Les propriétés anti-inflammatoires de la spiruline : mythe ou réalité ?

Il est souvent dit et répété que la spiruline possède des vertus anti-inflammatoires. Ne se contentant pas d’être (entre autres) un anti-anémique, un cocktail en vitamines, un anti-diabétique et un antioxydant puissant, la cyanobactérie révèle encore une fois toute sa qualité en matière d’anti-inflammatoire naturel. Alors, ces propriétés anti-inflammatoires de la spiruline sont-elles réelles ou s’agit-il d’un mythe ?

Une “micro algue” à forte concentration en acide gamma linolénique

La spiruline est une “micro algue” riche en protéines et en acides aminés. L’un d’entre eux est d’ailleurs réputé pour son action anti-inflammatoire : l’acide gamma linolénique (GLA). Alors oui, dit comme ça, ça laisse un peu songeur. Toutefois, cet acide agit particulièrement bien sur les inflammations et aide à soulager la douleur.

Il est vrai que nous mettons parfois notre corps à rude épreuve et il n’est pas rare de ressentir des inflammations chroniques. Ces dernières sont des réactions normales de notre système immunitaire, il ne faut donc pas s’en inquiéter. Toutefois, au-delà de la douleur, elles peuvent être véritablement handicapantes dans la vie quotidienne.

Pour imager notre propos, prenons l’exemple des douleurs articulaires : ce type d’inflammation peut être soulagé grâce à l’intégration de la spiruline dans votre régime alimentaire. Pour quelle raison ? Principalement grâce à sa concentration en vitamine E qui aide à améliorer la souplesse et la mobilité. De manière générale, elle aide au renforcement musculaire et apaise les inflammations déjà installées. Elle est donc bénéfique, avant, pendant et après le constat d’une douleur articulaire.

L’action de la phycocyanine sur les inflammations chroniques ou sévères

Mais l’élément décisif dans l’action anti-inflammatoire, c’est la présence de phycocyanine dans la “micro algue” miracle. La phycocyanine permet de diminuer les processus de dégénérescence cellulaire, limite les problèmes de rhinites allergiques, intervient sur le stress oxydatif qui – à terme – peut s’avérer particulièrement dangereux pour votre organisme.

Un rat, une souris et de la spiruline…

Afin de prouver les bienfaits de la spiruline sur les inflammations chroniques ou sévères, des études (1) ont été menées auprès de rats et de souris souffrant d’arthrose. Non seulement la phycocyanine fait diminuer l’activité enzymatique à l’origine de l’inflammation mais elle permet aussi de préserver les fibres de collagène qui protègent du phénomène inflammatoire. Autrement dit, elle agit comme une sorte de “bouclier” contre l’inflammation et permet de résorber progressivement la douleur liée à ce type de troubles.

propriétés anti inflammatoires de la spiruline

Une bonne alternative pour soigner les rhumatismes et l’arthrose

Parce que les anti-inflammatoires médicamenteux ne font pas toujours leurs preuves, les personnes vivant avec des rhumatismes ou de l’arthrose se tournent de plus en plus souvent vers des solutions naturelles. Dans certains cas, la spiruline aide à retrouver un fonctionnement quasi “normal” des aptitudes physiques sans douleur. Parce qu’elle régule les radicaux libres et les enzymes en charge de protéger notre système immunitaire, la spiruline est un allié de taille dans la lutte contre l’arthrose.

De plus, l’arthrose touchant principalement une population vieillissante carencée en vitamines A, E et C, la spiruline peut aider à combler également ces paramètres. Car un manque trop important de vitamines mène à la dégradation des molécules et provoque un stress oxydatif, généralement cause de problèmes inflammatoires.

Ainsi, la spiruline est une alternative naturelle aux anti-inflammatoires médicamenteux. Elle peut être prise en complément ou indépendamment de tout traitement, à condition que la cure soit suivie de près par un médecin. Soigner une inflammation chronique ou sévère par la spiruline est possible, mais cela demande du temps et une assiduité dans la prise de la cyanobactérie. Et si nous ne promettons pas de miracles, nous espérons au moins qu’elle permettra une amélioration de votre condition physique.

(1) Romay C., Ledon N., Gonzalez R. Effects of phycocyanin extract on prostaglandin E2 levels in mouse ear inflammation test. Arzneimittelforschung. December 2000

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline d’une qualité exceptionnelle cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. Son goût est particulièrement doux et très apprécié de nos clients. C’est aussi une des rares spirulines garantie sans métaux lourds ni additifs.

Essayez-la, vous ne serez pas déçu !

Menu