Quelle est la qualité des protéines du chanvre ?

Le chanvre est constitué à 23% de protéines. Le type de protéine présent dans les graines de chanvre est particulièrement bon pour la santé. Rappelons qu’en plus des protéines, le chanvre contient une quantité de lipides et de glucides d’excellente qualité et dans une proportion très rarement aussi bénéfique en excellente proportion pour l’organisme.

C’est en effet l’un des très rares aliments qui présente un taux d’oméga 6 / oméga 3 optimal pour l’organisme.

Les graines de chanvre ont une très faible teneur en graisse saturée. C’est une bonne source de fibre et calcium et une excellente source de fer et protéines.

Avec la spiruline et le lupin, la graine de chanvre est une des meilleures sources de protéines végétales.

Digestibilité des protéines des graines de chanvre

La digestibilité des protéines contenues dans les graines de chanvre est excellente. Elles sont bien digérées et assimilées car elles ne contiennent pas d’inhibiteur de la trypsine, une enzyme nécessaire à la bonne digestion des protéines (ce qui est le cas du soja par exemple).

Les graines de chanvre ne contiennent pas de gluten, un élément mal supporté par de nombreuses personnes.

Elles ne contiennent pas non plus d’oligosaccharides, qui peuvent provoquer des ballonnements et flatulences chez les personnes sensibles ; les graines de chanvre sont donc idéales pour des personnes présentant une intolérance au fructose.

Rôle des protéines dans l’organisme

Rappelons que les protéines sont un élément nutritif essentiel de notre organisme (le corps humain est composé à 15% – 20% de protéines), qui servent aussi bien à la structuration des organismes, à la production d’enzymes et sont au cœur de l’immunologie. Elles sont responsables de la production d’hémoglobine, des muscles, de la kératine (cheveux, ongles…), des hormones, etc.

Les graines de chanvre ont la même teneur en protéines que le corps humain et présentent toutes les caractéristiques souhaitables d’une protéine idéale !

Acides aminés contenus dans les protéines de graines de chanvre

Les acides aminés contenus par les protéines de chanvre contiennent tous les acides aminés dits « essentiels », c’est-à-dire non fabriqués par l’organisme (au nombre de 8 parmi les 22 acides aminés existants ; les autres peuvent être synthétisés par l’organisme), et dans une bonne proportion pour favoriser la fabrication de sérum-albumine et de sérum-globuline, renforçant ainsi le système immunitaire.

Les protéines du chanvre sont riches en acide aminé ramifié, les BCAA, qui sont utilisés en particulier pour la construction et réparation musculaire.

Elles contiennent également une bonne proportion d’acide aminé L-Arginine, qui permet d’augmenter la puissance musculaire.

Biodisponibilité des protéines de chanvre

La biodisponibilité d’un élément, c’est le rapport entre la quantité effectivement absorbé par l’organisme et la quantité consommée de l’élément. Autrement dit, si la biodisponibilité de 100g de protéines est de 20%, votre organisme n’absorbera que 20g de protéines.

La biodisponibilité des protéines de chanvre est presque unique en son genre (la spiruline présente également une biodisponibilité élevée des protéines).

Les protéines de chanvre sont principalement composées de globuline très comestible ou digeste, de type albumine (35%) et edistine (65%), qui ont une structure très similaire à nos protéines sanguines. Elles sont utilisées pour produire des anticorps, mais également pour produire des tissus musculaires et améliorer l’absorption des nutriments. Elles comprennent des enzymes, des hormones, des anticorps, des transporteurs d’autres molécules, etc.

Les globulines font parties de la famille des protéines globulaires, l’une des 3 grandes familles de protéines (les 2 autres étant les protéines fibreuses et les protéines membranaires).

L’un des avantages des protéines de chanvre est que du fait de sa structure très semblable aux protéines du corps humain, elles vont être transformées en produisant très peu de déchet, ce qui permet d’atténuer les contraintes exercées sur le corps (foie, rein, sang).

Les graines de chanvre possèdent également une bonne quantité d’acides aminés soufrés (méthionine et cystine), et de l’arginine (effet positif sur la santé cardiovasculaire).

Apports autres que les protéines des graines de chanvre

En plus de leur apport en protéines, les graines de chanvre représentent un excellent complément alimentaire en apportant à l’organisme une grande quantité d’oméga 3 et d’oméga 6 suivant un excellent ratio pour l’organisme (2/1 à 3/1), mais aussi de nombreuses vitamines (B1, B2, B3, B6, E…) et minéraux (phosphore, manganèse, fer, zinc, calcium, magnésium…) et des fibres alimentaires principalement insolubles.

Par rapport à un complément en protéines pures (lactosérum / whey par exemple), les protéines des graines de chanvre vont permettre une digestion plus facile car les protéines sont accompagnées de fibres, minéraux et vitamines tous essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, du système digestif et de la flore intestinale

, , ,
Article précédent
Tout sur les bienfaits des graines de chia sur l’organisme
Article suivant
Quelles sont la valeur nutritive et la composition des graines de chanvre ?

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu