner en vitalité ou à optimiser vos performances sportives, le Ginseng coréen est fait pour vous !

La plante médicinale des Empereurs de Chine pour satisfaire leurs harems et augmenter leur désir

un couple enlacé échaudé par les bienfaits aphrodisiaques du ginseng rouge

Il s’agit ici d’une des sources majeures de l’intérêt très particulier des scientifiques du monde entier pour le ginseng. Des études ont ainsi démontré des bienfaits de la prise de ginseng pour lutter contre les troubles de l’érection chez les hommes (3) ainsi que pour améliorer leur fertilité (4). Les femmes bénéficient également des propriétés aphrodisiaques du Ginseng coréen.

Le Ginseng rouge de Corée ou la plante adaptogène par excellence

Le ginseng panax cultivé en Corée est aussi connu depuis très longtemps pour ses vertus adaptogènes. L’Organisation mondiale de la Santé et la Commission E* allemande ont également validé l’usage de cette plante pour améliorer les fonctions de l’organisme d’une manière générale. Cela aide ainsi à mieux s’adapter aux différentes situations et à mieux faire face au stress.

Le Ginseng coréen pour entretenir vos fonctions cognitives

Ce complément alimentaire est aussi recommandé pour soutenir les fonctions cognitives (mémoire…) et lutter contre leur dégénérescence (5).

Le Ginseng rouge pour soutenir votre système immunitaire et lutter contre le stress oxydatif

Un ginseng de qualité supérieure, fortement concentré en ginsénosides, présente de puissantes propriétés antioxydantes (6) et soutien les défenses immunitaires (7). On comprend bien ici encore l’importance de cette racine si particulière pour la médecine traditionnelle chinoise depuis des millénaires.

Le Ginseng rouge, votre allié pour réguler votre glycémie pour votre santé et votre bien-être

Une glycémie chronique élevée épuise le pancréas, rend l’organisme de moins en moins sensible à l’insuline ce qui augmente les risques de diabète de type II et favorise la prise de poids. La consommation de ginseng améliorera la régulation de votre glycémie (8).

Le ginseng : pour qui ?

Comme on l’a vu, ses nombreuses vertus médicinales en font un allié puissant pour presque tout le monde: les personnes souffrant de fatigue intense ou de surmenage, les personnes en convalescence, les hommes souffrant de troubles de l’érection, les hommes et les femmes souhaitant améliorer leur vie sexuelle, les personnes âgées souhaitant soutenir leurs capacités cognitives ou leur système immunitaire…

Entretenir les fonctions cognitives du cerveau avec les bienfaits du ginseng de qualité

Il existe cependant quelques cas de contre-indications.

Contre indications et effets indésirables du ginseng

Contre indications à la consommation de ginseng

L’Organisation mondiale de la santé et les autorités sanitaires européennes déconseillent la consommation de ginseng aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux personnes souffrant d’hypertension ainsi que celles sous traitement antidiabétique.

Notez que la consommation de ginseng ou de tout autre complément alimentaire doit être débutée après discussion avec votre médecin, surtout lorsque vous suivez un traitement médicamenteux. Il existe des risques d’interaction entre les plantes médicinales et les substances allopathiques.

Dans le cas du ginseng, il pourrait y avoir des interactions avec les médicaments anticoagulants (fluidifiants sanguins) et ceux pour le traitement de pathologies cardiaques (nifédipine notamment).

Effets indésirables et surdosage

En dehors des personnes ‘à risque’ mentionnées plus haut, des études cliniques et la très large utilisation du ginseng depuis des siècles ont identifiés quelques effets indésirables momentanés lors d’une consommation excessive de ginseng : insomnie (surtout si pris en fin de journée), nervosité et irritabilité, troubles intestinaux (diarrhée), élévation de la pression artérielle et palpitations. Ces effets secondaires bénins disparaissent dès le lendemain de la prise mais il est bien entendu essentiel de suivre les précautions d’emploi recommandées ci-dessous.

