Quinoa, méfie-toi, le teff pourrait être le nouvel aliment favori sans gluten !

Le quinoa, longtemps vanté pour ses qualités d’aliment sans gluten, riche en protéines et minéraux, pourrait avoir de la concurrence. Bien que le quinoa reste un aliment excellent pour la santé (particulièrement le quinoa noir, riche en antioxydants), le teff, aliment naturellement sans gluten, voit sa popularité augmenter à toute vitesse en raison de sa saveur et de sa richesse nutritionnelle.

Qu’est-ce que le teff ?

Le teff est une céréale originaire d’Éthiopie qui a un léger goût de noisette. Il est souvent utilisé sous sa forme brute afin d’ajouter de la saveur et de la texture aux aliments. Il se marie ainsi très bien avec du riz blanc ou ajouté à une soupe par exemple. Vous pouvez également le cuisiner comme une semoule fine ou une polenta.

Saviez-vous que le teff possède davantage de manganèse, de cuivre et de fer que le quinoa ? Il est également moins calorique (21 calories, contre 55 pour le quinoa) et presque quatre fois plus riche en calcium.

tas de graines de teff bio, une céréale sans gluten riche en nutriments

Teff ou quinoa : lequel choisir ?

Faisons ici une comparaison entre ces deux aliments, toujours basée sur 100g de l’aliment cru.

Le taux de manganèse, oligoélément nécessaire au développement osseux, au bon métabolisme énergétique et à la production des hormones sexuelles, est plus élevé dans le teff (9,2mg soit 460% des Valeurs Nutritionnelles de Référence) que dans le quinoa (0,6mg soit 32% des VNR).

Qu’en est-il lors de plaies qui guérissent lentement, de modifications de la vision et d’un manque d’énergie ? Le cuivre aide à réguler la croissance du tissu conjonctif de l’organisme (en synergie avec le manganèse notamment), à améliorer la vue et augmenter le niveau d’énergie. Avec une teneur en cuivre de 0,2mg (19% des VNR), le quinoa est une bonne source. Le teff, quant à lui, en contient 0,81mg (81% des VNR) et représente ainsi un meilleur choix pour les personnes qui en recherchent plus particulièrement. Le cuivre présente également d’autres bienfaits : la réduction du cholestérol, la stimulation des systèmes immunitaire et nerveux, la régulation du rythme cardiaque…

Besoin de fer, teff ou quinoa ?

Le teff en contient 7,63mg (54% des VNR), alors que le quinoa n’en contient que 1,5mg (11% des VNR). Si vous souffrez d’un manque d’énergie, de fatigue à cause d’une anémie, ou si vous souhaitez améliorer votre santé cérébrale et bénéficier d’une meilleure oxygénation des cellules, le teff est fait pour vous.

**Pour le fer, la spiruline est la championne toute catégorie, mais pas seulement ! **

Et pour le calcium, quelle céréale préférer ?

Quant au calcium, le teff vole une fois de plus la vedette, avec une teneur de 180mg (23% des VNR) contre 47mg pour le quinoa (6% des VNR). Le teff, par sa richesse en calcium est un excellent superaliment pour le développement d’os solides ainsi que pour la prévention du diabète et de la pression artérielle.

Le teff, grand gagnant de ce duel alimentaire ?

Le teff est également plus riche en zinc (3,6mg soit 36% des VNR contre 1,1mg soit 11% des VNR) et en magnésium (184mg soit 49% des VNR contre 64mg soit 17% des VNR).
Le zinc est notamment vital pour la fertilité et la reproduction, la synthèse de l’ADN, la santé des cheveux, de la peau et des ongles, le système immunitaire…
Quant au magnésium, il contribue à réduire la fatigue, à soutenir le système nerveux, à prévenir les calculs rénaux…

Pour autant, le quinoa mérite d’être plus largement consommé. Ce dernier reste un aliment sans gluten incroyable, offrant de nombreux bienfaits nutritionnels. Il contient par exemple plus de protéines et de vitamine B9 que le teff.

Alors, identifiez les nutriments dont vous avez le plus besoin. Dans certains cas, ce sera le quinoa, et dans d’autres, le teff… et variez vos préférences culinaires !

Aliments variés intégrant des graines de teff et de quinoa

Mais après tout, une alimentation saine est une alimentation de qualité, variée et équilibrée. L’idéal est probablement d’ajouter ces deux superaliments à votre alimentation !

, ,
Article précédent
Le teff, la super céréale sans gluten
Article suivant
Les origines de la spiruline : d’où provient cette “micro algue” magique ?

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu