Les compléments naturels pour améliorer le désir sexuel

Vous rencontrez souvent des troubles de la libido ? La baisse de désir est un phénomène vécu par de très nombreuses personnes. L’anxiété, le stress, l’épuisement et les maladies en sont parfois la source. Beaucoup vivent cette difficulté comme une fatalité. Et pourtant, de nombreuses victimes de la diminution du désir sexuel sont parvenues à s’en sortir. La solution est toute simple : un mode de vie sain, couplé à une alimentation équilibrée et des activités sportives. Bien entendu, on n’écarte pas non plus les traitements chimiques et les et les médicaments pour combattre ce trouble, mais nous lui préfèrerons le recours à un traitement naturel.
Découvrez la liste des compléments alimentaires naturels les plus puissants pour améliorer le désir sexuel.

La Maca du Pérou

Quand il est question de booster la libido, impossible de ne pas évoquer la Maca du Pérou, aussi appelée « ginseng péruvien ». Cette petite merveille pousse dans les Andes. Son goût, qui se rapproche de celui de la noisette, est très agréable. La population locale le consomme. Mais la médecine traditionnelle utilise aussi cette plante pour bénéficier de ses propriétés aphrodisiaques.

En effet, la Maca du Pérou a le pouvoir de stimuler l’activité des hommes et des femmes. Celle-ci agit sur la vigueur et sur les organes sexuels. Elle augmenterait même la quantité de sperme. De cette manière, elle résoudrait les problèmes d’infertilité chez l’homme (il en va de même pour la femme). Tout cela serait possible grâce aux composés actifs de cette plante et de son effet tonique sur toutes les fonctions de l’organisme. Selon les scientifiques, la Maca du Pérou aurait des composants ayant une action très similaire à la testostérone.

Le ginseng et le désir sexuel

Ayant mentionné le « ginseng péruvien », on se doit de vous parler du ginseng coréen. Depuis des siècles, ses racines ont été utilisées par la médecine traditionnelle chinoise dans le cadre du traitement de l’impuissance sexuelle et des troubles érectiles. Des recherches scientifiques ont été effectuées sur celui-ci. Cela a permis de conclure que le ginseng est bel et bien un remède puissant contre la dysfonction érectile. Il favoriserait la mobilité et production de spermatozoïdes.

Qu'est-ce qu'un bon ginseng ?

Par ailleurs, le ginseng combat le stress et améliore ainsi l’humeur en augmentant la transmission des neuromédiateurs. En clair, il vous aide donc à gérer votre stress et vous influe positivement. Or, la perte du désir est parfois occasionnée par un problème de stress. Une cure à base de ginseng vous permettra alors d’expérimenter une sensation de mieux-être, ce qui est une condition nécessaire pour de meilleurs rapports sexuels. La plupart des personnes ayant suivi une cure de ginseng affirment avoir eu une vie sexuelle plus équilibrée et épanouie.

Pour aller plus loin : Choisir un ginseng de qualité

Le guarana

Le guarana, cette plante originaire du Brésil, est un très bon stimulant général. Il est souvent consommé pour lutter contre la fatigue. Il permet également une bonne capacité de mémorisation, de concentration et d’attention. Il stimule l’organisme dans son ensemble. Mais il améliore aussi les performances sexuelles grâce à sa forte teneur en guaranine, un principe actif qui présente les mêmes propriétés que le café. Cet élément stimule le corps et améliore les performances physiques et intellectuelles. Au Brésil, il est fréquent de le proposer pour traiter les problèmes de libido.

Le guarana est aussi connu pour ses propriétés vasodilatatrices. Cette plante est bénéfique pour la circulation sanguine surtout au moment de l’érection. Elle facilite et maintient l’érection. Mais ce n’est pas tout. Il stimule aussi le processus de production des spermatozoïdes. Sur le marché, le guarana est présenté sous forme de compléments alimentaires. Notons que celui-ci a très peu d’effets secondaires.

Le tribulus

Le tribulus est une plante originaire de l’Inde, de Chine, du sud-ouest de l’Europe et de l’Afrique saharienne. Dans la médecine chinoise, il a été utilisé depuis des siècles comme plante médicinale. Le tribulus est très riche en antioxydants naturels. Il contient aussi de la protodioscine, un principe actif qui a un énorme bienfait sur la sexualité des hommes et des femmes. Ce composé a pour effet d’augmenter les niveaux de testostérone. Il favorise le flux sanguin dans le corps caverneux. Il booste les performances sexuelles et stimule le désir. Enfin, il renforce la motilité des spermatozoïdes et la fertilité de l’homme.

Lors d’une étude, il a été constaté que des sujets ayant reçu quelques grammes de tribulus par jour ont eu des rapports sexuels plus fréquents par rapport à ceux qui n’ont n’en pas pris. Par ailleurs, aucun effet secondaire n’a été relevé. Les compléments alimentaires à base de tribulus sont déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes. Les individus sous traitement antidiabétique ou sous traitement antihypertenseur doivent également demander l’avis de leur médecin avant une cure de tribulus.

Le gingembre

Le gingembre est une plante vivace originaire d’Asie. Très utilisé comme épice dans la cuisine, on s’en sert également comme aphrodisiaque. Il aurait le pouvoir de stimuler l’appétit sexuel de l’homme et de la femme. En réalité, il contient une substance appelée « gingérol ». Ce dernier contribuerait à faciliter l’afflux du sang. Il aurait une action vasodilatatrice. De ce fait, le gingembre favoriserait une bonne érection et augmenterait la capacité à jouir. Il ferait aussi monter la température du corps.

Le gingembre riche en gingerol, substance naturelle aphrodisiaque

Des études sur cette plante ont également permis de révéler que ses extraits boostent la production de testostérone. En outre, puisqu’elle contient des antioxydants, elle vous améliore les fonctions cérébrales et vous aide à mieux vous sentir dans votre corps. Pour le consommer comme aphrodisiaque, il est nécessaire de le prendre sous toutes ses formes. Vous pouvez en faire une infusion de gingembre. Vous en retrouverez également sous forme de compléments naturels dans les boutiques spécialisées. Une autre option consiste aussi à le manger dans un plat ou en faire un jus. Pour booster les effets du gingembre, il est recommandé de l’associer au ginseng.

Le fenugrec

Le fenugrec est particulièrement efficace pour améliorer la sexualité féminine, mais il est tout aussi bien utilisé par les hommes. Cette substance stimulerait la libido des femmes et augmenterait le volume des fesses et des seins. Chez les hommes, il permettrait une bonne et forte érection. En fait, le fenugrec contient un composé appelé phytoestrogènes. Ceux-ci favoriseraient la production d’hormones sexuelles (testostérone et progestérone). C’est la raison pour laquelle il permet de retrouver une sexualité plus active.

Cette plante médicinale a d’autres effets sur la santé sexuelle. Étant un détoxifiant puissant, elle est bénéfique pour les reins, ce qui participe à une meilleure vie sexuelle. La prise du fenugrec se fait de différentes manières. Ce produit se vend sous forme de gélules, de poudre séchée, d’huile ou de graines. En général, dans le cadre de l’amélioration du désir, il est conseillé d’effectuer des cures de 3 à 4 semaines. Si vous êtes enceinte, il est sage de consulter votre médecin avant de commencer le traitement.

Le clou de girofle

Selon de nombreux avis, le clou de girofle est le complément alimentaire aphrodisiaque par excellence. Et plusieurs études viennent appuyer le fait qu’il est bénéfique pour la santé sexuelle. On prête au girofle le pouvoir d’augmenter l’afflux sanguin au niveau des organes sexuels. Il aurait des propriétés stimulantes et échauffantes. Dans l’hémisphère nord, il est très utilisé par les individus souffrant de troubles de la libido, et surtout par les hommes touchés par l’éjaculation précoce. Ce complément permettrait des érections plus longues.

Consommé en quantité suffisante, sous sa forme naturelle ou en huile essentielle, il influencerait la production de testostérone. L’infusion est le mode de consommation le plus indiquée. Pour intensifier les effets du clou de girofle, vous pouvez l’associer au gingembre. Une tisane réunissant ces deux ingrédients est très facile à concocter. Prenez-en une tasse par jour avant vos rapports sexuels. Mais faites attention, le clou de girofle ne doit jamais être pris en trop grosse quantité.

La gelée royale

La gelée royale, une substance produite par les abeilles, a été utilisée depuis des siècles pour favoriser la vigueur sexuelle. C’était l’un de ses principaux usages. À ce jour, elle reste très populaire dans la médecine traditionnelle chinoise. Elle est destinée surtout aux hommes qui souhaitent améliorer leur performance sexuelle. C’est un fortifiant que l’on prend parfois avant les rapports sexuels. Il faut dire que les témoignages des gens concernant les vertus aphrodisiaques de la gelée royale sont plus que nombreux.

En réalité, aucune étude n’a encore permis d’affirmer que la gelée royale avait des propriétés aphrodisiaques. Mais on s’accorde à dire que celle-ci est un produit adaptogène. Grâce à lui, votre organisme bénéficie d’une extrême endurance et robustesse. En d’autres termes, il vous fait le plein d’énergie vitale, ce qui vous permettra d’avoir une excellente forme. Votre état général stimulé, vous aurez davantage une endurance sexuelle. La gelée royale est donc un tonifiant sexuel très efficace. Faites attention, si vous avez des allergies aux produits de la ruche, la gelée royale n’est pas faite pour vous.

Le cacao

Eh oui, le cacao est un superaliment qui peut ainsi être consommé comme un complément alimentaire. Cet ingrédient gourmand a la réputation d’être un excitant sexuel. Il est considéré comme « épices réchauffantes ». Il sollicite les sens et permet le réveil du désir. Le cacao agit aussi comme un vasodilatateur. On doit tout cela à sa composition. Le cacao contient quelques 300 substances actives dont le fer et les antioxydants. À cela s’ajoutent d’autres composés organiques, notamment la phényléthylamine, la substance responsable de l’attraction amoureuse, et aussi celle qui favorise les hormones du plaisir.

Fèves de cacao, excitant sexuel qui contribue à l'éveil du désir

Ce composé est aussi présent dans le cerveau. Et il faut l’avouer, il fait de grands exploits, car il influence considérablement notre corps. Le cacao ou le chocolat est donc à inclure dans l’alimentation pour pimenter sa vie sexuelle. Mais pour qu’il soit réellement efficace, il est important d’en manger en grande quantité. Aujourd’hui, il peut aussi se consommer comme compléments alimentaires où il est parfois présenté sous sa forme brute et non sucrée.

L’acérola

L’acérola, aussi appelé « cerise des Antilles » ou « cerise de la Barbade », est une petite baie amazonienne extrêmement riche en vitamine C 25 fois plus que l’orange). C’est un super-aliment à consommer en cas de fatigue (chronique et passagère) ou de surmenage. D’ailleurs, de nombreux sportifs utilisent ce produit afin de regagner de l’énergie. L’acérola a une action tonifiante et prévient tous les maux de l’hiver. Il stimule l’intégrité de l’organisme. C’est un aphrodisiaque réellement efficace. On a souvent recours à l’acérola en cas de frigidité féminine et de baisse de libido pour les hommes.

Vous retrouverez ce fruit dans les épiceries bio. Il est souvent présenté sous forme de jus ou de confitures. Il est aussi commercialisé comme compléments alimentaires. Bien qu’efficace seul, nous vous conseillons d’associer cette baie avec d’autres plantes aux vertus aphrodisiaques. La Maca et le guarana sont par exemple fréquemment utilisés avec l’acérola. L’ensemble serait notamment efficace pour les femmes souffrant de baisse de désir récurrente.

La maca et le ginseng de Corée sont les deux compléments alimentaires que vous pouvez prendre seuls (les autres devant être pris en synergie). Ces racines péruviennes et coréennes peuvent également être prises simultanément en cure de 1 à 2 mois ou alternativement (1 mois de maca suivi par 1 mois de ginseng).

Astuce Dihé

La maca et le ginseng de Corée sont les deux compléments alimentaires que vous pouvez prendre seuls (les autres devant être pris en synergie). Ces racines péruviennes et coréennes peuvent également être prises simultanément en cure de 1 à 2 mois ou alternativement (1 mois de maca suivi par 1 mois de ginseng).