8 critères de qualité pour savoir où acheter la meilleure spiruline, bio, naturelle, nutritive

Si vous souhaitez acheter de la spiruline, vous savez déjà probablement que sa composition très riche en nutriments fait d’elle un complément alimentaire exceptionnel qui contribue à résoudre de nombreux problèmes de santé.

Cependant, si vous recherchez de la spiruline bio, il convient de faire le point entre mythe et réalité et distinguer quels sont les critères qui importent vraiment au moment de choisir et d’acheter la meilleure spiruline pour votre organisme.

La meilleure spiruline ?

Que pouvez-vous attendre d’une spiruline de qualité ? Quels seraient ses bienfaits pour votre santé ? Qu’est-ce qui la différencie des autres compléments alimentaires ?

La spiruline est une cyanobactérie appelée ‘micro-algue’ généralement. Il s’agit de l’aliment le plus riche en nutriments du monde, se hissant à la première place toutes catégories confondues pour sa teneur en protéines, en minéraux (le fer en particulier) et en plusieurs vitamines (provitamine A ou bêta-carotène notamment). Elle possède également des principes actifs très puissants qui lui sont propre, comme la phycocyanine. Contrairement à la plupart des compléments, la spiruline est un aliment à part entière et elle est plus intéressante dans sa globalité plutôt que sous forme d’extrait.

Du fait de sa composition hors-norme, la spiruline est généralement utilisée pour lutter contre la fatigue et les carences alimentaires (fer …). Mais ses bienfaits reconnus scientifiquement vont au-delà de “simplement” apporter de la vitalité. Une spiruline de qualité est également efficace pour soutenir le système immunitaire, contribuer à réguler la glycémie et favoriser la perte de poids. Ses puissantes propriétés antioxydantes en font aussi un complément de choix dans le cadre des régimes anti-âge.

Pour plus d’informations sur la spiruline, ses bienfaits, sa composition, ses éventuelles contre-indications et les recommandations sur comment la prendre, rendez-vous sur notre page Spiruline.

1. Où acheter de la spiruline bio ?

Et d’ailleurs, commençons tout de suite par mettre les pieds dans le plat: la spiruline bio est-elle la meilleure? On pourrait penser qu’il s’agit ici de provocation mais il n’en est rien. En effet, les cahiers des charges bio se focalisent sur les intrants (la “nourriture” de la spiruline, les éventuels produits phytosanitaires également utilisés dans le milieu de culture…) et en aucun cas sur la qualité de l’eau, les techniques de séchage, la pureté de la spiruline…

Vous pouvez ainsi acheter une spiruline bio contaminée aux métaux lourds parce que cultivée dans une eau polluée. Une spiruline bio peut avoir été séchée à haute température, procédé qui détruit une grande partie des nutriments. Une spiruline bio, particulièrement sous forme de comprimés ou de gélules, contient en général des additifs. Ceux-ci peuvent provenir d’OGM (stéarate de magnésium végétal…) et/ou contenir des nano-particules (dioxyde de silicium, dioxyde de titane…). Notez sur ce dernier point que de très nombreux comprimés courramment consommés par les Français (euphytose, doliprane enfant…) peuvent contenir du dioxyde de titane, parfois jusqu’à 44% [1].

Comme nous le verrons après, une spiruline certifiée bio est presque toujours cuite et elle contient en général des additifs. Pourquoi? Parce que la quasi totalité de ces micro-algues sont issues d’exploitations industrielles. On peut alors se poser la question: consommer une spiruline d’une telle qualité fait-elle vraiment sens finalement?

Il est également important de savoir qu’un label bio type AB en France ou la petite feuille européenne sur un produit ne signifie que tous les produits ont suivi le même cahier des charges. Dans le cadre des règles de réciprocité, l’UE reconnaît que le bio européen (et donc français) est équivalent au bio chinois, indien, américain…

Et cela, même lorsque les cahiers des charges varient grandement. Un exemple? Dans le cas de la spiruline, l’UE demande que la source d’azote soit d’origine végétale alors qu’en Chine, en Mongolie, en Inde, aux Etats-Unis, au Pérou, etc. la source d’azote est issue de l’industrie chimique. C’est également le cas pour les spirulines françaises et c’est pour cela qu’elles n’ont pas le label de l’agriculture biologique.

Bref, si vous voulez acheter la meilleure spiruline, ne vous basez pas seulement sur un label mais posez-vous ces questions:

  • Quelle est l’origine de la micro-algue? Est-il juste mentionné Agriculture hors-UE? Ce manque de transparence n’est pas un signe de spiruline de qualité, loin s’en faut…
  • Y-a-t-il des garanties sur l’absence de contaminants (métaux lourds, bactéries pathogènes…) et d’additifs? Les résultats des analyses sont-ils disponibles?

2. Où acheter de la spiruline de qualité naturelle ?

Nous l’avons vu, la bio n’est pas forcément la meilleure spiruline. Qu’en est-il de la spiruline naturelle? Il n’y a pas vraiment de définition pour cette catégorie de spiruline mais on peut penser que quelqu’un qui souhaite acheter de la spiruline naturelle cherche un produit qui a été cultivé dans son milieu d’origine et au plus près de ses conditions sauvages. Autrement dit, une telle spiruline n’a pas été cultivée sous serre, parfois chauffée, mais a bénéficié du climat (chaleur, ensoleillement) nécessaire à son bon développement naturel. Or la spiruline est une microalgue tropicale qui a besoin d’une température de l’eau à 20-25°C pour commencer à se développer, 35°C étant considéré optimal.

La spiruline cultivée hors de son milieu naturel ne présente aucun danger pour l’organisme en soi. Cependant, la valeur nutritive des aliments est directement liée au processus de culture. Rappelez-vous, au-delà du goût, pourquoi est-ce qu’il est conseillé de manger les fruits et légumes de saison ? C’est exactement la même chose.

La spiruline peut être cultivée naturellement en France seulement quelques mois de l’année, l’été, dans certaines régions. En raison de cette courte période, certains spiruliniers en France peuvent avoir besoin d’importer de la spiruline afin de maintenir leurs ventes tout au long de l’année.

Il apparaît bien clairement que pour acheter la meilleure spiruline, il est plus important de considérer s’il s’agit de spiruline naturelle que de spiruline bio.

3. D’où provient la meilleure spiruline ?

L’une des propriétés de la spiruline est de fixer certains éléments présents dans son milieu de culture. Cultivée en milieu pollué comme en présence de métaux lourds, elle va absorber ces éléments qui vont se retrouver dans votre organisme une fois consommés.

Des scandales ont éclaté en Chine où de la spiruline contaminée aux métaux lourds a été commercialisée et vendue (rappelons que la grande majorité de la spiruline vendue en France est chinoise – arborant presque toujours le label bio).

En France, malgré toutes les précautions prises par les spiruliniers, ces derniers n’ont malheureusement pas d’influence sur la qualité des eaux des rivières en France utilisées pour les cultures. Ces dernières présentent des niveaux de pollution inquiétants comme le montrent de nombreux rapports. Par ailleurs, il doivent prouver la qualité potable de l’eau qu’ils utilisent. Cela suppose des analyses régulières et entraîne des surcoûts conséquents. C’est la raison pour laquelle les cultivateurs de spiruline en France utilisent en général l’eau du réseau, même si celle-ci est souvent contaminée (sels d’aluminium, résidus de pesticides, de médicaments…).Logo controle qualité

La meilleure spiruline vient des zones des tropiques les plus pures, celles qui n’ont pas été contaminées par l’industrie, l’agriculture intensive ou les centres urbains à forte densité humaine. La spiruline bénéficie ainsi d’un milieu de culture sain et du climat optimal pour son développement: chaleur, ensoleillement…

Ceux d’entre vous qui nous connaissent déjà savent que nous avons créé Dihé en tant que consommateurs et passionnés de spiruline depuis plus de 20 ans. Nous estimons sincèrement que celle que nous proposons est la meilleure spiruline que nous ayons testé et goûté en deux décennies. La spiruline Dihé est une spiruline naturelle, sans additifs et nous la garantissons sans contaminants (absence de métaux lourds, de microtoxines…) par des tests réguliers effectués par le laboratoire indépendant AQMC près de chez nous dans l’Hérault..

4. Où acheter de la spiruline artisanale ? Comment éviter la spiruline industrielle ?

Qui cherche à savoir où acheter de la spiruline bio et naturelle est nécessairement préoccupé par la qualité de la spiruline. Si c’est le cas, sachez que la méthode de production de la spiruline, artisanale ou industrielle, influe énormément sur sa qualité nutritive.

Une différence fondamentale entre une production artisanale et industrielle porte sur la quantité de produits fabriqués dans un laps de temps. Une production industrielle est donc liée à des processus d’automatisation qui permettent d’augmenter significativement la quantité de production totale.

Ces processus automatisés conduisent à une dégradation du produit, notamment avec des températures de séchage extrêmes (plus de 100°C).

Assurez-vos que la spiruline que vous vous procurez est de qualité artisanale. Vérifiez son pays d’origine, si sa production artisanale ou paysanne est précisée sur le pot et le mode de séchage utilisé. Dans la mesure du possible, vérifiez que tout le processus de récolte soit respectueux de cette micro-algue fragile et de sa composition exceptionnelle.

Naturelle et Artisanale

Astuce: Pour savoir si on vous propose d’acheter de la spiruline artisanale ou industrielle, regardez sous quelle forme se trouve-t-elle. S’il n’y a que de la spiruline en poudre, en comprimés ou en gélules, c’est que vous avez affaires à une spiruline industrielle séchée à haute température. La spiruline ainsi obtenue est sous forme de poudre. Celle-ci pourra ensuite être mélangée avec des excipients pour en faire des comprimés ou des gélules. Les micro-granules ne sont qu’une forme agglomérée de poudre.

