Tout savoir sur la composition de la spiruline

La spiruline est composée principalement de protéines.

Mais même si les minéraux représentent seulement 10% de la totalité de la spiruline, cela représente une grande quantité rapporté aux apports journaliers recommandés en vitamines, minéraux ou autres nutriments.

Composition globale de la spiruline

La composition de la spiruline est unique au monde :

Composition-spiruline-proteines

  • Protéines : entre 60 et 70% du poids sec, c’est-à-dire environ le double du soja qui est la deuxième meilleure source connue, et trois à quatre fois plus que dans le beouf ! On y trouve l’ensemble des acides aminés essentiels, y compris les acides aminés soufrés (méthionine et cystéine, celui qui donne aux cheveux et aux ongles sa résistance !). En plus des acides aminés simples, la spiruline contient des polypeptides complexes comme la phycocyanine.
  • Lipides : en totalité ils représentent moins de 10% du poids sec. Les plus intéressants sont les acides palmitique, palmitoléïque, oléïque, et surtout gammalinolénique (un omega 6 rare). La richesse de la spiruline en AGL est d’autant plus intéressante qu’on ne trouve par ailleurs cet AGE que dans l’huile de bourrache, de primevère et d’onagre et dans le lait maternel !
  • Glucides : Les glucides simples sont présents en très faible quantité, ce qui est plutôt un avantage sur le plan diététique. La spiruline contient par ailleurs du méso-inositol phosphate, excellente source de phosphore organique. Les polysaccharides de la spiruline présentent de multiples intérêts thérapeutiques, notamment dans la stimulation des mécanismes de réparation de l’ADN, dans son effet radio-protecteur et dans la neutralisation des radicaux libres.
  • Acides Nucléiques.

Composition de la spiruline en vitamines

  • Bêta-carotène (provitamine A). Aucun risque de surdosage n’est à craindre, du fait de l’absence de vitamine A (le bêta-carotène se transforme en vitamine A dans l’organisme en fonction des besoins de ce dernier). Le bêta-carotène représente 80% des caroténoïdes de la spiruline. Celui-ci est particulièrement biodisponible et son rôle dans la lutte contre les radicaux libres, la cécité par avitaminose A (symptôme de la tache de Bitot), certains types de cancers, le blocage de la transmission mère/enfant du VIH, n’est plus à démontrer.
  • Autres caroténoïdes : lutéine, zéaxanthine.
  • Tocophérols (vitamine E): autant que le germe de blé. Les propriétés anti-oxydantes de la vitamine E renforcent l’effet anti-âge du bêta-carotène.
  • Vitamines du groupe B : avec la levure de bière, la spiruline est une excellente source de ces vitamines aux multiples actions: rôle dans le métabolisme des glucides, lipides et protides, dans le métabolisme des hormones, dans la transmission de l’influx nerveux et le mécanisme de la respiration. Elles sont indispensables à la croissance, à la production d’énergie et au bon fonctionnement du système immunitaire.
  • La vitamine B9 ou acide folique est anti-anémiante et anticancérigène, et stimule la croissance du système nerveux et de la moelle osseuse.
  • La vitamine B1 ou thiamine est anti-stress
  • La vitamine B2
  • La vitamine B3
  • La vitamine B6
  • La Vitamine B12 : la spiruline est la seule source végétale connue de cette vitamine. Ce qui rend la spiruline particulièrement intéressante dans le cas de l’alimentation des personnes âgées dénutries, des anorexiques ou des végétaliens.

Composition de la spiruline en minéraux et oligo-éléments

  • Calcium
  • Magnésium
  • Phosphore
  • Fer
  • Zinc
  • Cuivre
  • Chrome
  • Sodium
  • Potassium
  • Manganèse
    Les plus intéressants sont le fer, le magnésium, le calcium, le phosphore et le potassium. La présence de fer biodisponible est à souligner, le fer présent dans les autres végétaux étant en général moins bien assimilé par l’homme que le fer contenu dans la viande. Notons également la présence de sélénium (lutte contre les radicaux libres).
  • Molécules complexes polypeptidiques et polysaccharidiques : Depuis 1995/1996, plusieurs équipes de chercheurs ont mis en évidence le rôle immunostimulant joué par des molécules comme la phycocyanine, pigment respiratoire, et le calcium-spirulan.
  • Chlorophylle

D’où vient la composition si riche de la spiruline ?

La spiruline existe depuis plus de trois milliards et demi d’années, et elle a survécu à tous les stress et agressions parce qu’elle est dotée de tout un arsenal composé de vitamines, anti-oxydants, oligoéléments, molécules complexes, fonctionnant en parfaite synergie. Utiliser la spiruline sous forme d’extrait reviendrait à se priver de cette synergie qui est peut-être la principale cause de l’efficacité thérapeutique de la spiruline.

De quoi est composée la spiruline du point de vu biologique ?

Sur un plan biologique, la spiruline évolue à la frontière entre monde végétal et animal. Longtemps considérée comme une algue microscopique (phytoplancton), elle est en fait à classer dans la catégorie des cyanobactéries (zooplancton) du genre Arthrospira. Dépourvue de cellulose, la spiruline est de type Gram – et, procaryote vrai malgré son système énergétique photosynthétique, elle est riche en chlorophylle et en phycocyanine, pigment protéique rare donnant à la spiruline sa couleur bleu vert, ainsi qu’une fluorescence rouge.

Les cyanobactéries en général ne possèdent pas de cycle de Krebs complet et absorbent carbone et énergie sous forme de glycogène, selon le cycle de Calvin. Beaucoup de cyanobactéries fixent l’azote de l’air, grâce à des structures cytoplasmiques spécialisées, les hétérocystes.

Elles sont parfois unicellulaires, mais le plus souvent organisées en amas pluricellulaires formant colonies, ou encore réunies en filaments, les trichomes. Mobiles, elles se déplacent dans les liquides par glissement, grâce à l’action de microfibres, ou encore à l’aide de vacuoles gazeuses.

Donc les cyanobactéries peuvent être pluri- ou unicellulaires, tirent leur énergie de la photosynthèse (présence de chlorophylle) comme toutes les formes de vie végétale verte, mais sont procaryotes comme les bactéries.

Quels sont les dangers possibles dans la composition de la spiruline ?

Quels sont les dangers issus des acides nucléiques ?

La dégradation biochimique des acides nucléiques pourrait à la longue augmenter le taux sérique d’acide urique. Toutefois, cet effet ne peut être atteint qu’en consommant plus de 80 grammes de spiruline sèche par jour, soit 16 fois plus que la dose recommandée habituellement.

Quels sont les dangers d’un excès de bêta-carotène ?

Aucun. Le bêta-carotène est transformée en vitamine A par l’organisme suivant ces besoins. C’est pourquoi on peut souvent lire que à l’inverse d’une cure en vitamine A « pure », consommer du bêta-carotène est bien plus avantageux puisqu’il n’y a aucun risque d’excès (en plus, le bêta-carotène agit comme antioxydant puissant).

En résumé, rien dans la composition de spiruline n’est dangereux pour la santé. A condition que vous achetiez de la spiruline pure, non contaminée et suiviez la posologie recommandée.

Produit composé à 100% de spiruline : vrai ou faux ?

La spiruline vendue sous forme de gélules ou en comprimés peut se composer d’additifs ou excipients. Comme il est difficile de faire la différence entre une bonne et une mauvaise spiruline sans réaliser de tests, il est conseillé d’acheter de la spiruline artisanale garantie pure et sans contaminants.

L’autre danger lié à la composition de la spiruline est en effet la possible présence de métaux lourds, très nocifs pour le corps humain. Demandez à votre fournisseur les résultats des tests réalisés par un laboratoire indépendant

Le dernier point concerne la qualité des nutriments qui composent la spiruline. En résumé, la spiruline doit être séchée pour être conservée. Plus ce procédé est « industriel », plus il est rapide et optimisé en terme de profit et moins les nutriments survivront au procédé de séchage (à 100°C, instantané).

En d’autres termes : la spiruline aura (juste) l’air très nutritif… mais ne le sera pas.

En résumé : le mieux est encore la proximité avec le distributeur pour mieux connaître les méthodes et de ne pas acheter la première spiruline bon marché vendue sur internet : les prix les plus accessibles vont de pair avec la mauvaise qualité industrielle (un prix élevé n’est pas pour autant un gage de qualité !), sans oublier que plus de la moitié de la production mondiale de spiruline vient de Chine…[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline de qualité supérieure cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. N'hésitez pas à l'essayer !

, , , , ,
Article précédent
Explications sur les vertus et bienfaits des graines de chanvre sur l’organisme
Article suivant
Topo sur la spiruline artisanale et autres critères de qualité

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu