Quelles sont la valeur nutritive et la composition des graines de chanvre ?

Les graines de chanvre ont une teneur en THC (Tétrahydrocannabinol) très faible et n’ont donc pas d’effet psychotrope.

Elles apportent en moyenne 50 calories / 10 grammes.

Valeur nutritive des graines de chanvre : glucides

Rappelons que les glucides représentent la principale source d’énergie de l’organisme. Au niveau nutritionnel et physiologique, on classifie les glucides en fonction de leur indice glycémique (IG). Ce qu’on appelait communément « les sucres lents » présentent un IG faible (inférieur à 35), voire également des IG moyens (35 à 50) et « les sucres rapides » ont des IG supérieurs à 50 sur une échelle de 100.

Pour éviter les effets néfastes d’une trop grande consommation de glucides, il faut privilégier les aliments qui présentent un index glycémique (IG) bas ou modéré, c’est-à-dire qui nécessitent une réponse modérée de l’organisme (traduite par la création d’insuline).

Parmi les glucides, les graines de chanvre contiennent 83% de fibres insolubles.

Les fibres insolubles accélèrent le transit et favorisent la satiété : elles stimulent le parcours de la nourriture dans l’estomac et l’intestin.

Valeur nutritive des graines de chanvre : lipides

Parmi les lipides, certains sont dits « essentiels » : cela signifie que notre organisme ne sait pas les fabriquer et qu’il en a absolument besoin. Ce sont les acides gras polyinsaturés. Les lipides sont divisés en 2 familles : les oméga 3 et les oméga 6.

Les omégas 3 et oméga 6 sont particuliers pour notre organisme dans la mesure où la priorité n’est pas d’en consommer une quantité minimum mais de les consommer dans une proportion idéale. C’est-à-dire que notre corps fonctionne de manière optimale avec un bon rapport d’oméga 3 / oméga 6 consommés, qu’il faut veiller à respecter du mieux possible.

Les graines de chanvre contiennent justement ces acides gras insaturés, excellents et vitaux pour l’organisme. Une particularité exceptionnelle des graines de chanvre liée à sa valeur nutritive réside dans le fait que ces dernières contiennent des oméga 3 et oméga 6 suivant un rapport parfaitement équilibré pour l’organisme.

Notre alimentation est généralement (beaucoup) trop riche en oméga 6 (pro-inflammatoires) et trop pauvre en oméga 3 (anti-inflammatoires). Ainsi, le rapport en Occident se situe entre 15/1 et 20/1.

Or le rapport idéal oméga 6 / oméga 3 recommandé par les nutritionnistes est de 4/1 ! Les graines de chanvre présentent un rapport compris entre 2/1 et 3/1, ce qui est idéal.

Les graines de chanvre contiennent très peu d’acides gras saturés et un peu d’acides mono-insaturés (omega-9, considérés « neutre » : à consommer sans en abuser).

La qualité de la valeur nutritive des graines de chanvre ne s’arrête pas là : elles contiennent de l’acide gamma-linolénique que certaines personnes ne parviennent pas à synthétiser (un apport direct est donc nécessaire).

Notez cependant que la quantité d’oméga 3 varie suivant la région du globe où les graines de chanvre sont cultivées, et augmente à proximité des pôles (les oméga 3 nous aident à nous protéger des rayonnements du soleil).

Valeur nutritive des graines de chanvre : protéines

Les protéines sont composées d’acides aminés. Il en existe 22, mais 8 sont dit « essentiels » pour la même raison que les acides gras essentiels : ils sont vitaux mais ne sont pas produits par l’organisme. Ils doivent donc être apportés à l’organisme via notre alimentation.

Les protéines des graines de chanvre contiennent les 8 acides aminés dits « essentiels ». Elles sont particulièrement digestes et présentent un excellent indice de qualité, en plus de présenter l’avantage de ne pas contenir de gluten.

Le pourcentage de protéines dans la composition totale des graines de chanvre est particulièrement élevé (23% – pour référence, la viande de bœuf en contient entre 15 et 20% selon les morceaux), ce qui en fait une excellente source de protéine pour les sportifs, les enfants en croissance, les femmes enceintes, les séniors…

Valeur nutritive des graines de chanvre : vitamines et minéraux

Les graines de chanvre sont une excellente source de vitamines B1, mais également B2, B3, B6. Elle contient de nombreux minéraux : phosphore, potassium, magnésium, calcium, fer, manganèse, zinc, sodium, silicium, chrome.

Par rapport aux graines de chia ou aux graines de lin, la valeur nutritive des graines de chanvre se différencie principalement par la présence de protéines, vitamines B1 et fer.

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