Stocks alimentaires – Les 7 raisons de choisir la spiruline

La spiruline est l’un des aliments les plus intéressants à avoir en réserve dans une optique de résilience. Que peut t’apporter la spiruline dans tes réserves alimentaires ? Quels sont les critères pour choisir la meilleure spiruline à stocker ? Comment la conserver ? Quelle est sa durée de conservation ? Que tu découvres l’importance de faire des stocks ou que tu sois un/e survivaliste patenté/e, tu trouveras ici des informations qui te seront très utiles pour prendre soin de toi et des tiens sur le plan alimentaire mais également de la santé. Je vais donc aborder tous ces points, et d’autres, mais avant ça, la première question a longtemps été : pourquoi faire des stocks ?

Pourquoi faire des provisions ?

Cette question était très répandue avant le premier confinement et on me la posait souvent avec un air moqueur ou sarcastique. Après tout, faire des stocks dans une société d’abondance, où tout est à portée de la main (et depuis quelques années à portée de clic), semblait totalement absurde. Et comme je fais des stocks depuis le milieu des années 2000, tu t’imagines tout ce que j’ai dû entendre !

Enfin, bref, depuis l’annonce du premier confinement et la Grande Ruée vers le papier toilette, cette question suscite moins de moqueries, quand elle ne se pose même plus. Tu vivais peut-être comme l’économie française, en flux tendus, sans avoir plus de 3 jours de réserves alimentaires en moyenne. Le confinement en a en effet pris plus d’un de cours et il a fallu sortir faire des réserves d’urgence, dans la cohue et la promiscuité au plus mauvais moment. Et faire face aux pénuries et aux augmentations des prix…

Peut-être es-tu un citoyen prévoyant depuis bien avant 2020 et tu n’as donc pas eu à galérer ainsi. Tant mieux ! Mais sais-tu ce que la spiruline peut t’apporter dans tes préparatifs ?

Avoir des stocks est désormais du bon sens pour un plus grand nombre de nos concitoyens. Plus on sera nombreux à faire cela, plus nous développerons une résilience collective. C’est pour ça que je partage mes astuces et les informations que je trouve les plus pertinentes.

Je te présente donc ici les 7 raisons pour lesquelles je pense qu’avoir une réserve de spiruline chez soi est essentiel.

La spiruline de qualité, grande championne des apports nutritionnels !

Comme pour tout, il existe plusieurs qualités de spirulines. Tu imagines bien qu’entre une spiruline paysanne et une spiruline industrielle, tu n’auras pas la même chose. Pareil au niveau du séchage, la méthode et la température influenceront bien sûr le résultat nutritionnel final. Il en va de même concernant le lieu de production, entre une culture dans son environnement naturel, riche en minéraux et sous le soleil direct et une culture en milieu tempéré, sous serre et avec l’eau du réseau.

Une spiruline de la meilleure qualité est l’aliment le plus riche au monde d’un point de vue nutritionnel. Sa richesse en vitamines et oligo-éléments est ainsi idéale en complément des autres aliments que tu peux stocker, qui se conservent bien et qui fournissent les calories journalières nécessaires : céréales, légumineuses…

Pour la petite histoire, Olivier et moi avons créé Dihé, justement pour partager la meilleure spiruline que nous connaissons après 25 ans de recherches, de dégustations et d’analyses.

spiruline de qualité en paillettes

La spiruline de qualité offre également la meilleure densité nutritionnelle !

Je parle de ‘densité nutritionnelle’ pour définir la richesse nutritionnelle au gramme d’aliment à consommer. La spiruline est la championne toutes catégories. Aucun autre aliment ne vous donnera autant de nutriments dans une cuillerée. C’est d’ailleurs pour ça que cette micro-algue est considérée en France comme un complément alimentaire. Il suffit d’en consommer quelques grammes pour faire le plein de plusieurs nutriments essentiels (fer, provitamine A, vitamine B12…). Quant aux protéines, souvent citées quand on mentionne la spiruline, elles sont complètes et représentent 60 à 70% de son poids (15 à 25% pour le bœuf par exemple).

C’est aussi pour cette raison qu’elle est utilisée lors d’expéditions longue durée, par les navigateurs ou même les astronautes de la NASA.

Quand on fait des stocks, on n’a souvent pas beaucoup de place, notamment lorsqu’on habite un appartement en ville. Avoir un aliment aussi concentré est donc une bénédiction !

La spiruline est en fait un alicament

Fruits de recherches scientifiques étudiées par l’EFSA (l’Agence Européenne pour la Sécurité Alimentaire), les alicaments ont une efficacité prouvée sur certains troubles et permettent de protéger le corps dans le cadre notamment de pathologies chroniques comme les troubles cardio-vasculaires, la qualité de tes défenses immunitaires ou pour t’aider à mieux gérer des situations stressantes (l’huile de magnésium et le ginseng sont alors tout indiqués). Avoir des réserves de spiruline de qualité te permet ainsi non seulement de détenir une précieuse source de nutriments essentiels mais également de bénéficier de ses nombreux bienfaits en termes de santé. Parmi ceux-ci, citons la contribution de cette micro-algue au bon fonctionnement de ton système immunitaire et de celui de ta famille (plus que jamais essentiel en cette période), à la régulation de la glycémie et à la lutte contre les radicaux libres. Et, cerise sur le gâteau, la spiruline soutient aussi la vitalité et peut agir comme ‘coupe-faim’ en la consommant 1h avant les repas ou quand tu as de ‘petits creux’ !

> Offre limitée : 5 pots de spiruline en comprimés garantis sans additifs pour le prix de 4 !

La spiruline peut être consommée telle quelle

La spiruline peut être consommée sans transformation et ne doit pas être cuite. Cela peut être un point très important, selon les situations. Dans le cas d’une coupure électrique alors que tu as des plaques de cuisson par exemple, tu seras content de pouvoir te nourrir avec un produit de qualité qui n’a pas besoin d’être cuit ou même réchauffé. C’est aussi pour cette raison qu’elle est préconisée pour les kits d’urgence en voiture, les BOBs de survie ou lorsqu’on part en treks…

La spiruline, le complément alimentaire sain et naturel

Un autre critère, plus à long terme (ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas y penser, au contraire quand on est dans une optique de résilience !), est la pureté de la spiruline que tu stocks… et consommes !

Cette algue ou cyanobactérie tropicale peut être contaminée par des micro-organismes pathogènes (salmonelle, staphylocoques…). Elle peut également être polluée aux métaux lourds (arsenic, plomb, mercure…). Enfin, elle peut ne pas être pure, même quand il est écrit 100% spiruline sur l’emballage des pots de comprimés.

En effet, il est possible, et c’est le cas presque tout le temps, que ces comprimés de spiruline contiennent des additifs dits « techniques ». Il s’agit juste d’un mot savant pour parler d’excipients qui peuvent venir d’huile OGM de moteur (stéarate de magnésium…) ou contenir des nanoparticules (dioxyde de titane, de silicium/silice…). Utiles pour le fabricant car ils évitent de coller aux moules des machines à produire les comprimés, mais vraiment pas recommandés pour notre santé. Un comble pour un complément alimentaire, non ?

Malheureusement, même une spiruline bio peut être contaminée, polluée et/ou contenir des additifs. Demande donc toujours à voir les résultats des analyses micro-biologiques et physicochimiques comme ceux-ci avant d’acheter de la spiruline pour tes stocks.

Pour de beaux cheveux, utiliser spiruline dans l'alimentation, plat de crudités à la spiruline

La spiruline Dihé, une spiruline de qualité gastronomique

Un dernier élément que toute personne habituée à gérer ses réserves alimentaires connaît : aimer les aliments qu’on stocke ! Cela peut sembler une évidence pour certains, mais cela est essentiel. On doit en effet consommer régulièrement ses stocks, les « faire tourner » afin qu’ils soient toujours le plus frais possible car tu ne sais pas quand tu en auras besoin.

Et, quand la situation est difficile, il est important d’apprécier ce que l’on mange. Enfin, avoir des produits en temps de crise qu’on consomme habituellement peut nous aider psychologiquement, en contribuant à nous donner une sensation de continuité, de ‘normalité même quand ce n’est plus le cas.

La spiruline Dihé est issue de son terroir et ses paillettes sont particulièrement appréciées pour agrémenter les plats froids ou chauds. Mais surtout ne la fais pas cuire, elle est crue et doit le rester pour conserver tous ses nutriments et bienfaits. Les paillettes de spiruline peuvent également être avalées avec une boisson, sans les croquer. Tu peux aussi aussi prendre la spiruline en poudre ou en comprimés. Nous, on conseille la forme de paillettes qui est vraiment la plus polyvalente et la plus utilisée par les habitués.

> N’attends plus, commande ton pack de 1kg de spiruline en paillettes longue conservation et 100% naturel !

La longue durée de conservation de certaines spirulines (plus de 4 ans !)

Certaines spirulines peuvent être conservées plus de 4 ans, et parfois même au delà de leur DLUO officielles (1) ! Il s’agit d’un aliment sec et qui, bien protégé de l’oxygène et de la lumière peut se conserver incroyablement longtemps.

Cette spécificité en fait un aliment de choix pour se composer un stock durable qui sera disponible en cas de besoin.

Pour t’assurer de choisir la bonne spiruline à stocker durablement, il faudra vérifier trois éléments essentiels.

Le taux d’humidité résiduel de la spiruline

Plus il reste d’humidité dans la spiruline, moins elle se conservera longtemps. Pire, au-delà de 8% de taux d’humidité résiduelle, la croissance de moisissures et de bactéries devient possible.

Les spirulines industrielles (la quasi-totalité des spirulines bio par exemple) sont séchées à haute température et présentent ainsi un faible taux d’humidité. Mais la chaleur détruit de nombreux nutriments sensibles. Le taux d’humidité moyen de la spiruline cultivée en France est de 6% selon la Fédération des spiruliniers de France. Dans le cas de la spiruline Dihé, elle présente un taux exceptionnellement bas de 4,7%. Et cela se sent d’ailleurs au croustillant des paillettes Dihé !

Exposition à l’oxygène et à lumière de la spiruline

Les deux autres critères qui influent sur la durée de conservation de la spiruline sont l’exposition à l’oxygène et à la lumière.

Une étude (2) a ainsi mis en évidence qu’une même spiruline, en fonction de son emballage, pouvant perdre 50% de sa teneur en bêta-carotène en 5 mois…ou conserver 98% de ce précurseur de la vitamine A ! Cela, rien qu’en changeant la qualité du packaging ! Et les chercheurs de conclure : « Il est donc important de prévoir des emballages faisant barrière à l’oxygène (ce n’est pas le cas des simples sachets plastiques ; seuls les plastiques comportant une couche anti-oxygène, généralement métallisée, conviennent). » C’est exactement ça que nous proposons, avec en plus des sachets de spiruline en paillettes sous vide. Et au lieu de vendre des contenants de 1kg comme c’est la norme pour cette quantité, nous préférons commercialiser des sachets hermétiques de 100g que tu pourras ouvrir au fur et à mesure de tes besoins. Et le lot de 1kg ne coûte que le prix de 8 sachets individuels !

J’espère que cet article va t’être utile dans ta préparation. Je serais heureux d’avoir tes retours et conseils. De ton côté, quels sont les aliments que tu préconises et que tu gardes en réserve ? Avais-tu pensé aux compléments alimentaires en général, et à la spiruline en particulier ?

Prend soin de toi et de tes proches !

Raphaël

Cofondateur de Dihé

Dihé te propose une spiruline d’une qualité exceptionnelle cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. Son goût est particulièrement doux et très apprécié de nos clients. C’est aussi une des rares spirulines garantie sans métaux lourds ni additifs.

Essaye-la, tu vas l’adorer !

Menu