Que soigne le moringa ?

La médecine ayurvédique affirme que le moringa oleifera soigne plus de 300 maladies : diabète, ulcère, bronchite, cancer… Mais qu’en est-il dans les faits ? Que soigne le moringa ? Des études prouvent-elles l’action du moringa sur certaines maladies ? Bien qu’il soit un végétal récemment apparu sur le marché européen, le moringa fait l’objet de nombreuses études depuis une bonne dizaine d’années. On cherche à confirmer cette théorie selon laquelle il serait un aliment miracle. Pour ce que l’on sait de nos jours, le moringa a de nombreux bienfaits et vertus. 

Les bienfaits du moringa pour le cœur

Parce que les maladies cardiovasculaires continuent de faire de nombreuses victimes chaque année dans le monde, il est nécessaire de se prémunir contre leurs apparitions. Comment faire pour “protéger” son coeur ? Premièrement, en privilégiant un mode de vie plus sain. Rééquilibrage alimentaire, activité sportive, réduction de la consommation d’alcool… Et cure de superaliments ! Grâce à ses propriétés antioxydantes, le moringa oleifera a une activité cardioprotectrice. Il aide à réduire la pression sanguine et lutte activement contre les radicaux libres. Des études ont d’ailleurs prouvé cette action contre les radicaux libres qui fragilisent le coeur et peuvent conduire à un infarctus du myocarde. 

Les vertus du moringa pour prévenir le diabète

En ce qui concerne le diabète, le moringa permet, là encore, de lutter contre les radicaux libres. Son action antioxydante agit sur la peroxydation des lipides et le stress oxydatif. Le moringa contient notamment trois enzymes détoxifiantes qui aident à combattre les radicaux libres, diminuant ainsi les risques pour les personnes diabétiques. Mais il aide également à prévenir le diabète et sa consommation est recommandée à toute personne désireuse de réduire son taux de glycémie

Le moringa pour lutter contre l’asthme

Riche en chlorophylle, le moringa aide à améliorer le système respiratoire et à diminuer les risques de crises d’asthme. Les tissus pulmonaires sont également protégés grâce aux nombreux nutriments dont il dispose : les vitamines, protéines et minéraux présents dans le moringa luttent contre les infections dont peuvent souffrir les personnes asthmatiques. De plus, le magnésium contenu dans le moringa aide réduire l’inflammation des bronches et dilate les poumons. 

Les bienfaits du moringa pour soulager les ulcères

Pour soulager et/ou prévenir les ulcères gastriques, les feuilles de moringa sont d’une aide précieuse. En effet, l’infusion des feuilles de moringa permet de réguler les ulcères et de former une barrière protectrice sur la muqueuse de l’estomac. Le moringa est particulièrement conseillé aux personnes en période de rétablissement puisqu’il accélère le processus de guérison d’ulcères gastriques et duodénaux.

Les bienfaits du moringa pour prévenir l’hypertension

Lorsque l’on s’attarde sur la composition chimique du moringa, on observe certains composés qui aident à prévenir et à traiter l’hypertension. Face à une tension artérielle trop élevée, les glycosides carbamates et les thiocarbamates naturellement présents dans le moringa réduisent la tension. Une alternative aux traitements médicamenteux serait-elle enfin possible ?

Les vertus du moringa pour soulager les douleurs articulaires 

Grâce à ses actifs anti-inflammatoires et antalgiques, le moringa permet de soulager durablement les douleurs articulaires. En cas d’arthrose ou d’ostéoporose, le moringa aide à limiter l’inflammation et à inhiber la production d’oxyde nitrique, un médiateur de l’inflammation particulièrement douloureux. De plus, les substances chimiques contenues dans le moringa apaisent la douleur et constituent un analgésique naturel.

Le moringa pour défier le cancer

Enfin, le moringa est actuellement étudié par des scientifiques afin de savoir s’il peut agir efficacement contre le cancer. Aujourd’hui, la recherche a déjà pu prouver son action sur les cancers du col de l’utérus, des ovaires, du pancréas, du côlon, du poumon ainsi que sur mélanome. Les feuilles de moringa agissent contre la multiplication des cellules cancéreuses et boostent un système immunitaire fragilisé par la maladie. 

Bien que des études restent encore à faire, le moringa a prouvé ses nombreux bienfaits et vertus. Aujourd’hui, la communauté scientifique cherche à découvrir les autres effets positifs du moringa et les ONG suivent ces avancées de très près. Bien évidemment, consommer du moringa n’est pas une solution à tout et il est nécessaire de suivre les conseils de votre médecin afin de savoir si vous pouvez concilier votre traitement avec une cure de moringa. Quoi qu’il en soit, le moringa est un superaliment qui fait et fera encore ses preuves à l’avenir.

Dihé a sélectionné pour vous du moringa de grande qualité cultivé de manière artisanale dans son environnement naturel. Garanti sans excipients, le moringa Dihé est 100% bio, pur et artisanal.

Essayez-le, vous ne serez pas déçu !

Menu