Spiruline pour les animaux

Et si la spiruline apportait aussi ses nombreux bienfaits à nos animaux de compagnie ?

La domestication des animaux les ont tristement éloignés de leurs besoins primaires et physiologiques. Cela est vrai pour les poissons, les chiens, les chats et la situation est encore pire pour les chevaux qui peuvent se dépenser beaucoup mais qui sont logés dans des prairies dépourvues de végétations variées !

Aliments et nourritures inadaptées, industrielles ou encore abrasives et démunis de nutriments de qualités et biodisponibles, nos amis n’ont jamais été autant malades et carencés. Ce manque d’oligo-éléments et de vitamines accélère leur vieillissement cellulaire, impacte négativement leur défenses naturelles et leur masse musculaire, diminue leur résistance et leur capacité à récupérer après l’effort.

Depuis des années, il est nécessaire de revoir les fondamentaux de la nutrition animale. Chevaux, chiens, chats ou encore poissons, ont tous des besoins journaliers liés à leur fonctionnement métabolique et leurs activités. La spiruline Dihé, de par son exceptionnelle richesse en nutriments (protéines, minéraux, vitamines …), ses propriétés antioxydantes et ses puissants principes actifs (elle peut aider dans la perte de poids), est de loin le complément alimentaire le plus adapté pour nos amis les animaux.

Les formes de spiruline

Cette algue peut être ajoutée à leurs rations alimentaires sous forme de comprimés, de poudre ou de paillettes (brindilles). Je ne recommande pas les comprimés pour un cheval, du fait du dosage important que l’animal nécessite. Dosés en général à 500 mg (300 mg pour les comprimés Dihé car purs, sans agglomérants), ils seront plutôt réservés pour un chat ou un petit chien (moins de 10 kg). La spiruline en poudre ou, mieux encore, en paillettes me semblent être les formes les plus intéressantes à la fois nutritionnellement et économiquement.

Les bienfaits de la spiruline pour les animaux de compagnie

Voici au moins 8 raisons pour lesquelles la spiruline est bénéfique pour nos animaux de compagnie en tant que complément alimentaire :

  1. Maintien du bon fonctionnement du système immunitaire et donc de leurs défenses naturelles
  2. Participe au fonctionnement et à l’équilibre métabolique
  3. Lutte contre les éléments cytotoxiques et les radicaux libres (propriétés antioxydantes)
  4. Participe à la brillance des poils de par sa richesse en protéines, ses antioxydants et ses vitamines
  5. Aide au renforcement des ongles (griffes, sabots) et améliore leur qualité grâce à ses nutriments essentiels
  6. En fonction du dosage, elle contribuer à lutter contre les fatigues passagères et à renforcer la vitalité
  7. Complément alimentaire 100% biodisponible pour l’organisme
  8. Aliment le plus riche au monde considéré comme l’aliment du futur par l’OMS !

Pourquoi donner un complément alimentaire à mon animal de compagnie ?

La première raison est qu’en tant qu’humains nous prenons des compléments ! Alors pourquoi pas eux ? Tout comme nous, ils subissent les changements de saisons, de climats etc…

De plus, les aliments industriels et transformés n’apportent pas la qualité et la biodisponibilité nécessaire à leurs besoins

Enfin, les maintenir en bonne santé, les prévenir de maladies diverses ou encore potentialiser de manière optimale la santé de leurs cellules, sont autant de raisons valables pour complémenter nos animaux.

Quand donner de la spiruline à mon animal de compagnie ?

Je la recommande toute l’année à chaque saison dans l’idéal, en cure de 21 jours. Les quantités sont à adapter selon l’animal et son hygiène globale. De manière générale, j’ai remarqué que si tous les animaux n’aiment pas les spirulines industrielles (bio ou non), ils adorent la spiruline Dihé. Certains d’entre eux le mangent même dans la main directement. Son odeur discrète et son goût naturel ne laisse pas indifférents nos compagnons, bien au contraire ! De qualité crue, produite de manière artisanale dans son environnement d’origine et garantie sans métaux lourds, la spiruline Dihé est plus chère que les spirulines en poudre bas de gamme (y compris bio) mais vous êtes sûrs de bien prendre soin de votre animal et qu’il mangera sa ration !

Vous pouvez mélanger la spiruline dans l’aliment principal pour des raisons de simplicité et, pour les novices, cela permettra de les habituer.

Quelle posologie de spiruline pour les chiens et chats ?

La première chose à retenir, c’est qu’un complément alimentaire se distribue dans le cadre d’une hygiène de vie globale : saine et adaptée à l’animal en question (alimentation, activité, stress, compagnie etc…) . L’objectif est bien qu’il en retire tous les bénéfices possibles.

En général, mes clients peuvent observer des changements dès la première cure !

La spiruline pour les chats et les chiens

Dosage d’une cure de spiruline pour un chien

Je recommande souvent de réaliser une cure avant l’hiver (pour favoriser les réserves d’énergie, la production de poils et préparer le changement de saison) ainsi qu’1 à 2 cures pendant l’hiver pour soutenir ses défenses naturelles. D’autres cures de spiruline peuvent être recommandées selon les lieux de vie (montagne…) et les activités (canicross, longues randonnées …). Si c’est une cure, elle se fait par période de 21 jours suivi de 7 à 15 jours de pause. La spiruline peut également être consommée toute l’année comme pour les humains.

Le conseil du professionnel : Ajouter 1 cuillère à soupe d’huile ISIO4 par jour avec la spiruline, et vous comblerez votre animal en apport d’ acides gras, oméga 3 et vitamine E ! Et oui, car les poils étant composés de Kératine, il est important d’assurer l’équilibre et l’apport en Oméga 3 et 6.

La spiruline pour les chiens et les chiots

Dosages en fonction du poids de votre chien / chiot

  • Chien de moins de 10 kg : 1,5g de spiruline par jour soit 1 /2 cuillère à café (poudre ou paillettes) ou 5 comprimés Dihé
  • Chien de 10 à 20 kg: 3 g de spiruline par jour soit 1 cuillère à café ou 10 comprimés Dihé
  • Chien de 20 à 30 kg : 6 g de spiruline par jour soit 2 cuillères à café ou 20 comprimés Dihé
  • Chien de plus de 30 kg: 10 g de spiruline par jour soit 3 cuillères à café ou 33 comprimés Dihé (vous voyez que cela commence à faire beaucoup de comprimés par jour et que la poudre ou la paillette peut être une forme plus intéressante).

Comme je le mentionnais précédemment, d’autres variables rentrent en compte pour définir le dosage pour votre chien, notamment son degré d’activité physique. Vous pouvez alors doubler ces quantités sans aucun risque.

Prix : cela revient à 0,24 et 1,6 euro par jour pour la spiruline en poudre ou en paillettes…

Le prix est aussi un argument irréfutable ! Au-delà de tous les bienfaits attribués à la spiruline Dihé pour votre chien, votre porte-monnaie s’en portera très bien.

Spiruline pour les chats

Dosage d’une cure de spiruline pour le chat

Chiens et chats sont assez proches en termes métaboliques et de besoins nutritionnels (rapportés à leur poids bien sûr). Pour votre chat, ce sont donc les mêmes principes que mentionnés plus hauts.

Dosages en fonction du poids de votre chat / chaton

  • Chat de moins de 5 kg: 0,6 g de spiruline par jour soit 2 comprimés Dihé
  • Chat de 5 à 10 kg: 1,5 g de spiruline par jour soit 1/2 cuillère à café ou 5 comprimés Dihé
  • Chat de plus de 10kg: 3 g de spiruline par jour soit 1 cuillère à café ou 10 comprimés Dihé

Le coût d’une supplémentation en spiruline pour les chats est ainsi dérisoire (12 à 31 centimes par jour en général). Quand on le rapporte aux bienfaits que cette micro algue leur apporte au niveau de leur santé et de leur bien-être, tous les chats devraient en bénéficier!

La spiruline pour les chevaux

Est-ce que je peux donner de la spiruline à mon cheval ?

Oui ! La spiruline est pour les chevaux plus qu’un atout, un besoin primaire pour l’organisme.

Plus que jamais les chevaux sont sollicités et utilisés lors de compétition ou efforts répétés. La qualité exceptionnelle de la spiruline Dihé sera bénéfique pour vos chevaux en convalescence, en état d’amaigrissement avancé, sportifs ou encore de compagnie.

Quel propriétaire n’a jamais vu de problème de peau sur un cheval ? D’ongles cassants ou irréguliers ? De chevaux maigres ? Malades ? Ou qui a du mal à se remettre de blessure … ?

Quelques chiffres :

  • Dans 100% des cas pathologiques ou malades, l’alimentation est incomplète et inadaptée.
  • Pour 100% des chevaux en convalescence, il est important d’avoir une hygiène alimentaire irréprochable.

En 2021, – c’est 9 chevaux sur 10 qui sont mal nourris avec des aliments inadaptés, qui ne sont pas 100% naturels et biodisponibles. Ce sont 95% des chevaux qui sont en carence.

Dosages en fonction du poids de votre cheval / poulain / poney

  • Cheval de moins de 250 kg: 40 g de spiruline par jour soit 6-7 cuillères à soupe (poudre ou paillettes)
  • Cheval de 250 kg à 500g: 80 g de spiruline par jour soit 13-14 cuillères à soupe
  • Cheval de plus de 500 kg: 100 g de spiruline par jour 17 cuillères à soupe

La spiruline est vraiment un super aliment aussi pour les animaux

Je crois qu’il est temps de prendre conscience que nos animaux de compagnie sont des êtres à part entière et que chacun d’entre eux ont de réels besoins. Au-delà d’apporter des compléments alimentaires, il y des notions de bien-être animal, de respect et de prise en compte de l’individu.

Je souhaite à chacun des propriétaires de repenser quelques minutes à d’où viennent nos compagnons et que sont-ils vraiment ?

Article écrit par Jonathan Loiseau – ETS Podolibre

Naturopathe animalier spécialiste des chevaux.

Conseiller en alimentation et en phytothérapie animale.

Menu