Le moringa pour réguler la glycémie

Le diabète est un trouble chronique du métabolisme qui altère la tolérance au glucose et entraîne un haut risque de maladie cardiovasculaire. L’âge, la génétique, l’environnement et le mode de vie sont des facteurs qui influencent le développement du diabète. Une analyse exhaustive des études menées sur des sujets humains et animaux a conclu que les feuilles de l’arbre Moringa oleifera réduisent le taux de glycémie de manière significative. Le moringa pourrait-il être utilisé comme traitement antidiabétique, en plus d’autres médicaments traditionnels ?

Une analyse exhaustive des études menées sur des sujets humains et animaux a conclu que les feuilles de l’arbre Moringa oleifera réduisent le taux de glycémie de manière significative. Le moringa pourrait être utilisé dans la lutte contre le diabète, en plus d’autres médicaments traditionnels.

Les bienfaits du moringa sur la santé

L’effet détoxifiant du moringa

La richesse en antioxydants du moringa lui permet de protéger efficacement le corps des effets du diabète. Un taux de glycémie élevé peut encourager la création de radicaux libres et réduire les défenses antioxydantes du corps. En effet, la peroxydation des lipides est une des caractéristiques des diabétiques chroniques. Un apport régulier en moringa et autres antioxydants puissants est donc recommandé afin de se protéger contre les dommages liés au stress oxydatif. Au cours d’une étude sur des rats diabétiques, l’apport en moringa a entraîné une augmentation significative de l’activité de trois enzymes détoxifiantes majeures qui combattent les radicaux libres. Elle a également montré une diminution générale de l’oxydation des lipides du corps. (Jaiswal et al. 2013).

Le moringa participe à la régulation de la glycémie

Une étude menée par Jaiswal et al. (2009) avait pour but de déterminer l’efficacité du moringa sur le contrôle de la glycémie, le moringa étant utilisé comme un traitement contre le diabète en médecine traditionnelle. L’étude a prouvé la véracité de cette affirmation en montrant que l’extrait de moringa pouvait réduire le taux de glycémie de rats normaux. De plus, il a également réduit le taux élevé de glycémie chez les rats prédiabétiques et les rats souffrant de diabète léger et avancé.

Sous une autre forme, Ndong et al. (2006) ont étudié l’utilisation de la poudre de feuille de moringa chez les rats diabétiques GK, un modèle pertinent du diabète de type II chez les humains. Au cours de leurs essais, ils ont attribué les facteurs médiateurs qui contrôlent les taux de glycémie des rats diabétiques GK à la poudre de Moringa et à sa richesse en fibres (celle-ci contient environ 4% de fibre) et en flavonoïdes qui ralentissent l’assimilation du glucose par le sang et autres parties du corps. Ils ont découvert que l’incorporation de la poudre de feuille de Moringa dans l’alimentation des rats améliorait leur tolérance au glucose. Cela s’explique par le fait que ralentir la vitesse de transit des aliments entre l’estomac et l’intestin grêle permet une assimilation plus lente et un meilleur contrôle des niveaux de glycémie.

Dihé a sélectionné pour vous du moringa de grande qualité cultivé de manière artisanale dans son environnement naturel. Garanti sans excipients, le moringa Dihé est 100% bio, pur et artisanal.

Réduire la glycémie

Au cours d’un essai sur des sujets humains par Giridhari et al. (2011), l’administration de comprimés de feuille de moringa, associée à un régime basses calories a réduit le taux de glycémie de patients diabétiques de manière significative sur une période de trois mois. Au terme de l’étude, le taux glycémique du sang avait diminué de 8,9%, et le cholestérol avait également diminué de façon significative (Kumar et Mandapala 2013).

Les recherches sur l’efficacité du moringa en tant que traitement antidiabétique sont plutôt incroyables sans mentionner le fait que les résultats sont comparables à ceux des médicaments habituellement prescrits pour traiter le diabète. L’extrait de feuille de moringa a présenté une efficacité similaire aux Tiolbutamid et Glipizide et s’est révélé plus efficace pour réduire la glycémie que les autres médicaments (Jaiswal et al. 2009).

Pour conclure, après avoir été utilisé pendant des milliers d’années dans la médecine traditionnelle (notamment l’ayurvéda), il paraît évident que le moringa mérite de faire l’objet plus de recherches afin d’étudier son potentiel pour traiter le diabète, entre autres maladies chroniques.

Effets du moringa sur la glycemie du sang

Vous pourrez trouver plus d’études sur le moringa et le diabète ici : 

  1. Anti diabetic property of drumstic in the International Journal of Health Science  in the International Journal of Health Science 
  2. Effect of Moringa Oleifera on blood glucose, LDL levels in types II diabetic people
  3. Geeta Watal, D. (2009). Effect of Moringa oleifera Lam. leaves aqueous extract therapy on hyperglycemic rats. Journal of Ethnopharmacology,123(3), 392-396. doi:10.1016/j.jep.2009.03.036
  4. Therapeutic Potential of Moringa oleifera leaves in Chronic Hyperglycemia and Dyslipidemia 
  5. Role of Moringa Oleifera in regulation of diabetes-induced oxidative stress
  6. Review of the Safety and Efficacy of Moringa oleifera
  7. Effect of moringa oleifera on blood glucose, LDL levels in types II diabetic obese people

**Le moringa ne peut pas remplacer votre traitement actuel contre le diabète. Il s’agit d’un ingrédient incroyable à incorporer dans votre alimentation quotidienne, mais ce n’est pas un médicament. **