Description
DESCRIPTION DE NOTRE HUILE DE MAGNÉSIUM MARIN
Notre magnésium marin est le plus pur au monde !
Cette forme de magnésium est la mieux assimilée car elle est absorbée directement par la peau, d’où son nom de magnésium transcutané. Ce mode d’absorption permet aussi d’éviter les effets secondaires des comprimés (fatigue rénale, effet laxatif…).
Il s’agit d’une solution aqueuse de magnésium marin pur à la consistance d’une huile sèche et sans odeur. Extraite de la mer pétrifiée de Zechstein (située à 1,6 km sous terre aux Pays-Bas), cette huile de magnésium est garantie sans additifs et elle est exempte de métaux lourds, de polluants et de radiations.
Relaxante, cette huile aide à la récupération musculaire et à la souplesse articulaire, pour les sportifs notamment.
Elle est également efficace pour favoriser la détente et la concentration, pour régénérer la peau et lutter contre l’acné, pour soulager les douleurs musculaires et les crampes, pour stimuler la pousse des cheveux et leur bonne santé.
COMPOSITION DE NOTRE HUILE DE MAGNÉSIUM MARIN
31 % chlorure de magnésium marin de la mer fossile de Zechstein, eau de source de Zechstein (Pays-Bas)
Pour la petite histoire
Il y a environ 260 millions d’années, la Pangée (du grec ancien pân, signifiant tout), supercontinent unique, commença à être morcelé : il fut notamment submergé au nord par une mer arctique, la mer de Zechstein (en allemand ‘pierre mine’ ou ‘pierre dure’). Cette mer subit une évaporation progressive et suite à des régressions marines, elle disparut peu à peu, laissant une strate géologique pierreuse. On retrouve les sédiments de cette mer fossile à environ 2000m sous terre, au nord-ouest de l’Europe. C’est de ces dépôts minéraux d’une extrême pureté que provient le magnésium de Zechstein
9 RAISONS DE PRÉFÉRER LE MAGNÉSIUM TRANSCUTANÉ AUX COMPLÉMENTS ALIMENTAIRES DE MAGNÉSIUM
Pourquoi préférer l’huile de magnésium marin à un complément alimentaire (comprimés) de magnésium ? Il y a de nombreuses raisons et voici les principales.
Notre huile de magnésium est pure
Elle est obtenue en injectant une eau de source dans une mer fossilisée souterraine aux Pays-Bas. Quand cette eau revient à la surface, elle est saturée en chlorure de magnésium marin, ce qui lui donne cet aspect huileux. Elle est ensuite simplement mise en bouteille, sans adjonction d’additifs. Les comprimés, eux, contiennent presque toujours des excipients en plus de l’élément magnésium.
Notre huile de magnésium est exempte de contaminants
Issue d’une mer préhistorique à l’abri des activités humaines, elle ne contient aucuns métaux lourds, micro plastiques, radiations, produits chimiques… Le nigari (chlorure de magnésium issu de la mer au Japon) et le magnésium marin conventionnel, pour ne mentionner que ces sources naturelles de complément alimentaire, sont obtenus par traitement thermique et concentration de l’eau d’océans pollués.
Le magnésium transcutané ne présente aucun effet secondaire
(si ce n’est parfois quelques picotements au début – cf. nos conseils d’utilisation plus bas). Les compléments alimentaires de magnésium par contre peuvent avoir un effet laxatif, fatiguer les reins, voire même engendrer des calculs rénaux à long terme.
Notre magnésium marin est obtenu par des moyens simples et peu énergivores
(eau de source injectée dans une mer de sel fossilisé) contrairement aux méthodes chimiques et thermiques complexes pour obtenir les sels de magnésium utilisés dans les compléments alimentaires.
Notre magnésium est issu d’une origine traçable et proche (Pays-Bas)
Ceci est important car 80% du magnésium mondial provient d’Asie, et plus particulièrement du bassin industriel du Qaidam en Chine, qui se situe sur le plateau de « Qinghai –Tibet », où l’amiante et le gaz sont aussi extraits.
Notre huile de magnésium est vendue dans un flacon en verre,
pour éviter toute contamination par des phtalates et notre pulvérisateur est garanti sans bisphénols et sans phtalates. Eviter les emballages en plastique souple répandus sur le marché est le seul moyen de limiter la contamination des phtalates.
NB : À ce jour, toute forme de plastique souple peut contenir des perturbateurs endocriniens.
Le magnésium appliqué sur la peau est assimilé de façon optimale (proche de 100%)
Le magnésium naturel des aliments n’est assimilé, au mieux, qu’à hauteur de 30% par l’organisme (et encore moins pour certaines formes de magnésium des compléments alimentaires).
Le magnésium transcutané est recommandé en cas de problèmes gastro-intestinaux
Car lorsque l’organisme est en carence importante, la capacité d’absorption du magnésium par la barrière intestinale diminue. C’est également le cas lors d’infestation de parasites ou de bactéries. Par exemple, les patients atteints de borréliose (maladie de Lyme) souffrent généralement d’une importante carence en magnésium car les bactéries Borrelia qui les infestent prélèvent directement celui-ci dans leur système gastro-intestinal pour s’en nourrir.
L’huile de magnésium peut être utilisée pour de nombreuses autres applications que simplement combler une carence
Un massage quotidien à l’huile de magnésium favorise par exemple une bonne récupération nocturne. Pour d’autres bienfaits du magnésium transcutané, reportez-vous à notre rubrique Comment utiliser l’huile de magnésium marin plus bas.
BIENFAITS DE L’HUILE DE MAGNÉSIUM MARIN
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) reconnaît de nombreux bienfaits au magnésium. Il s’agit en effet d’un oligo-élément essentiel pour notre santé et notre bien-être. Malheureusement 75% des Français seraient carencées (Etude SU.VI.MAX, 2003).
Il est ainsi démontré, et nous reprenons les termes officiels, que le magnésium contribue à :
- Une réduction de la fatigue
- Un maintien de l’équilibre électrolytique
- Un métabolisme énergétique normal
- Un fonctionnement normal du système nerveux
- Une fonction musculaire normale
- Une synthèse protéique normale
- Des fonctions psychologiques normales
- Un maintien d’une ossature normale
- Un maintien d’une dentition normale
Au-delà de ces propriétés du magnésium, l’huile de magnésium marin peut être utilisée pour des applications locales et ciblées. En application directe, elle a des vertus particulièrement intéressantes et permet de traiter des problèmes plus spécifiques.
COMMENT UTILISER L’HUILE DE MAGNÉSIUM MARIN
Nos conseils pour utiliser l’huile de magnésium marin varient selon vos objectifs.
Pour une cure de magnésium :
Appliquez chaque soir 10-20 pulvérisations de magnésium transcutané sur l’abdomen sur peau humide puis massez. Laissez ensuite pénétrer 10 minutes.
Pour limiter les crampes ou pour soulager des douleurs musculaires :
Appliquez l’huile de magnésium sur la zone musculaire ciblée. Massez jusqu’à absorption et laissez pénétrer 10 minutes.
Pour cicatriser les gencives et préserver l’hygiène dentaire :
Faites des bains de bouche avec l’huile de magnésium marin pure ou diluée. Gardez-la en bouche 4-20 minutes.
Pour soulager les maux de gorge et du thorax :
Faites des gargarismes pendant 5 minutes puis massez quelques pulvérisations sur la gorge et la poitrine.
Pour calmer les maux de tête :
Appliquez deux pulvérisations sur les tempes.
Pour améliorer les dermatoses :
Appliquez quelques pulvérisations mélangées avec une huile pour peaux sèches localement (le beurre de karité fonctionne bien).
Pour les maux d’oreilles :
Diluez l’huile de magnésium marin avec de l’eau claire et propre puis versez-la dans chaque oreille. Rincez ensuite.
En cas d’apparition de boutons de fièvre :
Appliquez une compresse faite de coton imbibé de magnésium pendant une heure sur la zone. Ceci n’est efficace qu’à l’apparition des premiers symptômes.
En cas d’acné ou de cicatrisation d’une plaie :
Appliquez un coton imbibé sur la zone à traiter. Evitez le contact direct sur les boutons d’acné et appliquez donc seulement aux alentours.
En soin capillaire :
Massez une dizaine de pulvérisations sur le cuir chevelu.
En soin des yeux :
Diluez une petite quantité d’huile de magnésium marin dans une eau de source puis versez-la dans les yeux.
Notes sur l’utilisation du magnésium marin transcutané :
- Usage externe.
- Il est possible de ressentir des picotements lors des premières applications. Pas d’inquiétude, cela signale juste un besoin en magnésium. S’il s’avère trop désagréable, vous pouvez momentanément diluer l’huile avec un peu d’eau de source jusqu’à apaisement.
- L’absence de picotement ne signifie pas nécessairement qu’il n’y a pas de carence en magnésium.
- Un flacon de 100 ml correspond à un mois de cure environ.
CURE DE MAGNÉSIUM
Afin de combler une carence en magnésium, une cure de un à deux mois à raison d’une application de l’huile de magnésium marin quotidienne est recommandée. A réaliser deux fois par an.
Le magnésium transcutané ne se prend toutefois pas seulement en cure. Comme nous l’avons vu précédemment, il apporte en effet de nombreux autres bienfaits, comme le soulagement des douleurs musculaires, l’hygiène dentaire, les soins beauté (cheveux)…
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.