Description
Le Poivre de Kampot vert au sel est une épice rare si étonnante et savoureuse qu’on adore la croquer de l’apéritif au dessert. Ces grains de poivre expriment de puissants arômes caractéristiques et de délicates notes fraîches et végétales d’eucalyptus et de menthe. Ils se consomment ainsi seuls, entiers et sans moulin, ou pour sublimer tous vos plats, vos fromages et même certains de vos desserts (glaces, mousse au chocolat…).
Pourquoi acheter le Poivre de Kampot vert au sel de Dihé ?
Découvrir de toutes nouvelles saveurs exclusives
Cette épice est tellement consommée qu’on pourrait penser bien la connaître en Occident. Mais le poivre n’est en fait pas que cette poudre grise ou ces grains noirs plus ou moins piquants ! Notre Poivre de Kampot vert au sel vous révélera toute la richesse et la subtilité de ses grains. Ceux-ci ont été cueillis et sélectionnés à la main. Ils sont ensuite passés par un processus complexe de fermentation au sel qui en a fait ressortir une richesse aromatique qui ravit les papilles de tous les gastronomes qui ont eu le privilège de les déguster !
Une nouvelle manière de consommer du poivre
Avez-vous déjà dégusté des grains de poivre, seuls, sans les moudre ? Y aviez-vous même déjà pensé ?
Plantation respectueuse des principes du commerce équitable
Bonnes conditions de travail aux employés, produits achetés à un prix supérieur au marché, respect de l’environnement, commercialisation en circuit-court, financement de programmes d’éducation pour les enfants des communautés rurales de Kampot…
Préservation des traditions
Le chef fermier est la 5ème génération de planteurs de poivre. Il respecte les traditions séculaires de culture, de récolte et de traitement pour préserver le goût unique du meilleur poivre au monde.
Méthodes de cette épice éco-responsables
Culture traditionnelle, permaculture, agriculture biologique, rotation des cultures…
Circuit court
Dihé se fournit directement auprès du producteur de cette épice rare
Entreprises familiales à taille humaine
En achetant ce Poivre de Kampot vert au sel, vous soutenez une ferme familiale au Cambodge et une petite entreprise artisanale en France ! 😉
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter le Poivre de Kampot vert au sel de Dihé
Le Poivre de Kampot est le premier poivre au monde à avoir obtenu une Indication Géographique Protégée (IGP – Equivalent européen de l’AOP français).
Ceci est dû à la conjonction unique d’un terroir riche et préservé, d’un savoir-faire qui remonte au XIIIème siècle ainsi que de méthodes de cultures traditionnelles respectueuses des poivriers et de leur écosystème.
Une récolte et une préparation minutieuse, à la main
Nous vous proposons cette sélection des meilleurs grains de poivre de la région de Kampot (Cambodge). Ils sont cueillis et égrapillés à la main car les grains de poivre sont très fragiles lorsqu’ils sont encore verts. Ils sont ensuite lavés avant de subir un processus de fermentation complexe au sel.
Un poivre frais qui se conserve longtemps
Le poivre frais ne se conserve normalement pas plus de 4 à 5 jours. Le processus de fermentation des grains verts permet de prolonger leur croquant et leurs saveurs pendant plus d’un an.
Un poivre riche en arômes et en saveurs
N’ayant pas été séché, le Poivre de Kampot vert au sel exprime une explosion de saveurs et de notes aromatiques proches de celles du poivre frais consommé traditionnellement dans la région du Sud du Cambodge (Kampot et Keb).
Un poivre unique, très addictif
Notre Poivre de Kampot vert au sel fait l’unanimité de tous les gourmets qui ont eu la chance de le déguster. Nous insistons vraiment sur le fait que lorsqu’on commence à manger quelques grains, on a du mal à en rester là ! Il est notamment exquis à l’apéritif, seul ou avec des noisettes grillées. Et si vous le laissez sur la table, chacun sera tenté d’en manger tout au long du repas !
Comment consommer le Poivre de Kampot vert au sel ?
La première manière de le consommer est tout simplement de croquer les grains entiers !
Pour un apéritif exotique, vous pouvez également préparer un mélange de Poivre de Kampot vert au sel avec vos fruits à coques préférés (noix, noisettes, amandes, cacahuètes…) légèrement torréfiés. Vous verrez, surprise et délices assurés !
Le Poivre de Kampot vert apportera des touches fraîches et doucement corsées à vos salades vertes et composées.
Il sublimera également vos plats chauds. Ne le faites cependant pas cuire afin que les grains gardent tout leur croquant. Ils pourront juste être légèrement chauffés en fin de cuisson. Le Poivre de Kampot vert se marie à merveille aussi bien avec les viandes (bœuf, canard…) qu’avec les poissons, calamars et encornets. Une autre recette, toute simple, est de parsemer vos riz et pâtes de ces grains verts accompagnés de parmesan ou de pecorino.
Enfin, pour le dessert, vous reprendrez bien quelques grains de Poivre de Kampot vert pour renforcer les notes de cacao d’une bonne mousse au chocolat maison, contraster les notes sucrées d’une glace ou épicer des fruits délicatement caramélisés ou flambés.
Vous verrez, ce ne sont pas les occasions qui manqueront pour consommer notre Poivre vert fermenté au Sel !
Les bienfaits du Poivre de Kampot pour votre santé et votre bien-être
Fidèles à notre passion pour la santé naturelle et la nutrition, nous nous intéressons toujours à ce que peut apporter un aliment comme bienfaits en termes de santé et de bien-être.
Le principal principe actif du poivre, la piperine, est très largement étudié par la communauté scientifique en raison notamment de ses potentiels effets anti-inflammatoires, antibactériens, antidépresseurs et soutiens digestifs. Aucun bénéfice sur la santé n’a été cependant validé par les autorités sanitaires européennes et l’EFSA n’a ainsi autorisé aucune allégation santé pour le poivre ou un de ses composants à ce jour. En accord avec la réglementation, nous vous laissons donc le soin de faire vos propres recherches.
Nous pouvons toutefois indiquer que le poivre en général est une source reconnue de manganèse. Ainsi, ½ cuillère à café (2g) vous apporteront 15% des valeurs nutritionnelles recommandées (1, 2).
Selon l’autorité européenne de la sécurité des aliments (EFSA), cet oligo-élément essentiel contribue à :
- Un métabolisme énergétique normal
- Un maintien d’une ossature normale
- La formation normale de tissus conjonctifs
- La protection les cellules contre le stress oxydatif (et donc leur vieillissement).
Notez également que la pipérine est souvent utilisée par les industriels afin d’optimiser l’assimilation de la curcumine. Consommer au cours d’un même repas nos grains de Poivre de Kampot vert au sel et notre Fleur de Curcuma exceptionnellement riche en curcumine peut constituer une excellente synergie naturelle.
Le mot de Raphaël, Artisan en Saveurs et confondateur Dihé
Que dire, si ce n’est que ce fut le coup de foudre au premier grain que j’ai dégusté !
Composition
Poivre (Piper Nigrum L.) de Kampot IGP vert (80%) issu de l’agriculture naturelle traditionnelle cambodgienne (absence de pesticides et d’engrais de synthèse) et en cours de certification bio, sel (20%).
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.