Spiruline, métaux lourds et santé : comment éviter le pire

Malgré ses nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé, la Spiruline est une micro-algue qui possède une propriété particulière : celle de fixer les métaux lourds.

Dans notre organisme, cette propriété est très utile. La présence de métaux lourds comme le plomb empêche les vaisseaux sanguins de produire l’oxyde nitrique, à la base du mécanisme de compression et dilatation de ces derniers. Cela peut donc entraîner de l’hypertension et bien d’autres problèmes comme le diabète, les caillots sanguins, l’insuffisance cardiaque, entre autres.

Si la spiruline est cultivée dans un environnement pollué en métaux lourds, ces derniers se trouveront forcément dans sa composition finale.

Avant d’acheter de la Spiruline, vérifiez son origine pour être sûr qu’elle ne contient pas de métaux lourds.

Comment choisir sa spiruline pour éviter les métaux lourds ?

Les cas de spiruline contaminée aux métaux lourds peuvent exister dans n’importe quelle région du monde, y compris celles qui n’ont pas été directement polluées par l’homme. Le cas de la Chine est cependant emblématique car il s’agit du principal producteur de spiruline du monde.

Son origine est le plus souvent cachée aux consommateurs et c’est la principale source de spiruline générique (50% de la spiruline vendue en France provient de Chine).

Le développement économique de la Chine est une longue suite de catastrophes écologiques et dans des environnements hyper-contaminés, il n’est pas étonnant de constater la présence de métaux lourds dans la spiruline.

Ce phénomène n’est pas propre à la Chine, et des cas de spiruline contaminée ont également été relevés en Europe et aux États-Unis. Cependant ces dernières années, des efforts considérables ont été faits pour dépolluer les sols et éviter la contamination des aliments afin de préserver leur qualité pour la consommation. En Chine en revanche, le rapport environnemental officiel de 2013 faisait état de 60% des eaux souterraines gravement polluées, et même 70% au point d’être « impropres au toucher humain » dans la Grande plaine de Chine du Nord.

Attention cependant, les simplifications géographiques peuvent cacher différentes réalités, notamment au niveau des moyens de contrôle mis en œuvre. Difficile d’en savoir plus sans creuser des sources chinoises qu’on ne maîtrise pas ou mener des analyses indépendantes.

Cependant, il ressort globalement de Chine nombre de cas de spiruline contaminées et mauvaises pour la santé.

Par ailleurs, une lettre d’alerte publiée par la FDA le 25 mai 2010 à un importateur newyorkais de spiruline chinoise rend désormais certaine l’existence de spiruline irradiée commercialisée de façon déloyale et souvent illégale.

En 2012, le scandale de la CFDA et de la spiruline contaminée au plomb a mis en évidence la corruption de l’organisme officiel de contrôle de santé publique chinois.

Un exemple des plus représentatifs, le lac Chenghai dans le Yunnan est un véritable titan qui représenterait près de 40% de la production de Spiruline mondiale, avec des installations d’une très grande technicité et d’une ampleur sans pareille. Un scandale a éclaté en 2012 suite à une enquête de presse qui a poussé les autorités chinoises à agir: pour 6 des 8 grandes marques de spiruline chinoise, les taux maximaux de plomb dans la spiruline étaient dépassés à hauteur de 820%.

Avec un tel niveau de pollution dans le district de Chenghai, on ne s’étonne pas de la présence de métaux lourds dans la spiruline en provenance de Chine.

Les scandales alimentaires en Chine sont nombreux et des rumeurs de certification biologique dispensée à des exploitations chinoises non-soumises à inspection font régulièrement surface.

Malgré les différents scandales présumés et avérés, aucune société de production de spiruline ne semble jamais avoir été condamnée.

Dans un contexte où le « Made in China » est toujours très attractif sur le marché économiquement parlant, faites attention à ne pas mettre votre santé au rabais.

Voir également : les photos alarmantes de la terrible pollution qui asphyxie la Chine.

Généralement, la spiruline artisanale de qualité en poudre ou paillettes se vend entre 16€ et 20€ les 100g en France, et un peu plus cher chez nos voisins en Suisse ou en Belgique.

La spiruline en France

Les rivières les plus polluées d’Europe sont en France. Des chercheurs de l’université de Coblence, en Allemagne, ont analysé la qualité de l’eau dans plus de 4000 points de prélèvements en Europe et mesuré la présence de 223 produits chimiques. Dans 14% des sites, la concentration est potentiellement mortelle et dans 42% des sites ils pourraient causer des effets à long terme. La France et notamment les rivières qui se jettent dans la mer du Nord est particulièrement concernée.

Comme le rappelait Sud-Ouest récemment, « les zones les plus touchées sont les grandes régions céréalières, maraichères ou viticoles : nord de la France, Bassin parisien, Sud-Ouest, amont du Rhône et Martinique. En 2011, sur les 176 secteurs hydrographiques (découpage géographique par bassins versants des rivières) surveillés en France métropolitaine, 63 présentaient une concentration moyenne annuelle supérieure à 0,5 microgramme par litre, seuil au-delà duquel l’eau est jugée “ impropre à la consommation humaine ”. »

Le rapport, que vient de publier le Commissariat Général au Développement Durable rattaché au Ministère de l’Ecologie, et portant sur la qualité de l’eau des fleuves et rivières français en 2011, est alarmant. Il montre en effet que presque tous les cours d’eau (93%) sont pollués, mais aussi que cette pollution augmente et que les pesticides interdits depuis de nombreuses années sont toujours présents dans la nature.

En dehors des métaux lourds : spiruline et procédés de transformation

On ne consomme pas la spiruline telle quelle. La spiruline doit être séchée, puis elle peut ou non être transformée. La spiruline non transformée peut être achetée sous la forme de paillettes.

Vendue en comprimés, poudre ou gélules, elle a subi une transformation. La spiruline produite de manière industrielle contient généralement des excipients et les méthodes de transformation ne respectent pas les nutriments qu’elle contient.

Il existe de grandes disparités au niveau de la qualité du produit. Retenez que :

  • Une spiruline vendue en gélules ou comprimés peut être mélangée avec d’autres substances. Vérifiez de quelle matière est faite la gélule et quels excipients sont présents dans la gélule / les comprimés.
    Il existe des techniques de presse manuelle qui permettent d’avoir des comprimés de spiruline pure. Pour des raisons économiques, l’usage de ces techniques n’est possible que dans la production de spiruline artisanale.
  • Le processus industriel de transformation peut être réalisé ou non dans le respect des nutriments contenus dans la spiruline.
    La spiruline produite à échelle industrielle est généralement séchée dans une optique privilégiant la rentabilité. La technique la plus utilisée est le séchage par atomisation : la spiruline fraîche est projetée en micro-goutelettes sur des parois métalliques chauffées à plus de 100°C. Les nutriments ne sont pas respectés, et même souvent complètement dénaturés, mais la spiruline est séchée de façon instantanée.
    Sur certaines productions industrielles occidentales, ce procédé a été légèrement amélioré avec un séchage par atomisation réalisé en atmosphère à gaz neutre pour réduire l’oxydation du produit.

En résumé :

  • La méthode de séchage artisanale permet de produire de la spiruline sous forme de paillettes (puisqu’elle est disposée suivant de « longs spaghettis » pour un séchage qui dure quelques heures/jours), mais l’artisan peut également transformer la spiruline en poudre, comprimés et gélules suivant des méthodes qui lui sont propres (presse manuelle par exemple).
  • La méthode de séchage industrielle, par définition, ne permet pas d’obtenir de la spiruline sous forme de paillettes.

Préférez donc la spiruline en paillettes, et à défaut, assurez-vous que le distributeur que vous choisissez vende de la spiruline sous forme de paillettes et pas uniquement en poudre/comprimés/gélules.

Là encore, il n’y a pas de secret : plus les prix sont cassés, plus il est probable que la qualité soit impactée négativement. Avant de choisir un magasin, un site internet ou un fournisseur, contactez-les pour mieux les connaître et vous assurer de l’origine géographique de la spiruline, leur méthode de séchage et leur processus de transformation de la spiruline.

Si vous cherchez à acheter de la spiruline cultivée sous son climat naturel, pensez qu’elle se développe dans des lacs de la ceinture intertropicale. Elle se multiplie à grande vitesse quand la température dépasse les 30 degrés. C’est pourquoi on trouve parmi les producteurs des pays comme la Chine, l’Inde, le Pérou, le Vietnam mais aussi l’Afrique.

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline de qualité supérieure cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. N'hésitez pas à l'essayer !

, ,
Article précédent
Bienfaits de la spiruline – La spiruline est efficace contre les carences en vitamine A
Article suivant
Lien entre la qualité et les méthodes de culture de la spiruline

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu