Prévenir les cancers : quels aliments consommer ?

Les différents cancers représentent la première cause de mortalité en France. Ils supplantent ainsi les maladies cardio-vasculaires, en deuxième position de ce dur constat. En 2015, les estimations étaient de 355 000 nouveaux cas, et de 148 000 décès dus à un cancer pour la seule France métropolitaine. Et l’incidence des cancers est en hausse constante…
Selon Christopher Wild, directeur du Centre international de recherche contre le cancer (le CIRC, organe rattaché à l’Organisation Mondiale de la Santé) : « 80 à 90% des cancers sont liés à notre mode de vie et à l’environnement. Cela inclut le tabagisme, l’alcool, le stress, les médicaments, l’exposition chimique et les infections ».

Par ailleurs, un rapport du CIRC préconise : « Pour avoir le maximum d’effet sur le cancer, les sociétés doivent changer leurs priorités en faisant passer la prévention avant le dépistage et le traitement». La nutrition constitue une » pierre angulaire de cette stratégie ».

Les recherches scientifiques de ces trois dernières décennies nous apprennent que certains aliments permettent de nous protéger de nombreuses substances toxiques et de stimuler efficacement notre système immunitaire. Ils renforcent aussi la capacité de notre corps à combattre les infections ainsi que les cellules malignes, et ainsi de prévenir l’apparition et le développement des cancers.

La spiruline pour prévenir le cancer

L’aliment le plus en vue dans le cadre de la prévention des cancers est sans conteste une spiruline de qualité.

spiruline-complement-alimentaire

Des scientifiques américains ont démontré dès 1988 que la spiruline joue un rôle efficace dans la prévention du développement du cancer. Des études ultérieures ont mis en évidence la capacité de la spiruline à inhiber la prolifération de tumeurs malignes et à stimuler le système immunitaire. En outre certains éléments de la spiruline sont également actifs pour induire l’apoptose des cellules cancéreuses, c’est-à-dire que ces cellules reçoivent alors un signal pour qu’elles s’autodétruisent.
Si la spiruline agit sur le système immunitaire global ainsi que sur le fonctionnement général des cellules cancéreuses, elle a été plus particulièrement étudiée dans le contexte de la prévention du cancer du sein, la prévention du cancer buccal et l’inhibition des cellules du cancer de l’utérus.

La spiruline se consomme saupoudrée sur des plats (notamment sous sa forme de paillettes croustillantes), dans des smoothies ou des jus épais (la poudre est alors recommandée) ou sous forme de comprimés (vérifiez bien qu’ils soient pressés à froid et sans excipients).
Vous pouvez également opter pour les Saveurs de Dihé, des condiments artisanaux à base de spiruline, une manière inédite de la consommer tout en se faisant plaisir !

Le moringa contre le cancer

Mais il n’y a pas que la spiruline ! Le moringa, un arbre tropical dont les feuilles sont utilisées dans les pharmacopées indienne et chinoise depuis des millénaires, mérite également d’être intégré à notre régime alimentaire dans le cadre de la prévention des cancers.

Photo de feuilles de moringa sur l'arbre

La recherche a montré que le moringa est efficace contre les cellules des cancers suivants (Frank 2013) :

  • Mélanome
  • Cancer du col de l’utérus
  • Cancer des ovaires
  • Cancer du pancréas
  • Cancer du côlon
  • Cancer du poumon

Les feuilles de moringa peuvent se consommer en infusions, nature, parfumées au combawa, au gingembre ou mélangées à vos tisanes préférées. La poudre de feuilles de moringa peut être ajoutée à vos jus de légumes, vos soupes et autres sauces. Et sinon, pour plus de simplicité, vous pouvez prendre des comprimés purs pressés à froid !

Vous avez des questions ? Vous voulez partager un témoignage ? N’hésitez pas à laisser un commentaire ! 🙂

, , ,
Article précédent
Carence en fer – Le risque de perte auditive mis en évidence. Et comment la prévenir !
Article suivant
La spiruline : une solution contre les allergies et le rhume des foins ?

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu