Les réels bienfaits de la spiruline pour mincir

La spiruline est une micro-algue qui possède de très nombreuses propriétés grâce à sa composition très riche en nutriments. Ses principaux bienfaits ne concernent pas la minceur, mais la spiruline peut y contribuer d’une certaine manière.

La spiruline est connue pour :

  • Prévenir les maladies cardio-vasculaires
  • Renforcer les défenses immunitaires
  • Améliorer l’efficacité cérébrale
  • Lutter contre le stress oxydatif
  • Diminuer les crampes
  • Favoriser l’amaigrissement
  • Développer la masse musculaire et la récupération musculaire
  • Accélérer la pousse des cheveux et améliorer leur résistance
  • Ses propriétés anti-inflammatoires
  • Améliorer la production d’hémoglobine et l’oxygénation des muscles
  • Réguler le taux d’insuline chez les diabétiques
  • Contribuer à faire baisser le taux de cholestérol
  • Aider à mieux supporter les règles, la ménopause et la grossesse

En quoi spiruline et minceur sont-ils liés ?

La spiruline est composée de 55% à 70% de protéines. Ce n’est ni plus ni moins le premier aliment au monde en teneur de protéines, très loin devant les viandes, les œufs, le soja ou les lentilles par exemple.

Or, après un repas, deux mécanismes contribuent à l’effet « coupe-faim » :

  • Le rassasiement, qui a lieu pendant / juste après le repas
  • La satiété, qui coupe la faim plusieurs heures après le repas

Le fractionnement des protéines en peptides qui se fixent sur certains récepteurs près des organes digestifs permet d’envoyer des signaux au cerveau plusieurs heures après un repas. Ce dernier répond à ce stimulus en transformant des éléments issus des protéines en glucose, qui à son tour se fixe sur des récepteurs pour envoyer des messages au cerveau qui contrôlent la faim, et votre cerveau se dit alors : « je n’ai pas faim ».

L’action des protéines contenues dans la spiruline aide donc à diminuer le grignotage quelques heures après le repas : c’est dans cet optique que la spiruline aide à mincir.

La spiruline contient également tous les acides aminés existants, dont la phénylalanine : ce dernier est transformé par l’organisme en une hormone qui envoie au cerveau un signal de satiété.

La spiruline fait-elle perdre du poids ?

Une femme de 60 kg doit consommer en moyenne environ 50 g de protéines par jour.

Avec une composition de 65% en protéines, 10 g de spiruline par jour vous donne 6,5 g de protéines, soit 13% de vos besoins journaliers. Pour maigrir, la spiruline n’est donc pas suffisante. A titre de comparaison, 100g de steack avec 25% de protéines assimilables à 50% (une fois cuites) contient 12,5g de protéines effectivement utilisées par l’organisme.

La spiruline n’est pas un « brûle-graisse », elle vous apporte entre autres un complément en protéines. Mais en réalité, la spiruline est votre « alliée minceur » grâce à plusieurs mécanismes secondaires à la perte de poids, mais fondamentaux pour l’équilibre et la bonne santé de votre organisme.

Comment la spiruline vous aide-t-elle à perdre du poids ?

spiruline-minceur

Si la spiruline n’est pas l’aliment miracle pour mincir, en quoi contribue-elle à votre régime ?

En enrichissant vos apports en nutriments

La spiruline est l’aliment naturel le plus riche en :

  • Protéines (65% de sa composition)
  • Fer (12 fois plus que les lentilles, 40 fois plus que les épinards)
  • Calcium (13 fois plus que dans le lait entier)
  • Magnésium (2 fois plus que le chocolat noir)
  • Phosphore (4 fois plus que dans le poisson)
  • Bêta-carotène (20 fois plus que dans la carotte)
  • Vitamine B12 (4 à 10 fois plus que dans les abats)

Il est également une excellente source de:

  • Vitamine B1, B2 et E
  • Chlorophylle
  • Enzymes
  • Acides gras essentiels

Si vous vous privez de certains aliments pour atteindre votre objectif minceur, la spiruline vous aidera à équilibrer l’apport en nutriments journalier. Vous éviterez ainsi les états de fatigue qui caractérisent certains régimes et les possibles carences en nutriments.

En régulant le taux de cholestérol

Grâce à l’apport de protéines et d’acides gras essentiels comme l’AGL, la spiruline aurait un effet régulateur sur le taux de cholestérol sanguin en contribuant à diminuer le cholestérol sérique (le mauvais cholestérol).

En régulant le taux d’insuline

Parmi les minéraux et oligo-éléments, la spiruline contient du chrome qui règle le taux d’insuline sécrétée. L’insuline maintient l’équilibre du taux de sucre dans le sang (le glucose) via deux mécanismes :

  • Consommation par les tissus (comme les muscles)
  • Diminution de la production (par le foie)

En luttant efficacement contre les radicaux libres

Le problème posé par les radicaux libres lors d’un régime est double : d’une part la destruction des lipides génère des radicaux libres, d’autre part la présence de radicaux libres perturbe le métabolisme et génère un cercle vicieux.

La spiruline a des propriétés antioxydantes particulièrement importantes, entre autres grâce au bêta-carotène présent en grande quantité dans sa composition (l’un de ses principaux points forts). Elle en contient 20 fois plus que la carotte !

Elle contient d’autres agents antioxydants : la vitamine E, le zinc et le sélénium.

Enfin, elle contient également de la phycocyanine, un agent antioxydant… 16 fois plus puissant que la vitamine E, c’est-à-dire qu’il neutralise 16 fois plus de radicaux libres pour une même quantité donnée ! La phycocyanine est responsable de la couleur bleue de l’algue.

Comment bien choisir sa spiruline pour mincir ?

Ne comptez donc pas uniquement sur la spiruline pour mincir. Elle est en revanche l’un des meilleurs compléments alimentaires existant, ce qui la rend très utile pour atteindre votre objectif minceur sans impact sur la santé.

Attention cependant : si elle aide à nettoyer votre corps des métaux lourds grâce à la présence de phycocyanine, elle possède également cette même propriété lorsqu’elle est cultivée.

En milieu pollué, elle est capable de fixer des métaux lourds comme le plomb. Des scandales ont déjà éclatés en Chine avec de la spiruline contaminée. Or, la Chine est de loin le plus grand producteur de spiruline au monde.

Vérifiez l’origine géographique de la spiruline avant d’en acheter. Si possible, informez-vous également des méthodes de production : une spiruline bon marché est souvent synonyme d’une production industrielle basée sur des mécanismes qui font disparaître une bonne partie de ses nutriments (séchage instantané à 100°).

Préférez la spiruline sous sa forme artisanale et non transformée, les paillettes. Cela améliore la probabilité que la spiruline ne soit pas mélangée à d’autres substances.

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline de qualité supérieure cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. N'hésitez pas à l'essayer !

, , ,
Article précédent
Bienfaits de la spiruline : Une activité antivirale
Article suivant
Bienfaits de la spiruline – Protection contre les radiations et renforcement du système immunitaire

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu