Quels sont les bienfaits de la spiruline pour les cheveux ?

On peut lire que la spiruline est bénéfique pour les cheveux. Pourquoi ? Quels sont les vertus de cette micro-algue qui la rendent si efficace du point de vue capillaire ? Toutes les spirulines se valent-elles ?

La spiruline est considérée comme un super aliment car elle présente une composition très riche en :

  • Protéines (numéro 1 des aliments)
  • Vitamines (notamment B12 et bêta-carotène)
  • Minéraux
  • Oligo-éléments
  • Et bien d’autres encore !

Voici un tableau récapitulatif pour mieux comprendre les effets de quelques-uns des éléments actifs de la spiruline :

Principes actifs

Actions / Indications

Protéines, Vitamines du groupe B, Vitamine B12, Oligo-éléments dont Fer bio-disponible, Calcium, Phosphore, Magnésium, Cuivre…

Equilibre alimentaire
Aide à la croissance
Baisses de forme et changements de saison
Régimes végétariens

Vitamines du groupe B, Vitamine B12, Acide Gamma-Linoléique (AGE), Molécules complexes polysaccharidiques (membrane)

Action sur tous les métabolismes
Action sur le système immunitaire
Stimulation des défenses naturelles

Bêta-carotène (provitamine A)

Avant et après exposition au soleil

Bêta-carotène, Vitamine E, Zinc, Sélénium

Action anti-âge par effet anti-radicalaire (anti-oxydante)

Phycocyanine, Fer, Vitamine B12

Stimulation du fonctionnement de la moelle osseuse et du métabolisme des globules rouges

Chlorophylle

Nettoyage, purification, détoxication et protection du système digestif (foie) et de tout l’organisme

L’ensemble de ces éléments rend la spiruline excellente pour les cheveux (vous pouvez aussi créer vos propres masques capillaires) mais pas seulement, la spiruline agit aussi :

Chacun de ses principes actifs agit sur tout l’organisme, et l’association de plusieurs d’entre eux crée des synergies positives, par exemple, la présence de zinc entraîne une meilleure assimilation des protéines très présentes dans la spiruline.

Procurez-vous une spiruline de qualité !

Comment est-ce que la spiruline favorise la pousse des cheveux ?

La kératine constitue 95% de la composition des cheveux, elle protège notamment contre les facteurs extérieurs comme les UV, mais c’est aussi le principal constituant des ongles, des poils, des plumes, des cornes et des becs (ces derniers nous concernent moins !).

Pour favoriser la synthèse de la kératine, il est essentiel de manger des protéines.

Par sa composition riche en protéine, la spiruline va booster la production de kératine : voilà une première raison pour laquelle on associe la spiruline à la pousse des cheveux.

La spiruline contient en effet entre 60% et 70% de protéines, ce qui en fait l’aliment le plus concentré au monde, avec une forte proportion des 8 acides aminés dits essentiels car ils ne peuvent être synthétisés par notre organisme et doivent ainsi être obligatoirement apportés par notre alimentation. Or justement, le métabolisme de la kératine nécessite 18 acides aminés, dont les 8 essentiels ! Ce n’est ainsi pas seulement la richesse en protéines qui est intéressant pour nos cheveux mais également leur qualité.

Sans être un remède miracle contre la perte des cheveux, la spiruline facilite leur renouvellement et lutte contre l’alopécie : elle favorise la pousse des cheveux.

Coupe anatomique d'un cheveu

Mais l’action de la spiruline sur la santé des cheveux va encore plus loin !!

Autres bienfaits de la spiruline pour les cheveux

Mais ce n’est pas tout : on observe dans les kératines une concentration élevée de cystéine, un acide aminé soufré particulièrement important pour les cheveux et qui entre justement dans la composition de la spiruline.

La cystéine va octroyer aux cheveux et de nombreuses vertus, principalement :

  • sa résistance, sa solidité
  • sa cohésion
  • son élasticité (grâce aux liaisons entre les chaînes de kératine)
  • Son brillant / la beauté des cheveux
  • L’une de ces liaisons est justement assurée par le pont disulfure, créé entre 2 atomes de soufre.

Les vitamines apportent d’autres bienfaits pour les cheveux, et la spiruline en contient en grande quantité : principalement les vitamines B12, le bêta carotène (transformé en vitamine A dans l’organisme), les vitamines B3, B6, B9, E, mais également des minéraux et oligo-éléments comme le zinc et le fer.

Si vous avez compris les mécanismes de la création de cheveux solides par votre organisme, vous comprenez que la spiruline est particulièrement efficace pour les cheveux fins, les cheveux secs et les cheveux fragilisés. Elle est également bénéfique pour redonner souplesse et vitalité à votre chevelure.

Très riche en beta carotène et vitamine B12, la spiruline a aussi des vertus intéressantes sur le cuir chevelu et la peau.

Vertu de la spiruline contre les cheveux blancs

La spiruline est très présente dans les cosmétiques naturels, et pour cause. En plus de renforcer la chevelure et participer à les conserver, elle permet aussi de retarder l’apparition des cheveux blancs causée par l’âge, le stress, la pollution et la mauvaise alimentation. Les propriétés antioxydantes de la spiruline permettent de ralentir l’action des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules et de protéger le cheveu. La spiruline contribue ainsi à lutter contre la fragilité capillaire responsable de l’apparition des cheveux blancs. Par ailleurs, le cuivre contribue lui aussi à la pigmentation normale des cheveux et d’en limiter le blanchiment.

Comment utiliser la spiruline pour une belle chevelure ?

L’application en masque capillaire

Vous pouvez simplement intégrer de la spiruline sous forme de poudre à une recette de masque capillaire. Les recettes intègrent souvent de la crème de coco ou de la levure de bière, deux produits naturels dont les bienfaits pour les cheveux sont reconnus.

Pour un résultat optimal le mieux est de traiter le problème simultanément en application locale et en favorisant le terrain :

La cure de spiruline par voie orale

Pour une cure, nous conseillons plutôt la spiruline en paillettes ou en comprimés, plus faciles à avaler. Pour l’application capillaire, la spiruline en poudre est plus adaptée.

Les paillettes proposent un compromis acceptable pour qui ne veut qu’une forme pour les deux usages : Elles peuvent s’avaler avec de l’eau, s’intègrent facilement à l’alimentation et peuvent se mélanger à une mixture au besoin pour former une pâte à appliquer sur les cheveux.

Combien de temps dure la cure ?

Normalement, comptez environ 3 mois pour voir les effets d’une cure de spiruline sur les cheveux. N’oubliez pas de manger équilibré, la spiruline pouvant renforcer votre organisme sur bien des aspects, elle ne se substitue pas pour autant à une alimentation saine et variée.

Pour débuter une cure de spiruline pour les cheveux, commencez par 1 cc (3g de poudre ou paillettes) par jour pendant 4-5 jours puis augmentez à 2 cc (6g) par jour.

Spirulines bio en paillettes aux nombreux bienfaits pour les cheveux

Où acheter de la spiruline pour mes cheveux ?

Quelques conseils :

  • Toutes les spirulines ne se valent pas, leur origine géographique est très importante. La spiruline produite en milieu pollué rend sa consommation impropre (ce qui n’empêche pas des entreprises sans scrupule de la cultiver et la vendre à des distributeurs, parfois avec des labels). Un point tout aussi important est le mode de séchage. Les spirulines industrielles sont séchées à plus de 100°C ce qui détruit les nutriments thermosensibles de la spiruline (vitamines, pigments, enzymes…) et il est ainsi recommandé de consommer une spiruline ayant subi un procédé de séchage doux, à basse température.
  • Préférez la spiruline en poudre pour en faire un masque ou en paillettes si vous souhaitez l’intégrer à votre alimentation : Sous ces formes elle peut être mélangée à d’autres produits (en paillettes, elle peut être à la fois incorporée à votre nourriture ou avalée telle quelle avec une boisson, sans la mâcher). Les comprimés ne seront adaptés que pour une cure classique, en prise avec un verre d’eau.

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline de qualité supérieure cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. N'hésitez pas à l'essayer !

Menu