Les effets cosmétiques de la spiruline

La spiruline, outre ses capacités revitalisantes et dynamisantes, possède de nombreux atouts pour préserver et développer son capital beauté. Pour cela, elle est aussi bien consommée par voie interne (saupoudrée sur des plats, prise avec un verre d’eau ou de jus…) que par voie externe (masque pour les cheveux et le visage, cataplasme…).

Conserver une peau jeune et souple plus longtemps

Selon le Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie, « la spiruline est un très bon médicament anti-âge ». En effet, ses antioxydants (Enzyme SOD, zinc, vitamine D..) contrôlent les radicaux libres, évitant la dégénérescence trop rapide de nos cellules et particulièrement celles de la peau.

Par ailleurs, la SOD stimule le renouvellement cellulaire, contribue au maintien de la tonicité et engendre souplesse et élasticité de la peau. Ceci a notamment été démontré en 2006 par la chercheuse Pauline Spolaore (alors chez Phycosource, un laboratoire spécialisé dans la recherche sur les microalgues pour des applications en cosmétique et pharmaceutique) qui a mis en évidence l’action de la spiruline dans la tonicité des tissus.

Notons que cette puissante enzyme est également capable de favoriser la longévité : des travaux scientifiques, ont révélé que les mammifères produisant plus de SOD vivent plus longtemps que ceux en produisant moins.

La spiruline contient aussi une forte concentration de bêta-carotène « [un pigment] transformé par l’organisme en vitamine A, vitamine essentielle au bon fonctionnement de la peau », explique le Dr M-P Hill-Sylvestre, dermatologue. Le bêta-carotène préviendrait notamment le dessèchement cutané.

Enfin, la respiration cellulaire est renforcée par la forte teneur en phycocyanine, un pigment bleu de la spiruline aux puissantes propriétés antioxydantes et dont la composition chimique est très proche de l’hémoglobine.

Cure de spiruline pour préparer sa peau au bronzage et le préserver après les vacances

De par son incroyable richesse en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), la spiruline accélère, intensifie et prolonge le bronzage.
Le Dr Christophe Girardin-Andréani recommande3 à 5 g par jour pendant 1 à 2 mois dès la fin du printemps. Cette complémentation quotidienne devrait être maintenue jusqu’à 1 mois après la période d’exposition.

Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que la spiruline ne protège pas des coups de soleil et de leurs effets.

La spiruline pour des cheveux plus brillants et soyeux ainsi que des ongles plus solides

Les vitamines du groupe B notamment favorisent la pousse et la bonne santé des cheveux et des ongles, tandis que les minéraux contenus dans la spiruline (calcium en tête) renforcent leur qualité et leur beauté.

Outre la prise interne, nous vous invitons à découvrir les bienfaits des masques capillaires à base de spiruline.

La spiruline pour retrouver et maintenir sa ligne idéale

Sa très forte teneur en protéines (60 à 70%) permet à la spiruline d’agir comme coupe-faim lorsque consommée 30min avant un repas ou lors d’une petite fringale entre les repas.

Le Dr Christophe Girardin-Andréani rappelle en effet que « les protéines favorisent l’envoi du signal de satiété au cerveau ce qui aide à contrôler le poids ». Ce point est confirmé par le Dr Jean-Louis Vidalo dans son livre ‘Spiruline, l’algue bleue de santé et de prévention’.

Mais sans doute plus intéressant encore, une des raisons du surpoids est que le corps réclame constamment de la nourriture pour combler les carences de notre alimentation moderne, particulièrement riche en sucres et lipides saturés, mais pauvre en minéraux, oligo-éléments et acides gras essentiels. La spiruline apparaît ainsi comme le complément idéal des régimes de par sa richesse nutritionnelle, comblant la plupart de ces manques et agissant ainsi directement sur la régulation de l’appétit.

En effet, une portion de spiruline (1 cuillère à café, 3g) comprend plus de 100 nutriments et apporte plus d’antioxydants, enzymes et phyto-nutriments que 5 portions de fruits et légumes.

La spiruline présente également une action bénéfique sur le métabolisme des lipides et des glucides nécessaire pour fournir l’énergie à nos cellules, favorisant par là une consommation optimale de nos apports glucidiques et une diminution de nos réserves adipeuses.

Dans le cadre de régimes amaigrissants, la spiruline grâce à sa forte teneur en phyto-nutriments et en protéines limite les états de fatigue qui peuvent survenir et contribue au maintien de la masse musculaire qui peut être diminuée par la restriction alimentaire.

Effets de la spiruline sur la vitalité et lutte contre l’anémie

La présence en forte concentration de fer hautement assimilable par notre corps fait de la spiruline le complément de premier choix dans la lutte contre l’anémie et plus généralement les déficits ferriques, courants notamment chez les femmes occidentales et les sportifs.

La spiruline est également l’un des aliments les plus riches en calcium et magnésium biodisponible. Cette biodisponibilité des nutriments de la spiruline est due au fait qu’elle ne possède pas de paroi cellulosique (contrairement aux autres végétaux), ce qui permet à notre organisme de les assimilés directement. La spiruline redonne alors vitalité et énergie, soutenue par ses autres phyto-nutriments et une grande quantité de protéines de qualité.

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline de qualité supérieure cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. N’hésitez pas à l’essayer !

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