CURCUMA – Extra riche en Curcumine

8,50 TTC

  • Concentration exceptionnelle en curcumine : 14,6%
  • Variété rare de curcuma de Kampot (Cambodge)
  • Parfum floral et fruité
  • Saveurs complexes de poivre, d’orange et de gingembre
  • Agriculture naturelle traditionnelle
  • Récolte et préparation à la main
  • Petite exploitation familiale

En stock (peut être commandé)

UGS : 19328 Catégorie :

Description

Le curcuma naturel de Dihé est exceptionnel de par son taux de curcumine (plus de 14%), ses arômes et ses saveurs. Si vous pensez connaître le curcuma, essayez celui-ci et vous nous en direz des nouvelles !

Qu’est-ce que le Curcuma ?

Utilisé depuis des millénaires en cuisine et dans la pharmacopée ayurvédique, cette épice agrémente les plats et leur apporte une splendide couleur orangée. C’est notamment elle qui donne sa belle couleur à un mélange d’épices très populaire : le curry.

Le curcuma doit ses nombreux bienfaits à des principes actifs qui lui sont propres, les curcuminoïdes. Le plus connu est sans aucun doute la curcumine mais il est loin d’être le seul curcuminoïde d’intérêt. Dans une approche naturopathique, on préfère d’ailleurs utiliser la plante entière pour bénéficier des synergies entre ses différents composants. Le curcuma ne fait pas exception.

Les variétés industrielles de curcuma longa, qu’elles soient cultivées en agriculture bio ou conventionnelle, sont malheureusement très pauvre en curcumine. Leur teneur serait de 2 à 2,5% dans le meilleur des cas. Et, si elles apportent de la couleur, leur intérêt nutritionnel et gustatif est proche de zéro. C’est pourquoi on utilise habituellement le curcuma comme colorant. Il est d’ailleurs appelé ‘safran des Indes’ ou ‘safran bourbon’ pour cette raison. Les industriels, de leur côté, fabriquent des compléments alimentaires à base d’extrait de curcumine, quand il ne s’agit pas de curcumine de synthèse.

Curcuma bio entier et en poudre

Pourquoi acheter le curcuma naturel de Dihé ?

  • Exceptionnelle teneur en curcumine (plus de 14%)
  • Epice pure issue de l’agriculture naturelle traditionnelle (aucun produit de synthèse – en cours de certification bio)
  • Bénéficiez des synergies de la curcumine avec les autres curcuminoïdes
  • Donnez à vos plats une touche exotique et fleurie
  • Découvrez de nouvelles saveurs
  • Colorez vos recettes d’un orangé éclatant
  • Préservez une agriculture paysanne et une variété de curcuma pour les générations futures

Origine du curcuma Dihé

Le curcuma traditionnel de Dihé est une espèce endémique du Sud et l’Ouest du Cambodge. Cette épice rare n’est presque plus cultivée en raison d’une trop faible productivité. Les racines, utilisées pour obtenir la poudre de curcuma, sont très petites et les rendements sont faibles. Elles sont exceptionnellement riches en curcumine mais il ne s’agit pas d’un critère de qualité pour les industriels. Avez-vous déjà vu mentionné le taux de curcumine sur un pot de curcuma ?

Notre curcuma provient d’une ferme familiale qui utilise exclusivement des méthodes culturales naturelles en cours de certification bio. Tout est réalisé à la main de manière traditionnelle : la récolte des racines, leur tri, la suppression des petites radicelles (on ne conserve que le rhizome), le nettoyage à l’eau et l’épluchage (la partie centrale est la plus riche en curcumine). Après un rapide ébouillantage, les racines de curcuma sont ensuite coupées en tranches pour être lentement séchées à basse température. Une fois sèches, ces lamelles de curcuma sont broyées pour obtenir la poudre qui vous régalera.

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter du curcuma

Comme nous l’avons vu, le curcuma est habituellement considéré comme un colorant naturel donnant une jolie couleur jaune aux plats. Et c’est tout. Cela nous attriste car cette épice a été utilisée comme puissant anti-inflammatoire et antioxydant (1) dans les médecines indienne et chinoise pendant des millénaires. Outre ses nombreux bienfaits (2), le curcuma apportait également des notes gustatives et olfactives typiques et spécifiques selon les variétés et les terroirs.

Avant d’acheter du curcuma, demandez l’origine de sa production, son terroir et sa teneur en curcumine. Qui le produit ? Un industriel de la bio ou un paysan ? Comment est-il récolté et préparé ? Mécaniquement et à haute température de séchage pour aller vite ou manuellement, lentement et à basse température ?

Acheter le curcuma naturel de Dihé, c’est renouer avec la Tradition, voyager en redécouvrant des saveurs oubliées tout en prenant soin de vous naturellement.

Acheter du curcuma ou de la curcumine ?

Le curcuma bio ou conventionnel du commerce est tellement pauvre en curcumine qu’il a fallu créer des extraits pour bénéficier de ce précieux actif. En parallèle, la curcumine seule est très peu assimilée ce qui amène les industriels à redoubler d’ingéniosité pour créer des formes de curcumine toujours plus disponibles…et brevetables.

On lit généralement que la curcumine est si mal absorbée par l’organisme humain qu’il est nécessaire de prendre des extraits fortement dosés, sous des formes hautement technologiques (micro-encapsulées, nanoparticules de curcuma…). Cette affirmation oublie en général de mentionner qu’il s’agit d’une molécule extraite, sortie de son « contexte », qui a perdu les synergies que la Nature lui avait généreusement offertes. Il est intéressant de remarquer que si le curcuma est connu depuis des millénaires pour ses vertus médicinales, les extraits qui nous sont aujourd’hui proposés n’existaient pas…

Les Anciens avaient juste accès à des épices plus riches et plus puissantes que celles qui se trouvent dans nos magasins et épiceries modernes. Comme ce curcuma d’exception !

Les études scientifiques mettent en avant plusieurs autres épices et aliments qui « potentialisent » la curcumine, qui la rendent bien mieux assimilable. Là encore, belle rivalité pour proposer la meilleure synergie qui se vendra à prix d’or ! Et que sont-elles, ces associations que nous vantent les labos ? Le poivre, le gingembre, le fenugrec, l’huile…Cela ne vous dit pas quelque chose ? Les industriels ne seraient-ils pas en train d’essayer de nous vendre une recette de curry ?

Bref, pour être un brin provocateur, acheter de la curcumine, c’est faire le jeu des labos, acheter du curcuma Dihé, c’est rendre grâce à la Nature ! 😉

Acheter curcuma bio en poudre, extra riche en curcumine

Comment utiliser le curcuma ?

Acheter le curcuma de Dihé, c’est bien mais savoir l’utiliser est encore mieux ! Et vous allez voir, il y a beaucoup de manières de l’apprécier. De par son incroyable richesse en curcumine et autres curcuminoïdes, ce curcuma rare fera bien plus que colorer vos recettes. Avec Dihé, prenez soin de votre santé naturellement tout en voyageant vers de nouvelles contrées gustatives !

Cuisinez avec le curcuma !

Le curcuma est l’un des composants essentiels du curry. En fait, on ne devrait pas parler de ‘curry’ au singulier mais des ‘curries’ au pluriel tant il existe de variantes en Inde, suivant les régions, les castes et les usages, mais également au Cambodge, en Thaïlande…Un point commun entre tous : le curcuma qui apporte ses bienfaits en enrichissant ces plats de sa saveur et de ses tons orangés. Les Indiens consomment par exemple 2g de curcuma par jour, exclusivement dans leur alimentation. Selon les recettes, ils ajoutent du gingembre, de la coriandre moulue (et éventuellement fraîche, avant de servir), du fenugrec, du poivre, du cumin, du piment bien sûr…

Le curcuma est utilisé également dans la cuisine du Maghreb (couscous, tajines, marinades…). Vous pouvez l’ajouter dans la plupart de vos plats européens pour les relever délicatement en leur donnant une touche exotique et nouvelle.

Le curcuma pour sublimer votre lait d’or

Boisson médicinale traditionnelle indienne, le lait d’or est un délicieux mélange d’épices qui agissent en synergie. Toute la famille peut en bénéficier (pour les enfants, à partir de 3 ans). Pour les végans, il est bien sûr possible de remplacer le lait de vache par un lait végétal. Dans ce dernier cas, ajoutez impérativement une source de bonnes graisses.

Voici une recette de lait d’or que nous affectionnons particulièrement. Elle se fait en deux étapes. On prépare d’abord une pâte épicée qu’on peut conserver au réfrigérateur (1 mois) pour l’utiliser ensuite quand on veut boire notre golden milk.

Pour la pâte du lait d’or, il vous faudra :

  • 30 g de curcuma naturel de Dihé
  • 1 cc de gingembre moulu bio
  • 1 cc de cannelle en poudre bio
  • 1/2 cc de poivre de Kampot noir bio

Ajoutez tous ces ingrédients dans une casserole avec 125 ml d’eau et chauffez doucement en remuant jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse (5 min). Une fois refroidie, placez la pâte au réfrigérateur.

Lorsque vous voulez boire votre lait d’or, faites chauffer 125 ml de lait de vache ou de lait végétal (noisettes, riz, amandes…) en ajoutant 1 cc bien bombée de pâte d’épices et 1 cc d’huile de coco. Rappelez-vous que la curcumine est mieux assimilée avec un corps gras. Vous pouvez éventuellement ajouter du miel ou du sucre intégral (appelé ‘jaggery’ en Inde).

Votre lait d’or est prêt ! Régalez-vous !

Recette de lait d or a base de curcuma bio

Le curcuma de Dihé dans les jus et smoothies

Notre épice fleurie et légèrement piquante fera également merveille dans vos autres boissons, à base de fruits et/ou de légumes.

Le mot de Raphaël, Artisan en Saveurs et confondateur Dihé

Photo de Raphael, co-fondateur de Dihé

J’ai découvert ce curcuma par hasard alors que j’étais au Cambodge pour visiter des petites fermes de moringa. En le goûtant de nouveau récemment, cela a réveillé des souvenirs à mesure que mes papilles me faisaient voyager. Je voyage depuis ma naissance, j’ai séjourné en Inde plus d’une vingtaine de fois, ma mère a toujours cuisiné avec de nombreuses épices mais ce curcuma est à part. Je suis heureux de le partager avec vous. Et son extraordinaire teneur en curcumine vous fera le plus grand bien !

Composition du Curcuma Dihé

spiruline-naturelle
Moringa et Curcuma originaires du Cambodge

100% pure poudre de curcuma issu de l’agriculture naturelle traditionnelle cambodgienne (absence de pesticides et d’engrais de synthèse) et en cours de certification bio. Variété de curcuma longa typique de l’Ouest et du Sud du Cambodge, très parfumée et exceptionnellement riche en curcumine (14,6%).

Fiche Technique

  • Origine : Cambodge
  • 100% Végétal (convient aux végétariens et aux végans)
  • 100% racine de curcuma longa naturelle
  • Naturellement très riche en curcumine (plus de 14%)
  • Sans lactose, sans gluten, sans OGM et non irradié
  • Sans excipient – Sans colorant – Sans conservateur
  • Poids net : 50g

Vous aimerez peut-être aussi…

  • Promo ! Flacon de panax ginseng rouge de corée Asieco - dihe.fr

    GINSENG ROUGE de Corée

    62,00 TTC
    Ajouter au panier
  • Promo ! Spiruline artisanale bio en paillettes, lot de 10 = 1kg

    Spiruline en Paillettes – 1kg

    128,00 TTC
    Ajouter au panier
  • Condiment à la spiruline et aux graines de courge et de tournesol

    Grainaline Salée

    8,50 TTC
    Ajouter au panier
  • Baobab bio Dihe - Pot de poudre de pulpe de fruit du baobab originaire du sénégal

    Pulpe de baobab sauvage Bio

    10,00 TTC
    Ajouter au panier
Menu