La Spiruline Dihé : Qualité & Valeurs

Spiruline de qualité Dihé sur fond de bambous

En quoi la spiruline Dihé sort-elle du lot ? Quels sont les critères de sélection que nous avons retenus ? Petit tour d’horizon sur les spirulines disponibles sur le marché et les atouts de celle que nous vous proposons.

Nous avons fondé Dihé pour proposer une spiruline incroyable que nous avons découverte au cours de nos voyages. Au delà de sa dimension éthique et solidaire avec les plus vulnérables, sa qualité nous a semblé tout à fait exceptionnelle. Ce que nous ont depuis confirmé nos clients ainsi que les nombreux naturopathes, diététiciens et nutritionnistes qui l’ont essayée.

Notre spiruline est issue d’une ferme artisanale, située sous des altitudes où elle exprime son plein potentiel et dans une zone préservée, éloignée de toutes sources de pollution. Des analyses effectuées sur  le site de culture, puis dans un laboratoire indépendant en France assurent un contrôle strict qui nous permet de garantir sa qualité.

Nous vous la proposons au meilleur prix sous forme de paillettes, poudre ou comprimés. Mais aussi intégrée dans nos délicieux condiments artisanaux, créations originales réalisées à la main dans notre atelier de Montferrier sur Lez dans l’Hérault.

Mais qu’entendons-nous par spiruline de haute qualité au meilleur prix ? Quels sont ces critères de qualité de la spiruline ? Pourquoi pas une spiruline bio ou une spiruline française (bio ET française n’existant pas) par exemple ?

Les critères de qualitéLogo controle qualité

Un environnement préservé

Il est vital que la spiruline soit produite dans un environnement préservé où l’eau n’est pas polluée par les activités humaines liées à l’industrialisation, l’agriculture intensive et/ou une forte densité de population. Cette micro algue se nourrit en filtrant ce qui se trouve dans son milieu de culture, qu’il s’agisse de minéraux ou de métaux lourds par exemple.

La spiruline Dihé est produite dans un lieu isolé, le Sahel en Afrique, loin de toute source de pollution. 

Un climat tropical

La spiruline est un organisme tropical. Elle a besoin d’un rayonnement solaire puissant pour exprimer son plein potentiel et produire les nutriments qui font sa richesse : pigments (phycocyanine notamment), antioxydants, vitamines, etc. Elle a aussi besoin d’une eau chaude : 20 à 25°C pour commencer à se reproduire, 35°C pour se développer de manière optimale. Dans les régions tempérées, la culture de la spiruline doit ainsi se faire avec un chauffage artificiel ainsi que des serres (qui filtrent le rayonnement solaire).

La spiruline Dihé pousse naturellement dans un milieu tropical lui apportant le rayonnement solaire nécessaire pour le développement de ses nutriments.

Une culture sans moteurs immergés

De plus en plus d’études mettent en évidence les effets délétères que présentent les ondes électromagnétiques sur le vivant. Or ces études, déjà inquiétantes, sont réalisées la plupart du temps dans l’air, et non dans l’eau, un élément bien plus conducteur !

Les moteurs utilisés pour remuer l’eau des bassins de culture sont généralement immergés. Ils transmettent alors leurs ondes EM à tout le bassin à pleine puissance.

La ferme qui produit la spiruline Dihé utilise des moteurs de faible puissance situés hors de l’eau.

Un aliment cru – Séchage basse température

Afin de préserver les précieux nutriments qu’elle a développés, il est nécessaire de sécher la spiruline à basse température. Elle contient en effet de très nombreux éléments thermosensibles, aux premiers rangs desquels figurent les pigments comme la phycocyanine et le bêta carotène, les enzymes (SOD, antioxydant naturellement présent dans le corps humain) et les vitamines B. Chez Dihé, nous y attachons une importance primordiale.

La spiruline Dihé est séchée à basse température afin de préserver ses précieux éléments thermosensibles. Sa récolte et sa presse se font doucement, à la main.

Un plus : Produite dans le Sahel où l’air est très sec, elle sèche et se conserve de manière optimale. Ce qui lui confère également un goût et un croquant hors du commun que nos clients adorent !

Une haute teneur en phycocyanine

La phycocyanine est le pigment bleu typique de la famille des cyanobactéries dont fait partie la spiruline. En raison de ses incroyables propriétés thérapeutiques, le taux de phycocyanine est un critère simple et rapide à prendre en compte pour évaluer la qualité de ce superaliment. Cette information devrait toujours être indiquée : une spiruline de qualité présente un taux de minimum 15% de phycocyanine.

Le taux de phycocyanine de celle que nous vous proposons se situe entre 16 et 25%.

Un produit naturel pur, sans additif

Acheter de la spiruline de la meilleure qualité, c’est aussi n’acheter QUE de la spiruline ! Trop de compléments alimentaires contiennent des additifs, des agglomérants et autres agents permettant d’éviter que les comprimés ne collent aux moules des machines industrielles. Le stéarate de magnésium par exemple est mis en cause dans plusieurs études parce qu’il détruirait certains types de cellules de notre système immunitaire et créerait un film hydrophobe dans les intestins, ce qui nuirait à l’absorption des nutriments.

La spiruline Dihé que nous commercialisons protège notre santé ; elle est pure et sans additif.

Une spiruline garantie sans métaux lourds

Comme mentionné précédemment, la spiruline se gorge des éléments présents dans son milieu de culture. Nous veillons à ce que la notre provienne d’un environnement préservé.

Par précaution, notre partenaire fait malgré tout réaliser des analyses dans le cadre du programme de Santé Publique burkinabé au sein duquel il intervient. Deux précautions valent mieux qu’une, nous la faisons aussi analyser par un laboratoire français indépendant spécialisé dans l’alimentaire et la santé.

Une spiruline française ?produit fabriqué en france

La spiruline française manque de chaleur et d’ensoleillement même chez nous, dans l’Hérault. Elle est cultivée sous serre (ce qui aggrave le problème du manque de rayonnement solaire) et son eau est souvent chauffée artificiellement. Par ailleurs, la qualité des eaux françaises n’est malheureusement pas toujours dans les normes de potabilité que nos autorités ont définies. Enfin, même notre air méditerranéen est moins sec que celui du Sahel et ne permet pas d’obtenir le même niveau de séchage que celui de la spiruline Dihé.

Dihé a choisi la qualité comme priorité fondamentale, en sacrifiant le désir de privilégier le local.

Une spiruline de haute qualité et solidaire

Lorsque nous avons découvert la spiruline que nous commercialisons aujourd’hui, nous avons souhaité que notre engagement soutienne un programme solidaire. C’est un autre point qui nous tient particulièrement à cœur. S’il n’était question que de profiter de ses qualités, nous l’aurions gardée pour notre consommation personnelle et aurions organisé des achats groupés avec nos proches. Nous avons fait un autre choix : celui de partager notre découverte avec le plus grand nombre pour développer la production de cette excellente spiruline et participer à la lutte contre la malnutrition infantile au Burkina Faso.

Lorsque nous (et donc vous !) achetons 1kg de spiruline, notre partenaire en fournit aussi 1kg gratuitement à des centres gérés par le Ministère de la Santé burkinabé.

Une spiruline bio ?logo AB agriculture biologique

Notre spiruline n’est pas certifiée bio. Pourquoi ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’il n’existe pas de cahier des charges pour de la spiruline bio en France.

Ce label existe dans certains pays, notamment en Allemagne. Ce cas est particulièrement intéressant puisque ce pays n’en produit pas. Alors, d’où vient cette spiruline bio « allemande »? Cette information n’est généralement pas indiquée, ce qui est rarement un signe de qualité. Notons que le plus grand producteur de spiruline est la Chine (50% de la production mondiale), et que leur production a trop souvent été impliquée dans des problèmes de contamination, aux métaux lourds notamment.

Rappelons ici que la culture de la spiruline ne nécessite pas de pesticides, son milieu de culture optimal étant intrinsèquement trop toxique pour la plupart des organismes vivants (milieu très alcalin).

Pour en savoir davantage sur les principaux bienfaits de la spiruline, démontrés par des siècles d’utilisation humaine ainsi que par des études scientifiques rigoureuses : Visitez notre blog.

Vous avez des questions ? Vous avez besoin de plus de précisions ? Contactez-nous !

Menu