Rappelez-vous que le ginseng est un puissant stimulant. Il est ainsi préférable de modérer votre consommation de thé/café durant vos cures.

Posologies et conseils d’utilisation du Ginseng rouge de Corée

Comment consommer le Ginseng rouge de Corée ?

Le Ginseng coréen ‘Prestige’ est issu d’un processus ancestral complexe pour développer sa concentration et sa richesse en principes actifs. Il s’apparente à une mélasse noire aux saveurs rappelant la réglisse. Il se consomme en mettant la cuillère doseuse (cuillère en métal fournie) sous la langue et en laissant ‘fondre’ l’extrait de Ginseng rouge. Une demie cuillerée équivaut à 0,5g environ, la cuillerée entière donnant 1g.

Le Panax Ginseng ‘Prestige’ peut également être ajouté à une eau chaude, une infusion, dans un thé ou un café. La prise de ginseng se fait de préférence le matin, à jeun. Les cures sont en général de deux mois, renouvelables après au moins un mois de pause.

Combien de Ginseng rouge de Corée prendre ?

En fonctions des bienfaits du ginseng recherchés, les autorités sanitaires européennes (EFSA) considèrent les posologies suivantes :

  • Tonus : Pour les personnes en convalescence ou ayant besoin d’un stimulant naturel, les autorités sanitaires européennes (EFSA) estiment qu’il faut prendre une dose comprise entre 0,5g et 2g de ginseng par jour.
  • Santé sexuelle (libido, lutte contre les troubles de l’érection…) : Pour bénéficier des bienfaits du ginseng sur la sexualité, l’EFSA recommande une consommation de 0,6 à 2 g par jour.
  • Performances sportives : Pour optimiser vos capacités physiques, l’EFSA conseille une prise de ginseng de 0,5g à 2g par jour.
  • Anti-stress et adaptation : Selon l’EFSA, les effets anti-stress du ginseng sont obtenus avec une cure de 0,5g à 2g par jour pendant minimum 1 mois.
  • Fonctions intellectuelles et cognitives (mémoire, concentration…) : Soutenez vos capacités cérébrales avec une dose de ginseng de 0,6g à 2g par jour.
  • Système immunitaire et antioxydant : Pour renforcer vos défenses immunitaires, optez pour une prise de ginseng de 0,5 à 2g par jour. Pour bénéficier de ses propriétés antioxydantes et améliorer les capacités de votre organisme à lutter contre le stress oxydatif (radicaux libres), l’EFSA recommande 200 mg, deux fois par jour, pendant 1 à 2 mois.
  • Glycémie : Les effets de régulation du taux de sucre sanguin peuvent être obtenus par la prise de 0,5g à 2g de ginseng par jour.

Bienfaits du ginseng validés par l'EFSA

Ginseng et autres compléments alimentaires

En fonction de vos objectifs, votre cure de ginseng peut être renforcée par la prise d’autres compléments alimentaires.

  • Tonus: maca, spiruline, cordyceps…
  • Santé sexuelle: maca, cordyceps…
  • Performances sportives: spiruline, maca, cordyceps, pulpe de baobab, huile de magnésium…
  • Anti-stress: huile de magnésium…
  • Fonctions cognitives: héricium erinaceus, oméga 3…
  • Système immunitaire et antioxydant: spiruline, reishi, moringa…
  • Glycémie: moringa, spiruline…

Acheter votre Ginseng Rouge de Corée chez Dihé

Le ginseng ‘Prestige’ que nous avons sélectionné est le meilleur ginseng que nous connaissons sur le marché. Il est pur, totalement naturel et exceptionnellement concentré en ginsénosides.

Comme tous les produits que nous commercialisons, c’est un complément alimentaire que nous consommons avec une totale satisfaction. Et nos clients confirment son incroyable efficacité par leur fidélité ! Merci ! 😉

COMMANDEZ-LE AUJOURD’HUI ET DITES-NOUS LA SEMAINE PROCHAINE COMMENT VOUS LE TROUVEZ !

panax ginseng rouge de corée photo du pot et de sa boîte
Menu