8 critères de qualité pour savoir où acheter la meilleure spiruline, bio, naturelle, nutritive

Si vous souhaitez acheter de la spiruline, vous savez déjà probablement que sa composition très riche en nutriments fait d’elle un complément alimentaire particulièrement riche et adapté dans de nombreux cas.

Cependant, si vous recherchez de la spiruline bio, il convient de faire le point entre mythe et réalité et distinguer quels sont les critères qui importent vraiment au moment de choisir et d’acheter la meilleure spiruline pour votre organisme.

1. Où acheter de la spiruline bio ? Pas en France.

Il n’existe pas de label de spiruline bio (AB) en France, comme il est stipulé sur le site de la Fédération des Spiruliniers de France. Certains pays attribuent cependant un label bio à la spiruline et il est alors nécessaire de se poser deux questions :

  • Quelle est l’origine de la spiruline ?
  • Comment cela se fait-il que tel pays ait pu définir un cahier des charges pour la production biologique d’algues et pas la France, premier producteur européen ?

2. Où acheter de la spiruline bio et naturelle ?

Il n’y a pas vraiment de définition de la spiruline naturelle, mais on peut penser que quelqu’un qui souhaite acheter de la spiruline naturelle cherche un produit qui a été cultivé dans son milieu naturel. Autrement dit, il n’a pas été cultivé sous terre ou dans des serres en utilisant de la lumière artificielle, mais a bénéficié du climat (chaleur, ensoleillement) nécessaire à son bon développement. La spiruline est une microalgue/cyanobactérie tropicale qui a besoin d’une température de l’eau à 20-25°C pour commencer à se développer, 35°C étant considéré optimal.

La spiruline cultivée hors de son milieu naturel ne présente aucun danger pour l’organisme en soi. Cependant, la valeur nutritive des aliments est directement liée au processus de culture. Rappelez-vous, pourquoi est-ce qu’il est conseillé de manger les fruits et légumes de saison ? C’est exactement la même chose.

La spiruline peut être cultivée naturellement en France seulement quelques mois de l’année, l’été, dans certaines régions. En raison de cette courte période, certains spiruliniers en France peuvent avoir besoin d’importer de la spiruline afin de maintenir leurs ventes tout au long de l’année.

3. D’où provient la meilleure spiruline ?

Logo controle qualité

L’une des propriétés de la spiruline est de fixer certains éléments présents dans son milieu de culture. Cultivée en milieu pollué comme en présence de métaux lourds, elle va absorber ces éléments qui vont se retrouver dans votre organisme une fois consommés.

Des scandales ont éclaté en Chine où de la spiruline contaminée aux métaux lourds a été commercialisée et vendue (rappelons que plus de 50% de la spiruline vendue en France est chinoise – elle peut être labellisée bio selon le référentiel allemand notamment).

En France, malgré toutes les précautions prises par les spiruliniers, ces derniers n’ont malheureusement pas d’influence sur la qualité des eaux des rivières en France utilisées pour les cultures. Ces dernières présentent des niveaux de pollution inquiétants comme le montrent de nombreux rapports.

La meilleure spiruline vient des zones des tropiques les plus pures, celles qui n’ont pas été contaminées par l’industrie, l’agriculture intensive ou les régions à forte densité humaine.

La spiruline Dihé est garantie sans métaux lourds par des tests réguliers effectués par le laboratoire indépendant AQMC.

4. Où acheter de la spiruline artisanale ? Comment éviter la spiruline industrielle ?

Qui cherche à savoir où acheter de la spiruline bio et naturelle est nécessairement préoccupé par la qualité de la spiruline. Si c’est le cas, sachez que la méthode de production de la spiruline, artisanale ou industrielle, influe énormément sur sa qualité nutritive.

Une différence fondamentale entre une production artisanale et industrielle porte sur la quantité de produits fabriqués dans un laps de temps. Une production industrielle est donc liée à des processus d’automatisation qui permettent d’augmenter significativement la quantité de production totale.

Ces processus automatisés conduisent à une dégradation du produit, notamment avec des températures de séchage extrêmes (plus de 100°C).

Assurez-vos que la spiruline que vous vous procurez est artisanale. Vérifiez son pays d’origine, si sa production artisanale est précisée sur le pot et le mode de séchage utilisé. Dans la mesure du possible, vérifiez que tout le processus de récolte soit respectueux de cette micro-algue fragile.

Naturelle et Artisanale

5. Spiruline bio, naturelle et méthode de récolte

Dans une logique industrielle, la récolte de la spiruline est automatisée par pompage à haute pression, ce qui conduit à l’éclatement de la spiruline et la rapide oxydation de ses nutriments. Acheter de la spiruline industrielle (labellisée bio ou non) ne signifie donc pas pour autant qu’elle est de qualité. Encore une fois, fuyez les productions industrielles !

6. Spiruline bio, naturelle et méthode de pressage

Toujours dans une logique industrielle de maximisation de la rentabilité, la spiruline peut être pressée violemment pour en extraire un maximum d’eau. Préférez de la spiruline séchée par une méthode de pressage douce qui respecte la fragilité de la spiruline (elle est dépourvue de paroi cellulosique, contrairement aux autres végétaux, ce qui la rend exceptionnellement digeste mais plus vulnérable), son éclatement conduisant à l’oxydation de ses nutriments.

7. Spiruline bio, naturelle et méthode de séchage

Enfin, la spiruline séchée par atomisation (méthode de séchage ultra rapide à plus de 100°C aussi appelée « spray dry » en anglais) conduit à la destruction de tous les nutriments thermosensibles (vitamines, pigments, enzymes…). Elle est très utilisée en Chine et aux Etats-Unis (Hawaï, Californie), dans une logique d’optimisation de la production, mais ce n’est pas le cas des spiruliniers de France ou de la spiruline Dihé.

8. Spiruline certifiée

Les certificateurs peuvent certifier la spiruline suivant leur propre cahier des charges ou le cahier des charges proposés par le spirulinier souhaitant certifier sa spiruline. Autrement dit, une spiruline certifiée n’est pas nécessairement un gage de qualité, puisque chacun peut créer son propre cahier des charges.

En poudre, paillettes, comprimés ou gélules : quelle est le meilleur type de spiruline ?

C’est avant tout une question de préférence personnelle, mais méfiance : les gélules ou les comprimés de spiruline possèdent généralement des excipients qui peuvent être nocifs. Il est donc préférable d’acheter de la spiruline sous la forme de paillettes, de poudre concassée ou de bien vérifier la liste des ingrédients des comprimés.

Dihé propose une forme de spiruline très rare, des petits comprimés sans additifs obtenus par pression à froid.

Où acheter la meilleure spiruline ?

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline de qualité supérieure. Cultivée dans son milieu naturel (régions chaudes et ensoleillées du globe), dans un environnement non pollué, récoltée à la main, pressée suivant une méthode douce, séchée naturellement dans un climat sec et aride. Nous vous la proposons sous forme de poudre, de paillettes et même de comprimés pressés à froid et sans excipients.

, , , ,
Article précédent
Les pigments et enzymes présents dans la Spiruline
Article suivant
Bienfaits de la spiruline – La spiruline réduit les allergies

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu