Grossesse : la spiruline peut aider les femmes enceintes

La spiruline est l’un des meilleurs compléments alimentaires : cette micro-algue est la reine des super aliments. Durant la grossesse, la spiruline peut vous apporter les nutriments qu’il vous manque, puisque c’est l’aliment le plus riche en :

  • Protéines (4,5 fois plus que la viande en général)
  • Bêta-carotène (20 fois plus que dans la carotte)
  • Vitamine B12 (4 à 10 fois plus que dans les abats)
  • Fer (40 fois plus que les épinards, 12 fois plus que les lentilles)
  • Calcium (13 fois plus que dans le lait entier)
  • Magnésium (2 fois plus que le chocolat noir)
  • Phosphore (4 fois plus que dans le poisson)

Elle est également une excellente source de vitamine B1, B2 et E, de chlorophylle, d’enzymes et d’acides gras essentiels.

A noter que le bêta-carotène étant un précurseur de la vitamine A, la spiruline apporte une grande quantité de vitamine A sans qu’il existe un danger de surdose : l’organisme ne transforme en vitamine A que ce dont il a besoin (c’est l’un des avantages de la spiruline, numéro 1 des aliments pour sa teneur en bêta-carotène).

spiruline-source-vitamine A

Comment la spiruline répond-elle aux carences de la grossesse ?

Pendant la grossesse, le bébé met l’organisme à rude épreuve en puisant dans les réserves de la mère. Il ne suffit pas de bien s’alimenter ou de manger plus : il faut surtout apporter à l’organisme les nutriments dont il a besoin en grande quantité.

Lors des 3 premiers mois, l’organisme a plutôt tendance à mettre de côté certains nutriments (protéines, glucides, lipides, vitamines et minéraux). L’apport de spiruline durant cette phrase va permettre d’optimiser ce stockage.

Lors des 6 mois suivants, l’organisme va puiser de plus en plus dans les réserves pour assurer le bon déroulement de la grossesse. La spiruline consommée durant cette période permet de diminuer la pression sur l’organisme de la mère en puisant plus de nutriments dans l’alimentation quotidienne.

Quels sont les principaux nutriments nécessaires pour la femme enceinte ? Pendant la grossesse, l’organisme a particulièrement besoin de:

  • Fer (un déficit provoque fatigue, ongles cassants et chute des cheveux et peut provoquer un accouchement prématuré)
  • Vitamines B9 (pour le système nerveux du bébé, prévenir les malformations)
  • Iode (cerveau du bébé, glande thyroïde de la mère)
  • Calcium (pour le squelette du bébé, contre l’hypertension artérielle, pour enrichir le lait maternel)
  • Le DHA et l’EPA, deux oméga 3 (pour la rétine et le cerveau du bébé)
  • Vitamine D (pour la minéralisation du squelette du bébé)

Les bienfaits de la spiruline pendant la grossesse sont entre autre liés à sa grande quantité de fer et de calcium biodisponibles. De plus, sa grande densité nutritionnelle présente de très nombreuses vertus pour l’organisme mis à épreuve (antioxydants, protéines, enzymes…).

Grossesse, spiruline et besoins en fer

La richesse de la spiruline en fer en fait un grand atout pendant la grossesse. Il est conseillé de consommer la spiruline avec un verre de jus d’orange pressé pour améliorer l’absorption du fer (grâce à la présence de vitamine C), et il vaut mieux éviter de consommer du thé pendant les repas et avec la spiruline car certains éléments (les tanins) empêchent au contraire sa bonne absorption.

20% des femmes présentent une anémie durant la grossesse à cause d’un manque de fer. Durant la grossesse, l’organisme a besoin de :

  • 16 mg par jour les 3 premiers mois
  • Jusqu’à 30, voire 40 mg de fer par jour les 6 derniers mois

Grossesse, spiruline et besoins en calcium

Les besoins en calcium de la femme enceinte sont de 1g / jour. Au total, le nourrisson aura besoin de 30 g de calcium et 17 g de phosphore pour former son squelette. La pression qu’il exerce sur la mère en puisant dans ses réserves s’accentue à partir du 6e mois. En présence d’une réserve suffisante de vitamines D, l’organisme s’adapte en augmentant sa capacité d’absorption du calcium.

Grossesse, spiruline et besoins en omégas 3

Concernant les lipides, la spiruline figure parmi les meilleures sources d’acides gras essentiels. En ce qui concerne les omégas 3, des recherches ont démontré que le composant principal des microalgues comme la spiruline, l’acide alpha-linoléique (ALA), se trouve sous une forme plus assimilable que dans d’autres huiles végétales. L’ALA est le précurseur des Omégas 3 et ne peut pas être synthétisé par l’homme.

Dès lors, les besoins nutritionnels doivent être couverts par l’alimentation. A partir de l’ALA sont synthétisés des acides gras polyinsaturés à longue chaîne :

  • Acide eicosapenthaénoïque ou EPA (aide à ralentir la production de cortisol, l’hormone du stress)
  • Acide docosahexahénoïque ou DHA

La spiruline augmente de façon plus efficace la synthèse de l’EPA et du DHA que des huiles comme celle du soja.

Quelle quantité de spiruline journalière pour les besoins de la grossesse ?

En terme de posologie, il est conseillé d’augmenter progressivement la quantité de spiruline journalière en commençant à partir de 2 g (de 1 à 3 cuillères à café).

Si vous consommez durant la grossesse 10 g de spiruline par jour, voici le pourcentage d’apport nutritionnel recommandé journalier que cela vous apportera :

  • Calcium : 10%
  • Fer : de 100% (jusqu’au 3e mois) à 50% (du 4e mois au 9e mois)
  • Vitamines B9 : 2%

En plus de ces éléments, la spiruline peut contribuer à améliorer la grossesse de manière générale en apportant d’autres nutriments essentiels (sur les mêmes quantités de 10 g / jour) :

  • Protéines : 8%
  • Bêta carotène : 1000%
  • Vitamines B1 : 10%
  • Vitamines B2 : 10%
  • Vitamines B6 : 5%
  • Vitamines B12 : 1000%
  • Magnésium : 20%
  • Phosphore : 10%
  • Potassium : 5%
  • Zinc : 3,5%
  • Cuivre : 5%

Pour les omégas 3, en considérant une base de 10 g de spiruline par jour, elle contribue à 40% des apports journaliers recommandés.

Tout ce que la spiruline peut apporter à la femme enceinte

Grâce à ses nombreux nutriments, la spiruline aide de manière générale à renforcer ses défenses immunitaires, mieux lutter contre les bactéries et les virus et améliorer sa résistance physique.

Par sa richesse en vitamines, oligo-éléments et minéraux, elle contribue à améliorer votre énergie et retrouver la vitalité. La spiruline est un excellent complément alimentaire pour combattre l’anémie ou mieux surmonter les périodes de convalescence. Elle permet de mieux supporter le stress et de diminuer sa fatigue.

Elle permet d’améliorer la santé en général. La concentration très importante en antioxydants (de bêta-carotène, vitamine E, enzymes SOD, sélénium, phycocyanine et zinc) contribue à lutter contre le vieillissement et de nombreuses maladies liées à une trop forte oxydation de l’organisme (radicaux libres), comme les maladies cardiovasculaires, les cancers et les maladies dégénératives.

Dangers de la consommation de la spiruline pendant la grossesse

Il n’y a pas de contre-indications de consommation de spiruline pendant la grossesse, à condition qu’elle soit de bonne qualité.

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Son utilisation n’implique pas d’effets secondaires et elle constitue un excellent moyen naturel d’apporter les nutriments nécessaires à l’organisme durant cette période particulièrement qu’est la grossesse.

La seule précaution à prendre concerne le choix d’une spiruline de qualité, et ce pour plusieurs raisons :

  • C’est une micro-algue qui pousse naturellement en région tropicale, cultivée dans des pays aux températures élevées. Elle a la propriété de fixer les métaux lourds. Parfois cultivée en milieu pollué, des scandales ont déjà éclatés en Chine par le passé démontrant la présence de plomb dans certains comprimés de spiruline vendus sur le marché (la Chine est le premier producteur mondial de spiruline).
  • Comme elle doit être séchée pour être conservée, les processus industriels les plus utilisés (car plus rentables) impliquent un séchage instantané à plus 100° qui détruit une grande partie des nutriments (ceux qui sont sensibles à la chaleur) et qui oxyde la micro-algue.

Dans le 1er comme dans le 2e cas, on retrouve souvent (mais pas seulement) de la spiruline bon marché vendue aux consommateurs : attention, ici comme bien souvent dans l’alimentation, bon marché rime avec piètre qualité.

Informez-vous sur l’origine géographique de la spiruline que vous souhaitez acheter et préférez sa version en paillettes en particulier durant la grossesse : vous aurez ainsi l’assurance qu’elle provient d’un processus artisanal de production et qu’elle n’a pas été mélangée avec des éléments nocifs.

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline de qualité supérieure cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. N'hésitez pas à l'essayer !

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