Si la spiruline se trouve sous forme de paillettes, vous avez là une spiruline paysanne / artisanale, séchée à basse température. La meilleure spiruline sera toujours une spiruline que vous trouverez sous cette forme. Ces paillettes peuvent ensuite être réduites sous forme de poudre puis de comprimés ou de gélules. Ces gélules ou comprimés de spiruline peuvent être avec ou sans additifs. Ils sont malheureusement en général avec excipients, même si vous avez de la spiruline de qualité au départ.

5. Spiruline bio, naturelle et méthode de récolte

Dans une logique industrielle, la récolte de la spiruline est automatisée par pompage à haute pression, ce qui conduit à l’éclatement de la spiruline et la rapide oxydation de ses nutriments. Acheter de la spiruline industrielle (labellisée bio ou non) ne signifie donc pas pour autant qu’elle est de qualité.

La spiruline paysanne est quant à elle récoltée de manière douce en général. Les cultivateurs utilisent ainsi souvent des pompes à basse pression et certains, comme notre fournisseur, vont jusqu’à la récolter à la main.

Encore une fois, et c’est valable pour tous les super aliments, fuyez les productions industrielles !

6. Spiruline bio, naturelle et méthode de pressage

Toujours dans une logique industrielle de maximisation de la rentabilité, la spiruline peut être pressée violemment pour en extraire un maximum d’eau et économiser sur le séchage très gourmand en énergie.

Préférez de la spiruline obtenue par une méthode de pressage douce qui respecte la fragilité de la spiruline. Ce super aliment est en effet dépourvu de paroi cellulosique, contrairement aux autres végétaux, ce qui rend la spiruline exceptionnellement digeste mais plus vulnérable. Lorsqu’elle est éclatée, le contact de l’air détruit de nombreux nutriments par effet d’oxydation.

Comment obtenir la meilleure spiruline dans ces conditions?

7. Spiruline bio, naturelle et méthode de séchage

La récolte et le pressage sont ainsi très importants pour préserver les bienfaits exceptionnels de la spiruline pour notre santé. Mais il y a un élément encore plus déterminant: la spiruline est-elle séchée à froid ou à haute température?

En effet, la spiruline séchée par atomisation (méthode de séchage ultra rapide à plus de 100°C aussi appelée « spray dry » en anglais) conduit à la destruction de tous les nutriments thermosensibles (vitamines, pigments comme la phycocyanine ou le bêta-carotène, enzymes…). Même la qualité des protéines serait affectée par la cuisson.

Cette technique est toujours utilisée en Chine, en Mongolie, en Inde et aux Etats-Unis (Hawaï, Californie), dans une logique d’optimisation de la production. Ce n’est pas le cas de la spiruline cultivée en France et encore moins de la spiruline Dihé.

Dans notre cas, la spiruline est séchée à basse température (moins de 42°C), la poudre est obtenue de manière douce et nos comprimés sont pressés à froid (sans additif bien sûr!). Les micro-nutriments (vitamines, phycocyanine, minéraux…) et les macro-nutriments (protéines, acides gras essentiels…) sont ainsi préservés dans la spiruline Dihé ce qui en fait un complément alimentaire d’exception pour votre santé et votre bien-être.

8. Spiruline certifiée

Une astuce quand on ne propose pas de spiruline bio et qu’on veut donner des gages de qualité à moindre frais: choisir un label privé. Les organismes certificateurs peuvent certifier la spiruline suivant leur propre cahier des charges ou le cahier des charges proposés par l’exploitant. Autrement dit, une spiruline certifiée n’est pas nécessairement un gage de qualité, puisque chacun peut créer son propre cahier des charges.

En poudre, paillettes, comprimés ou gélules : quelle est la meilleure spiruline ?

On serait tenté de dire que c’est avant tout une question de préférence personnelle, mais méfiance : comme nous l’avons vu, les gélules ou les comprimés de spiruline contiennent généralement des excipients qui peuvent être nocifs (pas toujours indiqués sur l’emballage). Cela est en général le cas, même lorsqu’il s’agit de spiruline paysanne français car le cultivateur ne possède pas en général les capacités de produire ses propres comprimés. Il passe alors par un fabricant de comprimés/gélules.

Et lorsqu’elle est présente sous forme de poudre, il est également possible qu’il s’agisse d’une spiruline industrielle.

Si vous n’êtes pas sûr de l’origine et de la qualité du super aliment, il est sans doute préférable d’acheter de la spiruline en paillettes. Elle est plus facile à consommer ainsi que sous forme de poudre mais son goût en rebute plus d’un en général. C’est sur ce plan là également qu’il est intéressant de tester la spiruline en paillettes Dihé car son goût est résolument meilleur que tout ce que vous avez pu connaître jusque là!

Nous proposons également la spiruline en poudre ainsi qu’en petits comprimés sans additifs obtenus par pression à froid.

Où acheter la meilleure spiruline ?

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline de qualité supérieure. Cultivée dans son milieu naturel (régions chaudes et ensoleillées du globe), dans un environnement non pollué, récoltée à la main, pressée suivant une méthode douce, séchée naturellement dans un climat sec et aride. Nous vous la proposons sous forme de poudre, de paillettes et même de comprimés pressés à froid et sans excipients.