La phycocyanine, critère de qualité de la spiruline

On parle communément de LA spiruline mais on devrait plutôt parler DES spirulines tant une spiruline peut être aussi éloignée d’une autre qu’une piquette l’est d’un grand vin. Si dans le cas du vin les critères de qualité ne sont pas toujours évidents de prime abord, pour les spirulines, il existe un élément de différenciation clé : le taux de phycocyanine qu’elles contiennent. Ainsi, avant d’acheter une spiruline, demandez toujours son taux de phycocyanine et n’achetez pas s’il n’est pas mentionné. Une spiruline de qualité en présentera un taux supérieur à 15%.

Mais qu’est-ce que la phycocyanine ?

La phycocyanine est une alliance très rare, typique de la spiruline (« phyco » désignant « algue » en grec et « cyanine » venant de « kyanos » qui signifie « bleu-vert »), entre des protéines et des pigments participant à la photosynthèse. Cette capacité à capter la lumière confère à la phycocyanine de très puissantes qualités antioxydantes et thérapeutiques.

Propriétés de la phyocyanine de la spiruline

Selon le Dr. Thierry Schmitz, praticien expérimenté et passionné de nutrition, homéopathie, hytoaromathérapie et médecine métabolique, la phycocyanine présente des propriétés majeures et notamment :

  • Le soutien de la différenciation des cellules souches au sein de la moelle épinière,
  • La stimulation de la sécrétion de l’hormone érythropoïétine (la fameuse EPO) qui entraîne à son tour une augmentation du nombre de globules rouges dans le sang,
  • Renforcement le système immunitaire grâce à son action sur le thymus, central dans l’immunité cellulaire,
  • De puissantes qualités anti-inflammatoires,
  • Très efficace contre les radicaux libres en milieu aqueux donc extracellulaire (pour une action antioxydante à plus large spectre, il lui est nécessaire d’être associée à des antioxydants liposolubles telle la vitamine E qui pénètrent à l’intérieur des cellules),
  • Puissante activité antivirale, capable d’inhiber la réplication de virus tels le VIH, celui de la grippe A, des oreillons, etc.,
  • Réparation et protection des brins d’ADN,
  • Détoxifiante et hépatoprotectrice (protection du foie vis-à-vis des produits chimiques)…
spiruline-artisanal-qualité

Au soleil le pigment vert de la chlorophylle s’évente, révélant les reflets bleutés d’un autre pigment bleuté : la phycocyanine

Spiruline sans phycocyanine ou phycocyanine sans spiruline ?

Vu les propriétés que présente la phycocyanine, acheter de la spiruline qui n’en contiendrait pas, ou très peu, semble ainsi être un bien piètre investissement pour sa santé alors que l’objectif de départ était d’enrichir ses apports nutritionnels quotidiens et préserver son bien-être. Mais au contraire, qu’en est-il d’acheter un extrait de spiruline dans lequel un laboratoire a isolé ce précieux pigment ? Cela pourrait s’envisager dans des cas très limités mais alors on perdrait la qualité de la spiruline en elle-même, qui se résume à bien plus que la seule phycocyanine, aussi merveilleuse soit-elle.

La spiruline est un cocktail naturel de nutriments essentiels qui agissent en synergie les uns avec les autres : elle est l’aliment le plus riche en fer, élément constitutif central de l’hémoglobine, et en B12, vitamine essentielle à la synthèse de cette même hémoglobine ; la spiruline est également l’aliment le plus riche en bêta-carotène (précurseur de la précieuse vitamine A), un autre pigment puissamment antioxydant qui travaille de concert avec la phycocyanine, l’enzyme SuperOxyde Dismutase (SOD) et la vitamine E (vitamine liposoluble) présentent dans notre petite algue; les propriétés antivirales de la phycocyanines sont accrues en présence d’un autre élément unique de la spiruline, le calcium-spirulan…

La spiruline Dihé est cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. Elle contient 16 à 25% de phycocyanine, et son goût est étonnamment doux. Les feedbacks de nos clients sont unanimes : ils adorent !
Découvrez la sous forme de poudre, paillettes ou comprimés :

Pourquoi alors ne prendre que de la phycocyanine alors qu’il existe une spiruline en contenant de 16 à 25% ?

Qu’en pensez-vous ? Préférez-vous consommer un extrait issu d’un laboratoire ou un aliment entier, sain et naturel ?

Article précédent
La vitamine B12 de la spiruline serait-elle dangereuse ?
Article suivant
Recette du Buddha bowl de Jenny à la crème de spiruline

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu