Stéarate de magnésium : Votre complément alimentaire contient-il un ingrédient potentiellement dangereux ? Et pourquoi Dihé refuse de l’utiliser.

De nombreux fabricants de compléments alimentaires ajoutent du stéarate de magnésium à leurs produits afin de maximiser leur rentabilité. Le stéarate de magnésium n’est pas une source de magnésium en soi. Il n’apporte aucun bienfait et il pourrait même avoir un effet dangereux pour votre organisme. Inhibition du système immunitaire, moindre assimilation des nutriments, production d’un composé cancérogène… découvrez les risques que représente cet additif et comment vous en prémunir.

La plupart des fabricants de compléments alimentaires ajoutent des excipients à leurs gélules/comprimés afin d’éviter que les ingrédients adhèrent au matériel de fabrication au cours du mélange et du moulage. Ceci permet une production plus rapide et plus facile. Ils peuvent néanmoins ne pas être utilisés dans le processus de fabrication ; choisir de ne pas les utiliser augmente simplement les coûts de fabrication et impacte négativement les marges. Les producteurs n’ajoutent pas le stéarate de magnésium et les autres agents antiagglomérants pour profiter au consommateur. Cette forme de magnésium n’est d’ailleurs pas assimilée par notre organisme. Il s’agit cependant d’une substance contre laquelle de plus en plus de scientifiques mettent en garde.

Nous sommes conscients des risques et sommes engagés dans une démarche de qualité conforme à nos valeurs. C’est pourquoi nous refusons catégoriquement l’utilisation du stéarate de magnésium et nous garantissons que la spiruline et le moringa Dihé sont sans excipients.

Les effets néfastes suspectés du stéarate de magnésium

Inhibition du système immunitaire

Des recherches telles que l’étude publiée par le “British Society for Immunology” ont en effet démontré que l’acide stéarique inhibe les lymphocytes T – vos cellules tueuses naturelles – élément essentiel de votre système immunitaire. Selon cette étude, l’acide stéarique peut causer l’effondrement de l’intégrité de la membrane cellulaire. À terme, si la dose et la durée d’exposition sont importants il peut même détruire les fonctions de la cellule. Le stéarate de magnésium se retrouvant dans la plupart des comprimés/gélules, il est très difficile d’évaluer les doses auxquelles est confrontée la population.

Moindre assimilation des nutriments

De plus, le stéarate de magnésium peut ralentir le fonctionnement de l’appareil gastro-intestinal, qui mettra alors plus de temps à dégrader les nutriments. Une étude publiée dans la revue ‘Bosnian Journal of Basic Medical Sciences’ explique qu’un médicament ou complément alimentaire associé à du stéarate de magnésium pourrait être moins bien dégradé dans le système gastro-intestinal, le rendant moins efficace.

Générateur d’un cancérogène reconnu

Par ailleurs, une étude menée au Japon et publiée dans le bulletin “Chemical and Pharmaceutical Bulletin” révèle que le stéarate de magnésium pourrait être un agent générant du formaldéhyde lorsqu’il est dégradé. Or ce composé, plus connu sous le nom de formol lorsqu’il est dissous dans l’eau, est  classé depuis 2005 par l’OMS comme étant un cancérogène certain pour l’homme.

Problèmes de Contamination

Un autre problème du stéarate de magnésium est qu’il soit habituellement extrait d’huiles hydrogénées comme l’huile de graines de coton.  La culture du coton est le plus souvent une culture transgénique. Et même lorsque ce n’est pas le cas, l’huile de coton contient généralement une très haute dose de résidus de pesticides.

Photo de l'épandage de pesticides sur un champ

Note : il n’existe pas de stéarate de magnésium issu de l’agriculture biologique. Le cahier des charges pour les produits bio accepte jusqu’à 5% de produits non-bio, dont les excipients bien sûr !

La contamination peut également se produire lors du processus de fabrication du stéarate de magnésium. Selon un rapport daté de décembre 2011 et publié par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), plusieurs lots de stéarate de magnésium fabriqués par l’entreprise “Ferro Corporation” contenaient des produits contaminants dangereux tels que :

  • L’hydroxyde de calcium : connu également sous le nom de chaux éteinte, considéré comme toxique selon les ‘National Institutes of Health’ (Instituts américains de la santé)
  • Le bisphénol-A : un produit chimique toxique et perturbateur endocrinien puissant.
  • L’irganox 1010 : un produit chimique classé “modérément dangereux” avec risque de toxicité possible pour la croissance de l’être humain selon ‘l’Environmental Protection Agency’ (Agence Américaine pour la Protection de l’Environnement).

Il a été démontré que la contamination croisée était due à un nettoyage insuffisant du matériel de moulage par air installé sur le site Ferro de l’Ohio quelques mois plus tôt.  Admettons qu’il ne s’agisse pas d’un problème récurrent, cela indique néanmoins comment, d’une manière générale, la contamination peut se produire facilement. Notre actualité en France, avec le scandale Lactalis, est là pour nous le rappeler !

Comment repérer le stéarate de magnésium dans vos aliments et compléments alimentaires

Les fabricants n’ont pas l’obligation de spécifier les quantités d’excipients contenues dans un produit, contrairement aux ingrédients à but nutritionnel.

Par ailleurs, le stéarate de magnésium peut se cacher sous différentes appellations : stéarate de magnésium, E572, Stearic acid + Magnesium, Magnesium stearate…

Avouez que c’est un comble de mélanger un superaliment à du stéarate de magnésium. Incorporer un tel produit dans des comprimés de spiruline en dit long sur l’éthique de leur producteur ! Qu’en dites-vous ? Et vous, acceptez-vous de consommer du stéarate de magnésium ?

, , , ,
Article précédent
La spiruline : danger ?
Article suivant
Le moringa pour prévenir le diabète

Related Posts

2 Commentaires. En écrire un nouveau

Vous avez une bonne documentation et vous êtes très bien documentée, j’aime bien.

    Merci pour votre commentaire ! Nous sommes passionnés par la santé naturelle, nous faisons de notre mieux pour fournir de l’information et des produits de qualité 🙂
    Les pièges sont tellement nombreux de nos jours…

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu