Tarte potimarron, miel et épices

Tarte potimarron, miel et épices

Le potimarron revient sur le marché, lieu de rencontres et d’échanges, et nous fait un clin d’œil coloré comme les feuilles mordorées qui éclairent les paysages automnaux… Comme si la nature faisait un dernier chant avant de répandre ses feuilles au sol qui viendront enrichir cette terre qui nous nourrit. Cette tarte gourmande est une aventure dorée qui va enluminer vos repas, vos petits déjeuners ou vos goûters
Type de plat Dessert
Préparation 30 minutes
Cuisson 30 minutes
Durée totale 1 heure
Nombre de parts 6 personnes
Auteur Cat

Ingrédients

  • 150 g farine de petit épeautre
  • 60 g margarine végétale bio
  • 1/2 cuillère à café cannelle
  • 1.2 kg potimarron bio
  • 1 reine de reinette bio
  • 1 orange bio zeste + jus
  • 6 cuillères à soupe miel liquide
  • 2 cuillères à soupe grainaline délicatement sucrée*
  • 1 bâton cannelle
  • 6 gousses cardamome

Instructions

  1. Allez, hop! Musique! Voilà la tonalité des couteaux et des casseroles…bing bang culinaire…: Tout d’abord, préchauffer votre four à 200°. Pendant ce temps, mettre la farine dans un saladier avec la margarine en petits morceaux en pétrissant du bout des doigts, tout en ajoutant un peu d’eau et ainsi former une boule qui se reposera au frais 30mn.
  2. Pendant ce temps, ouvrir le potimarron, retirer les graines et couper en morceaux avec la peau, le laver, le faire cuire à la vapeur avec la pomme pelée puis réserver… Puis faire une infusion en chauffant doucement le jus de l’orange puis y mettre son zeste, la cannelle, les graines de cardamome écrasées et le miel. Remuer et laissez refroidir puis filtrer. Réduire le potimarron en purée en y ajoutant l’infusion d’orange.
  3. L’assemblage: Étalez votre pâte et la mettre sur un papier sulfurisé puis dans un plat à tarte. Repartir la purée potimarron-orange puis faire cuire au four 30 mn, à 220°. Retirer, laisser refroidir, démouler sur un plat rond et parsemer de Grainaline délicatement sucrée.
  4. C’est un régal qui se partage avec plaisir ! Vous en prendrez bien une part …?

Notes

*La grainaline délicatement sucrée est un condiment original de Dihé à base de spiruline, graines de tournesol et courges grillées à sec et d’une pointe de sucre de canne non raffiné.

Photo de tarte aux potimarron et grainaline

A propos de Cat, auteure de cette recette

Cat est hygiéniste – naturopathe, éducatrice sportive et juge à la fédération française de gymnastique, animatrice Pédayoga, esthéticienne, cosméticienne, visagiste…vous l’aurez compris, c’est une femme passionnante et passionnée, toujours avide d’apprendre en regardant le monde, en assistant à des conférences sur des thèmes multiples et variés, en se documentant sur les sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur comme la santé et le bien-être par les plantes, le yoga, l’art thérapie…et en créant de délicieuses recettes bien sûr !

Son site est une mine d’informations précieuses et pratiques alors allez vite le découvrir !

logo du blog lessen-ciel

Cette recette est agrémentée de Grainaline Sucrée de Dihé, un délicieux condiment à base de superaliments !

, , ,
Article précédent
Porridge cru de sarrasin et d’amande, pomme, avocat grenade & Grainaline
Article suivant
Rillettes de courgettes, au fromage frais et Gomaline Salée

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu