Tout savoir sur le moringa

Qu’est-ce que le moringa ? Utilisé depuis la nuit des temps, le moringa est une plante médicinale autrefois méconnue, mais aujourd’hui très appréciée sur tous les continents. Réputé pour ses vertus médicinales, le moringa est également très intéressant dans bien d’autres domaines. On lui reconnaît des bienfaits en cosmétique, en nutrition, en perte de poids, et en tant que superfood, il s’invite facilement dans nos assiettes. Tout est bon dans le moringa : de l’écorce aux fruits, en passant par les racines, les graines et les fleurs.

Tout est bon dans le moringa

Le Moringa, un arbre médicinal

Originaire de l’Inde, le moringa oleifera est aussi appelé arbre de vie. En Inde, il représente la base alimentaire des habitants. Il existe en 13 espèces différentes. Actuellement, il est cultivé dans plusieurs pays tropicaux d’Afrique et d’Asie. À l’Île de la Réunion et de Maurice, on le connaît sous le nom de « brède médaille » ou encore « brède mouroum ». Cet arbre se caractérise surtout par sa croissance rapide. Parfois, il peut atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur. Durant sa première année, il peut atteindre les 5 mètres de haut.

Sa culture est plus favorable dans les sols secs et arides. On parle souvent d’arbuste à raifort à cause de la saveur de ses racines. Il résiste parfaitement à la chaleur et à la sécheresse. On doit attendre entre 3 mois à 6 mois pour récolter ses premiers feuillages. Et pour les fruits, il faut patienter un an et demi avant la cueillette.

Le moringa, l’arbre miracle

Le moringa est un arbuste fortement apprécié pour ses multiples qualités thérapeutiques et nutritives. En Inde comme en Thaïlande, les gens ont l’habitude de manger ses fruits et de réaliser des recettes traditionnelles avec ses feuilles : soupes, korma, dals, curry. Au Sahel, il s’agit d’un légume à part entière et la cuisson est semblable à celle des épinards. Certaines personnes concoctent même des beignets avec ses fleurs.

En France, le moringa est surtout commercialisé sous forme de gélules et de poudre libre. Il assure différentes fonctions : hypoglycémiant, antioxydant, action purifiante, etc.

Le moringa : ses atouts nutritionnels

Bien que toutes les parties du moringa offrent des vertus considérables, les feuillages se démarquent par leur richesse nutritionnelle. Le super-aliment contient une grande quantité de vitamines, de minéraux et de calcium.

D’après les statistiques, il peut offrir 4 fois plus de vitamine A que la carotte. Il est capable d’apporter plus de magnésium à l’organisme que le chocolat noir. Cette plante est plus riche en protéines qu’un steak de bœuf. Elle contient 9 fois plus de vitamine C que le kiwi et est une des meilleures sources naturelle de calcium.

Comment consommer la feuille de moringa ?

Il existe plusieurs façons de consommer la feuille de moringa. Tout d’abord, elle peut être consommée fraîche. Elle peut se cuisiner comme les blettes et les épinards. Un autre mode de consommation des feuilles de moringa, elles se boivent en tisane. Le moringa pur feuille est excellent pour faire du thé. Vous pouvez aussi trouver des feuilles de moringa en poudre. En incorporant une à trois cuillerées dans vos préparations, vous boosterez votre organisme tout en faisant le plein de nutriments essentiels. Saupoudrez vos plats avec le moringa pur poudre, vos jus et smoothies. Et pourquoi pas l’utiliser dans vos recettes en pâtisserie ?

Le moringa : ses bienfaits sur la santé

La poudre de feuilles de moringa est très conseillée en phytothérapie. Plus précisément, la cure vise à diminuer la glycémie et à combattre le stress et la fatigue. La tisane de moringa est particulièrement riche en bêta-carotène. À noter que le moringa se caractérise par sa grande concentration en antioxydants : flavonoïdes, acide phénolique et terpènes. Ainsi, il permet de lutter efficacement contre les radicaux libres qui peuvent endommager le métabolisme.

Lutte contre le diabète

Les feuillées de moringa s’avèrent être un allié dans la lutte contre les symptômes du diabète. Elles sont extrêmement efficaces pour réduire le taux de glucose et de lipides. Le traitement de moringa consiste également à réguler le stress oxydatif chez les diabétiques. Cette plante curative aide à baisser le taux de sucre dans le sang. En outre, elle améliore la protection contre les cellules endommagées du corps.

Le moringa : ses vertus sur la beauté

Ces dernières années, le moringa est de plus en plus utilisé en cosmétique. C’est l’ingrédient beauté star du moment. Il propose divers bienfaits beauté à travers ses multiples vitamines et sa grande concentration en acides gras. Plusieurs marques de cosmétique présentent des produits conçus à partir du moringa. Les cosmétiques bio vendus sur le marché sont d’ailleurs très appréciés.

Le moringa sublime la peau

L’application de la poudre de moringa pour prendre soin du visage et de la peau est très en vogue. Le soin est adapté à tout type de peau et est 100 % naturel. Le masque est idéal pour nourrir et apaiser les peaux sèches et ternes. Il peut également aider à purifier les peaux grasses.

Vous pouvez essayer le masque beauté au moringa utilisé comme soin hydratant, anti-âge et réparateur. Associée à de l’huile végétale (coco, olive, …), du miel et un peau d’eau, la poudre de moringa peut donner une pâte lisse pour votre masque au quotidien. Appliquez-la sur un visage propre, laissez agir 10 à 15 minutes, puis rincez à l’eau tiède. Votre visage sera plus frais, plus lisse et plus éclatant.

Le moringa nourrit les cheveux

L’huile de moringa a été longtemps connue pour stimuler la pousse de cheveux. Il y a également les shampoings au moringa et les masques capillaires. Le produit dérivé du moringa offre une meilleure hydratation et protection pour les cheveux. Le traitement capillaire au moringa répare les cheveux secs et abîmés. Il fortifie le cuir chevelu et nettoie les impuretés, notamment les pellicules. Ses effets cicatrisants soulagent les démangeaisons et les sensations de brûlure.

Chez les hommes, l’huile de moringa est très efficace pour prévenir l’apparition de la calvitie. Pour une cure naturelle sans effet secondaire, il faut miser sur les soins naturels conçus par soi-même à la maison. Vous avez la possibilité de concocter un masque pour cheveux octroyant une action anti-fourches et antichute. Tous les actifs contenus dans la plante optimisent la repousse des cheveux et les rendent plus souples et robustes.

Le moringa : ses bienfaits minceur

Brûleur de graisse, le moringa est très prisé comme solution naturelle pour maigrir. Le traitement amincissant au moringa offre un résultat rapide lorsqu’il est associé à d’autres programmes minceurs. Il faut donc combiner la prise de gélules avec un régime alimentaire sain et équilibré, ainsi qu’une pratique sportive régulière.

Le moringa agit comme coupe-faim et aide à réduire les grignotages dans la journée. Il maintient le niveau d’énergie lors des activités sportives et empêche l’organisme d’accumuler de l’eau. De ce fait, il atténue les sensations de ballonnements et de gonflements, tout en équilibrant au mieux l’hydratation corporelle. Le moringa est un complément naturel indispensable pour mincir durablement.

Où peut-on trouver du moringa ?

Si vous souhaitez vous procurer cette plante aux mille vertus, vous pouvez en trouver dans les boutiques exotiques. Vous pouvez également orienter vos recherches auprès des magasins bio et des herboristeries. Depuis que les pharmacies s’intéressent aux produits naturels, des produits de moringa en poudre, en gélules ou en comprimés y sont proposés. Le moringa fait aussi partie des produits vendus en ligne. Ainsi, vous pouvez effectuer vos commandes sur des sites spécialisés, toutefois, soyez vigilants quant à la composition du produit.

Complément alimentaire naturel, super-aliment, coupe-faim, doppeur d’immunité, allié cuisson et beauté, le moringa a plus d’un tour dans sa poche. Cet arbre de vie, comestible dans son intégralité, est digne de se retrouver aussi bien dans nos recettes que dans notre vie quotidienne, grâce à tous ses bienfaits quasi-miraculeux.

 

 

, , , ,
Article précédent
Ostéoporose : le magnésium pour réduire le risque de fracture
Article suivant
La spiruline, un allié beauté pour votre peau

Articles sur le même thème

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu