Moringa : Bienfaits et critères de qualité

Votre médecin vous a diagnostiqué un prédiabète et vous devez surveiller votre glycémie ? Vous voulez perdre du poids ? Vous cherchez des aliments riches en nutriments pour compléter votre alimentation ?

Le moringa est un complément alimentaire naturel qui fait de plus en plus d’adeptes en Europe et aux Etats-Unis. Les feuilles de moringa, en thé, en poudre ou en comprimés, sont cependant utilisées depuis des millénaires pour leurs nombreuses propriétés et leur grande richesse nutritionnelle en Inde, en Afrique, en Amérique du sud… Le moringa oleifera est promu par de nombreuses ONG qui contribuent à lutter contre la malnutrition. Les feuilles de cet arbre de la famille des moringaceae sont notamment très réputées pour réguler le taux de sucre sanguin. Ce bienfait santé du moringa est particulièrement intéressant lorsqu’il vous faut surveiller votre glycémie bien sûr, mais également lorsque vous cherchez à maigrir comme nous le verrons plus bas.

Photo de la gamme de produits moringa bio de Dihé

Prêts à voyager à la recherche du meilleur moringa ?

Nous avons découvert le moringa lors d’un de nos séjours au Gabon. Un ami camerounais, de passage à Libreville, nous a donné des graines de cet « arbre de vie » comme on l’appelle au pays. Les graines de moringa sont les plus étonnantes au goût que nous connaissions. Une succession de saveurs, avec à la fois une amertume très forte et un goût sucré puissant, cette dernière tonalité gustative étant rehaussée lorsqu’on boit de l’eau juste après…

En pharmacopée traditionnelle, ces graines sont utilisées pour traiter de nombreuses pathologies. Bien que leurs vertus soient étayées sur plusieurs siècles, voire plusieurs millénaires d’utilisation dans certaines régions, il nous est malheureusement interdit de les mentionner ici. Elles doivent être consommées dans le cadre de protocoles strictes et, en l’absence de thérapeutes les connaissant et les employant suffisamment en Europe, nous avons décidé de nous concentrer sur les feuilles. Elles sont d’ailleurs la partie la plus riche d’un point de vue nutritionnel et sont ainsi très largement utilisées pour lutter contre la malnutrition.

Nos recherches nous ont appris que le moringa est un arbre originaire du sous-continent indien et que la médecine ayurvédique emploie ses différentes parties (graines, feuilles, écorces et racines) depuis des millénaires. En Inde, l’alimentation et la médecine traditionnelle sont liées et nous nous sommes rendus compte que nous connaissions déjà les gousses de moringa dans la cuisine tamoule. Elles sont appelées « drumsticks » en anglais là-bas et sont un incontournable des sambars (je n’ai pas retenu le mot tamoul, désolé !), plats typiques du Tamil Nadu, depuis le XVIIème siècle.

D’Inde, le moringa s’est naturellement installé dans le reste de l’Asie tropicale ainsi qu’en Afrique comme nous l’avons vu et en Amérique latine. En raison de de la richesse nutritionnelle et des nombreux bienfaits du moringa, l’arbre de vie a été intégré dans les pharmacopées de toutes les cultures qui l’ont accueillies.

Photo de feuilles de moringa sur l'arbre
Restait plus qu’à trouver les feuilles de moringa qui nous conviennent chez Dihé. Comme pour tous nos produits, nous recherchons la meilleure qualité, la plus grande richesse nutritionnelle et l’efficacité la plus intéressante pour nos clients, nos proches et nous-mêmes. Et nous tenons toujours à ce que nos achats bénéficient à nos partenaires essentiels que sont nos amis cultivateurs et leurs communautés.

Nous avons trouvé le meilleur moringa, selon nos critères, au Cambodge. Découvrez notre périple cambodgien avec cet article sur notre visite de fermes de moringa bio dans la région des célèbres et énigmatiques monuments d’Angkor.

Nos critères pour un moringa de la meilleure qualité

Culture de moringa traditionnelle et certifiée bio

On évite bien entendu les cultures intensives, dopées chimiquement, polluantes et aux risques d’empoisonnement des cultivateurs, de leurs communautés ainsi que des consommateurs. Ce dernier point est particulièrement important lorsqu’on consomme des feuilles. Notre moringa est ainsi certifié bio et bénéficie de traitements totalement naturels. A titre d’exemple, lorsque les agriculteurs ont besoin de traiter un arbre, ils utilisent un purin spécial à base de neem, d’ail et de piment comme répulsif et insecticide. Tous ces ingrédients sont traditionnellement cultivés sur chaque ferme dans ce but.

Le moringa oleifera paysan

Nous avons fait le choix de petites fermes familiales de moringa oleifera et non de grandes exploitations industrielles, même si elles sont labellisées ‘Agriculture biologique’. Dans le cadre de l’agriculture vivrière, douce et respectueuse des cycles naturels, le moringa représente un complément de revenu intéressant pour de nombreuses familles de la région de Siem Reap au Cambodge. Ces dernières peuvent également bénéficier des bienfaits du moringa gratuitement.

Raphael Hun étudie les graines de moringa dans la plantation bio du Cambodge

Une récolte consciencieuse des feuilles de moringa

Les feuilles sont récoltées à la main très tôt le matin, dès l’aube. C’est le moment où elles sont les plus riches en nutriments. Un pick-up part ainsi avant le lever du jour pour faire le tour des fermes et remporter la précieuse cargaison pour qu’elle soit lavée à l’eau pure. Les feuilles de moringa sont ensuite laissées à sécher doucement, à l’abri dans un entrepôt.

Le moringa solidaire

Selon nos valeurs d’équité et de solidarité, nous avons décidé de travailler avec une ONG qui soutien les fermiers dans leur mise en place de la culture du moringa et vient en aide aux plus fragiles, les enfants. Elle finance et gère ainsi de petits orphelinats à taille humaine, des écoles primaires, un centre médical gratuit …Elle intervient également pour lutter contre la malnutrition infantile.

Le moringa en tisane, sous forme de poudre ou de comprimésPhoto de feuilles de moringa avec du combawa sur fond de sachet d'infusion Dihé

Nos feuilles de moringa bio se présentent sous différentes formes pour répondre à tous les goûts et à toutes les contraintes. Les feuilles de moringa peuvent ainsi être prises en tisane, seules ou mélangées avec d’autres herbes médicinales et condimentaires. Essayez notre tisane de moringa-combawa pour une expérience gustative fraîche et réconfortante. Pour la praticité et la rapidité, optez pour les comprimés de moringa. La poudre de moringa, au puissant goût ‘vert’, se consomme principalement dans des soupes et des plats bien relevés.

Bref, vous avez plusieurs moyens de bénéficier des bienfaits du moringa, selon vos préférences gustatives et vos habitudes!

Un moringa unique par sa pureté

Vous le savez, chez Dihé, nous n’aimons pas les additifs dits ‘techniques’ (agglomérants, agents de charge, conservateurs…) et aucun de nos produits n’en contiennent. Notre gamme de moringa ne fait pas exception. Même nos comprimés sont purs, sans aucun additif, ce qui est une prouesse rare ! A notre connaissance, tous les autres comprimés de moringa sur le marché en contiennent.

Le moringa : Complément alimentaire ou aliment à part entière ?

Comme nous l’avons vu, le moringa oleifera est un arbre d’origine indienne qui s’est installé dans toutes les zones tropicales. Tandis que ses racines, ses graines et son écorce sont exclusivement utilisés pour leurs vertus médicinales, les feuilles peuvent être à la fois consommées pour leurs bienfaits et comme aliment au même titre que d’autres légumes feuilles.

En Occident, le moringa ne fait pas partie des préparations alimentaires courantes. Il n’est ainsi utilisé que pour des bienfaits santé et c’est pourquoi il est considéré comme complément alimentaire.

Quels sont les bienfaits du moringa oleifera ?

La poudre de feuilles de moringa, outre son intérêt dans la lutte contre la malnutrition, est souvent conseillée comme anti cholestérol, anti inflammatoire, stimulant du système immunitaire, favorisant la lactation des jeunes mamans et la croissance des enfants, régulatrice de la glycémie… mais qu’en est-il vraiment?

Les autorités sanitaires européennes reconnaissent les bienfaits suivants:

Régulation de votre glycémie

Effets du moringa sur la glycemie du sangOfficiellement, les feuilles de moringa sont reconnues pour contribuer à la régulation de la glycémie. Cette propriété est ainsi essentielle et particulièrement utile pour éviter de fatiguer votre pancréas. Plus votre taux de glucose sanguin est élevé, plus votre organe doit produire de l’insuline. Or, à force d’être ainsi stimulé, le pancréas s’épuise et ne produit plus suffisamment d’insuline tandis que vos cellules sont devenues peu à peu insensibles à cette hormone. Vous êtes alors diagnostiqué avec un diabète de type II, une des plus importantes et des plus graves ‘épidémies’ de notre époque.

Perte de poids

En raison des propriétés du moringa sur la glycémie, ses feuilles (en poudre, entières ou en comprimés) sont tout indiquées dans le cadre d’un régime minceur. En effet, un taux de glucose sanguin élevé induit comme nous l’avons vu une sécrétion d’insuline. Or cette hormone stimule la production de lipides à partir du sucre. Vous avez alors moins de sucre dans le sang mais votre organisme a produit plus de graisse.

Equilibre nutritionnel

Le moringa est l’un des végétaux les plus riches en nutriments au monde [1]. Consommer les feuilles de l’arbre de vie, en tisane, sous forme de poudre ou en comprimés constitue une très bonne option pour améliorer la qualité de ses apports nutritionnels.

Bien que la poudre de feuilles de moringa ait été utilisée pendant des siècles comme anti inflammatoire, anti cholestérol ou pour renforcer le système immunitaire, il ne nous est pas permis ici de le confirmer.

Les principaux nutriments du moringa bio

Ces données sont pour 100g de poudre de feuilles à utiliser à des fins culinaires.

Energie et macro nutriments

  • Energie: 375kcal
  • Glucides: 15,4 g
  • Fibres: 35,4 g
  • Protéines: 28,3 g
  • Sel: 0,43 g

Principales vitamines de la poudre de feuilles de moringa

  • Vitamine B1: 0,28 mg (26% VNR)
  • Vitamine B2: 1,12 mg (80% VNR)
  • Vitamine B3: 7,25 mg (45% VNR)
  • Vitamine A: 2300 mg (288% VNR)

Principaux minéraux et oligo-éléments du moringa en poudre

  • Calcium: 1700 mg (213% VNR)
  • Cuivre: 0,74 mg (74% VNR)
  • Fer: 18 mg (129% VNR)
  • Magnésium: 260 mg (69% VNR)
  • Manganèse: 7,5 mg (375% VNR)
  • Molybdène: 60 mg (120% VNR)
  • Phosphore: 210 mg (30% VNR)
  • Potassium: 2000 mg (100% VNR)
  • Silicium: 40 mg (80% VNR)
  • Zinc: 2,2 mg (22% VNR)

Principaux acides aminés des feuilles de moringa

  • Arginine: 1,65 g
  • Histidine: 0,607 g
  • Lysine: 1,55 g (194% VJ)
  • Tryptophane: 0,554 g (222% VJ)
  • Phénylalanine: 1,66 g (830% VJ)
  • Méthionine: 0,462 g (42% VJ)
  • Thréonine: 1,22 g (244% VJ)
  • Leucine: 2,23 g (203% VJ)
  • Isoleucine: 1,22 g (174% VJ)
  • Valine: 1,47 g (184% VJ)

Notes : VNR = Valeurs Nutritionnelles de Référence / VJ = Valeurs Journalières

Posologies et conseils d’utilisation du moringa oleifera bio

Comment consommer le moringa oleifera ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, nous proposons les feuilles de moringa oleifera sous différentes formes.

feuilles de moringa bio en sachet - DiheLe moringa oleifera en thé

Nous avons deux références : les feuilles seules ou le moringa avec 30% de feuilles de combawa (un agrume tropical très utilisé pour parfumer les plats dans les cuisines cambodgienne, thaï, indonésienne, réunionnaise …). C’est la méthode la plus agréable, douce et réconfortante !

Poudre de moringa bio - DiheLa poudre de moringa oleifera

Sous cette forme, beaucoup le consomment en l’intégrant dans des smoothies ou des jus frais. En raison de son goût ‘vert’ très prononcé, nous préférons la poudre de moringa dans des sauces et des soupes bien épicées. Essayez-la dans une préparation au lait de coco et au curry, vous nous en direz des nouvelles! La poudre est pour les connaisseurs.

moringa bio en comprimésLe moringa oleifera en comprimés

Là, rien à dire sinon que c’est la forme la plus simple et la plus pratique pour prendre son moringa !

 

Combien de moringa prendre par jour, quelle quantité ?

On recommande généralement de consommer 3 à 6 g de moringa par jour en 2 prises de préférence (1 le matin et 1 le soir par exemple).

Pour le moringa en poudre, 1 cuillère à café bombée correspond 3 g. Prenez-en ainsi 1 à 2 par jour.

Quant aux comprimés de moringa , prenez de 7 à 15 comprimés par jour. Cela peut sembler beaucoup mais sachez qu’il s’agit de comprimés plus petits que ceux habituellement trouvés dans le commerce. En moringa pur, sans additif, nous ne sommes pas parvenus à faire des comprimés aussi gros que nos concurrents …

Notez que pour la régulation de la glycémie, l’Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA) recommande un minimum de 4g de moringa par jour pour profiter de ses bienfaits.

Quels compléments alimentaires prendre en synergie avec le moringa bio ?

 

Moringa et Spiruline – Glycémie, perte de poids, équilibre nutritionnel …Photo de comprimés de Moringa et spiruline bio Dihé

Pour renforcer l’effet de la régulation de la glycémie, vous pouvez associer la spiruline au moringa. La micro-algue se présente sous forme de poudre (pour les jus, smoothies, sauces…), de paillettes (plutôt pour les salades, à saupoudrer sur vos légumes ou à prendre avec une boisson, sans croquer dans ce cas) ou de comprimés (purs dans le cas des comprimés de spiruline Dihé).

Autre bienfait de cette synergie, la spiruline est reconnue officiellement comme favorisant la perte de poids.

Enfin, le moringa et la spiruline sont deux compléments alimentaires d’exception par leur richesse en nutriments. Ils bénéficieront ainsi à toutes les personnes souhaitant améliorer leurs apports tant en qualité qu’en quantité!

Dihé propose en exclusivité des comprimés de moringa et spiruline (70/30).

Moringa et autres compléments alimentaires

Le moringa peut également être consommé avec de nombreux autres super aliments en fonction de vos objectifs : ginseng ou maca pour la vitalité/tonus, spiruline ou reishi pour renforcer l’immunité…

Il n’existe pas de contre-indications à la prise de moringa avec les autres compléments alimentaires.

Achetez votre Moringa bio chez Dihé

Nous avons pris le plus grand soin dans le choix de ce moringa et nous sommes fiers des produits à base de Moringa que nous vous proposons. Pour rappel, vous avez le choix avec :

  • Deux infusions: Moringa bio seul et Moringa-Combawa bio
  • La poudre de Moringa bio pur
  • Les comprimés de Moringa bio sans additifs, seul ou avec de la spiruline

VARIEZ LES PLAISIRS EN LES CONSOMMANT RÉGULIÈREMENT ET PRENEZ SOIN DE VOTRE SANTÉ NATURELLEMENT !

  • pot de moringa bio de qualité Dihe en comprimés - acheter sur dihe.fr

    MORINGA Bio – Pot de 250 comprimés

    23,00 TTC
    Ajouter au panier
  • Tisane de feuilles de moringa et de combawa bio

    MORINGA et COMBAWA Bio – Tisane

    13,00 TTC
    Ajouter au panier
  • feuilles de moringa bio en sachet - Dihe

    MORINGA Bio – Tisane

    10,50 TTC
    Lire la suite
  • Poudre de moringa bio - Dihe

    Moringa Bio – Poudre 200g

    28,00 TTC
    Ajouter au panier
Menu