La spiruline, un complément alimentaire exceptionnellement riche en fer !

Considérée comme complément alimentaire très puissant, la spiruline est fort appréciée pour ses nombreuses vertus sur la santé. Riche en fer, elle peut combler les carences alimentaires, renforcer le système immunitaire, diminuer le taux de cholestérol et combattre la fatigue chronique. Grâce à sa très haute teneur en fer, cette algue naturelle, souvent connue pour son association bénéfique spiruline et fer, est particulièrement bénéfique pour les femmes anémiques, les femmes enceintes et toute autre personne en manque d’énergie. Le fer qu’elle contient est, de plus, très intéressant pour l’organisme. Laissez-nous vous en dire plus.

D’où vient la spiruline ?

L’existence de la spiruline remonte à plus de 3 milliards d’années et les premières découvertes de cette algue bienfaisante remontent au temps de la civilisation aztèque. En Afrique, les peuples sahariens, surtout les femmes enceintes, l’utilisaient pendant les saisons de carence alimentaire.

À l’origine, la spiruline est utilisée pour combattre la malnutrition dans les pays à taux de carence alimentaire élevés. Par ailleurs, plusieurs projets sont en cours de réalisation par l’IIMSAM [1], un organisme mondialement reconnu : des projets qui visent à se servir des bienfaits de la spiruline pour réduire les effets de la sous-nutrition dans le monde. Les propriétés de cette algue en font un réel atout santé que les scientifiques ne cessent d’étudier, à la quête de toutes ses vertus incroyables.

Photo de spaillettes de spiruline de qualité

Que contient la spiruline ?

Avant de pouvoir reconnaître les bienfaits d’un produit, on doit avant tout connaître tous ses constituants. De forme spiralée, la spiruline est issue de la famille des cyanobactéries. On en compte environ 36 espèces comestibles, dont la plus consommée est la arthrospira platensis. Faible en calories, la spiruline est très riche en nutriments essentiels pour le corps. Elle contient entre 50 à 70 % de protéines, des caroténoïdes dont des bêta-carotènes et de nombreux autres vitamines et oligo-éléments. C’est par exemple une source de fer extraordinaire. Pour 5 g de spiruline, on pourra recueillir entre 3 à 5 mg de fer.

La spiruline, un superaliment

Souvent catégorisée comme superaliment, la spiruline contient un pourcentage assez élevé en acide gamma-linolénique, un type d’acide gras provenant de la famille des oméga-6. Elle contient également de la phycocyanine, un pigment bleu qui est un élément antioxydant très puissant.

Pour 100 g de spiruline, on aura près de 57,5 g de protéine, 20,3 g de glucides, 7,72 g de lipides, 3,1 g de sucre, 1,36 g de potassium, 1,05 g de sodium, 120 mg de calcium, 6,1 mg de cuivre, 195 mg de magnésium et 28,5 mg de fer. La qualité de la spiruline Dihé lui permet même d’atteindre 95 mg de fer pour 100 g. La spiruline est aussi source de vitamines. Pour cette même portion, on pourra compter 5 mg de vitamine E, 342 µg de bêta-carotène, 10,1 mg de vitamine C, 2,38 g de vitamine B1, 3,67 mg de vitamine B2, 12,8 mg de vitamine B3, 3,48 mg de vitamine B5. Et en faible quantité (µg), on peut citer la vitamine K1, la vitamine B6 et la vitamine B9. [2]

La spiruline est-elle efficace contre la carence en fer ?

Si vous souhaitez assimiler du fer rapidement pour combattre une carence, vous pouvez choisir la spiruline ! En effet, elle est une très bonne source de fer et cela peut vous éviter de vous lancer dans des traitements médicaux pour retrouver un taux de fer convenable. Sachez que la spiruline contient environ 13 fois plus de fer que la viande rouge (entrecôte de bœuf) !

L’un des avantages de la spiruline est que le fer qu’elle contient s’absorbe très facilement et rapidement par le corps. Cette solution biodisponible est donc à privilégier si vous avez tendance à manquer de fer et que vous cherchez une solution naturelle pour être en bonne santé facilement.

Quelques rappels sur le fer

Nous avons tous déjà entendu qu’il est important de surveiller son fer pour rester en bonne santé. Mais savez-vous pourquoi il est si important d’éviter ce type de carence ? Le fer a un rôle primordial dans votre corps puisqu’il permet de transporter l’oxygène dans votre sang et de le stocker dans vos muscles. Il est donc indispensable au quotidien et les carences peuvent rapidement devenir dangereuses.

En cas de carence en fer, vous tomberez en anémie très souvent mais une faible carence aura beaucoup moins d’impact. Vous pouvez ressentir une fatigue, une baisse de forme, une forte sensibilité, des pertes de cheveux et être bien plus pâle qu’à l’ordinaire. Pour éviter toute perturbation sur votre corps, il est donc important d’adopter une hygiène de vie vous apportant suffisamment de fer pour rester en bonne santé.

Lutter contre l’anémie prénatale avec la spiruline et le fer qu’elle contient

La grossesse est une étape nécessaire mais difficile pour de nombreuses femmes enceintes. Beaucoup de femmes souffrent d’anémie prénatale pouvant conduire à des problèmes de santé graves qui touchent aussi bien la mère que le fœtus. Ce trouble dévastateur est souvent à l’origine d’une naissance prématurée, d’un retard de croissance et de problèmes utérins qui peuvent évoluer vers la mort.

Des études scientifiques menées sur plusieurs femmes atteintes d’anémie de grossesse montrent que ce fléau est, pour la plupart des cas, dû à une carence importante en fer chez la mère. Comme remède naturel, il suffirait alors de consommer un supplément alimentaire riche en fer pour régulariser le taux de fer dans le corps. La spiruline contient justement un taux élevé en fer, c’est pourquoi de nombreuses sages-femmes la recommande en alternative naturelle aux compléments alimentaires de synthèse. La spiruline s’avère être un excellent complément alimentaire pendant la grossesse. [3]

Un complément alimentaire puissant pour les femmes enceintes

La spiruline est sans conteste l’un des compléments alimentaires les mieux adaptés aux femmes enceintes. Elle revitalise le corps en régularisant le taux de nutriments essentiels dont une femme a besoin pour mettre son bébé au monde. En plus d’être bénéfique pour la mère, la spiruline possède de nombreux bienfaits pour le fœtus. En effet, cette algue bienfaisante renforce le système immunitaire du fœtus pour que l’enfant naisse dans les meilleures conditions possibles.

En raison de son pourcentage élevé en nutriments essentiels, la spiruline pendant la grossesse assure le bon développement physique et psychique du fœtus. Elle permet de réduire le risque de mortalité maternelle. [3]

Photo d'un ventre de femme enceinte contenant un foetus

Les recherches scientifiques sur la spiruline

Les bienfaits de la spiruline sur la santé sont démontrés scientifiquement. En 2008, une étude réalisée sur des personnes âgées a pu prouver son action sur la réduction des lipides dans le sang. [4] Dans la majorité des études, on a pu constater que cette algue bienfaisante peut réduire considérablement le taux de cholestérol surtout chez les femmes. D’autres études affirment que la spiruline augmenterait le taux de HDL cholestérol ou bon cholestérol et diminuerait le taux de LDL cholestérol ou mauvais cholestérol. [5]

En Turquie, un essai réalisé sur plus de 100 personnes a pu démontrer les effets de la spiruline sur la rhinite allergique. Les participants ont consommé seulement 2 g de cette algue riche en fer chaque jour pendant 16 semaines de suite pour voir leurs rhinites allergiques disparaître petit à petit. L’algue agit surtout au niveau des voies nasales et permet donc de combattre le syndrome du nez bouché. [6]

En plus de la rhinite allergique, de l’anémie de grossesse et de la réduction du taux de cholestérol, la spiruline peut apporter son aide pour soigner le diabète de type 2. Mais pour percevoir des effets palpables, il faut généralement compter un traitement de plus de 2 mois. [7]

La spiruline est-elle bénéfique pour les sportifs ?

sportif qui utilise la spiruline pour améliorer ses performances en escaladeNombreux sont les sportifs qui recherchent un moyen efficace pour donner de l’énergie avant et après la pratique d’une activité physique intense. La richesse nutritionnelle de la spiruline (fer, protéines notamment) est très bénéfique pour les sportifs. Ils sont d’ailleurs nombreux à faire son éloge. Un essai scientifique réalisé sur 16 sportifs a pu démontrer les réels effets de la spiruline après le sport. Chez ces sujets, les effets de l’algue se manifestent par la réduction des courbatures, du stress oxydatif et de la fatigue musculaire. [8]

La spiruline est-elle un complément sans danger ?

La spiruline semble bénéfique pour tout le monde, il serait pourtant légitime de se demander si elle peut présenter un danger pour la santé. Sportifs, personnes âgées et femmes enceintes peuvent consommer cette algue pour percevoir des bienfaits à long terme. Toutefois, certaines espèces de cyanobactéries peuvent être neurotoxiques, c’est pourquoi il est conseillé de bien choisir son fournisseur. L’important est de s’assurer de la qualité de la spiruline utilisée; et notamment l’absence de contaminants microbiologiques ou de métaux lourds.

Quelques précautions et contre-indications

À la différence d’autres types d’algues bleu-vert, la spiruline ne contient pas de microcystines ou autres toxines nocives pour le corps. Pour être sûr qu’il s’agisse bien d’une spiruline de qualité, il ne faut pas se contenter d’une simple étiquette « superaliment bleu-vert » ou « algue verte » au cours de son achat. Le mot « spiruline » devra être clairement mentionné sur l’emballage, et vous devrez vous assurer que les analyses physicochimiques et microbiologiques sont accessibles sur le site de la marque.

À titre d’information, les algues retiennent facilement les métaux lourds comme le plomb, le cadmium ou l’arsenic selon le type d’environnement dans lequel on les cultive. C’est pour cette raison qu’il faut bien s’assurer que la spiruline qu’on achète réponde à des techniques de culture sérieusement contrôlées.

Enfin, étant donné que la spiruline peut avoir des effets stimulants chez certains consommateurs, il serait préférable de la consommer le matin ou le midi. Une consommation de spiruline le soir pourrait être source d’insomnie.

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline d’une qualité exceptionnelle cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. Son goût est particulièrement doux et très apprécié de nos clients. C’est aussi une des rares spirulines garantie sans métaux lourds, contaminants microbiologiques ou additifs.

Essayez-la, vous ne serez pas déçu !

Sources :

  1. http://iimsam.org/eng/iimsam-spirulina-resource-centre-2/
  2. https://ciqual.anses.fr/#/aliments/11086/spiruline-(spirulina-sp.)-sechee-ou-deshydratee
  3. https://www.elynsgroup.com/journal/article/spirulina-a-panacea-for-iron-deficiency-anemia-of-pregnancy-a-hypothesis-based-review
  4. A randomized double-blind, placebo-controlled study to establish the effects of spirulina in elderly Koreans. Park HJ, Lee YJ, et al. Ann Nutr Metab. 2008;52(4):322-8. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18714150
  5. Juarez-Oropeza, M. A., Mascher, D., Torres-Duran, P. V., Farias, J. M., and Paredes-Carbajal, M. C. Effects of dietary Spirulina on vascular reactivity. J.Med.Food 2009;12(1):15-20.
  6. The effects of spirulina on allergic rhinitis. Cingi C, Conk-Dalay M, et al. Eur Arch Otorhinolaryngol.
    2008 Oct;265(10):1219-23. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18343939
  7. Mani UV, Desai S, and Iyer U. Studies on the long-term effect of spirulina supplementation on serum lipid profile and glycated proteins in NIDDM patients.
    J Nutraceut 2000;2(3):25-32.
  8. Preventive effects of Spirulina platensis on skeletal muscle damage under exercise-induced oxidative stress. Lu HK, Hsieh CC, et al. Eur J Appl Physiol.
    2006 Sep;98 (2):220-6. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/16944194

Article rédigé par mesbienfaits.com pour Dihé !

, , ,
Article précédent
Le moringa et ses bienfaits pour un cœur en parfaite santé
Article suivant
Découverte d’une ferme artisanale de moringa bio

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu