Les 10 meilleurs aliments à avoir chez soi

Avec la dégradation de la situation socioéconomique mondiale, il est toujours sage de limiter les sorties et de rester chez soi. Comme il est indispensable de consommer des repas sains et équilibrés en période de quarantaine, il est nécessaire de remplir le garde-manger et faire des réserves efficaces. Par ailleurs, l’ennui peut occasionner le grignotage, une autre raison pour laquelle il faut faire des provisions de nourriture saine. Voici le top 10 des meilleurs aliments à avoir chez soi.

Les pâtes alimentaires

Les pâtes alimentaires sont un vrai essentiel, à absolument glisser dans votre panier. Celles-ci ont l’avantage de tenir au corps. Elles sont rapides et très faciles à cuisiner. Elles se marient avec de nombreuses recettes. En plus, elles se gardent très longtemps. D’ailleurs, en France, les pâtes alimentaires se sont fait complètement dévaliser dans les grandes surfaces à l’annonce du confinement. Mais attention, même si ce repas est riche en glucides, il ne constitue pas à lui seul l’équilibre alimentaire. D’autres nutriments sont essentiels pour éviter le risque de déficience nutritionnelle.

La farine

Pour passer le temps, vous prévoyez peut-être de concocter de délicieux biscuits, de petits gâteaux ou d’autres recettes. On ne rappelle donc plus l’importance d’avoir cet ingrédient en cuisine. Mais il faut souligner qu’en période de confinement, ce produit devient toujours rare dans les points de vente et dans les rayons de supermarché. Dans les circuits de grande distribution, celui-ci s’est hissé dans les tops 3 des ingrédients les plus demandés et les plus vendus. Confinés, la grande majorité des Français se livrent à préparer du pain et de la pâtisserie.

Le riz

Le riz est un autre produit qui se conserve très longtemps. Cette céréale vous apporte toute l’énergie dont vous avez besoin. Il est nourrissant et c’est un repas santé. Grâce à lui, vous pouvez faire de nombreuses recettes variées. Consommé seul ou accompagné d’autres mets, il reste savoureux. Sans mentionner le fait que celui-ci est riche en calories, en fibres, en phosphore, en magnésium et en antioxydants. De préférence, procurez-vous du riz de toutes sortes : riz brun, riz blanc, riz sauvage, riz basmati.

Les soupes en conserve

Les soupes en conserve sont tout particulièrement avantageuses pour une famille nombreuse et pressée. Celle-ci est un repas simple et rapide. En outre, grâce à sa riche composition en légumes, c’est l’une des recettes les plus riches d’un point de vue nutritif. Néanmoins, vous devez conserver correctement ce type d’alimentation. Il faut aussi limiter sa consommation puisqu’il présente une grande quantité de graisse et beaucoup de sel, ce qui peut nuire à la santé. Cela est valable pour tous les produits en conserve que vous souhaitez stocker (boites de légumineuses, conserves de tomates ou de sardines, boites de thon dans l’eau, etc.).

Les fruits secs

Il n’y a pas meilleur concentré d’énergie que les fruits secs et les graines séchées. Ceux-ci peuvent tout à fait remplacer les fruits frais, qui sont plus difficiles à conserver. Amande, châtaigne, cacahuète, noisette, noix de macadamia, pruneau, cranberry, noix de cajou, dattes, raisons, figues ont de quoi vous donner un bon coup de fouet. Ceux-ci boostent vos défenses immunitaires ainsi que votre productivité au travail. Vous pourrez en déguster au gré de vos envies. Bien entendu, vous devez sélectionner des fruits secs de bonne qualité, qui peuvent se conserver pendant très longtemps.

Des œufs

Sur le plat, brouillés, à la coque, les œufs sont utilisés dans de nombreux plats. Sa préparation ne demande pas trop d’efforts et ils s’agrémentent à l’infini. De plus, ils sont très riches en protéines. Et même si on ne les retrouve pas en conserve, ils ne risquent pas de pourrir, même sur de longs mois. De préférence, choisissez des œufs bios très frais. Soulignons que la vente de ce produit a fait un bond dans les circuits de distribution en période de confinement.

Du thé et du café

Le thé et le café sont deux boissons essentielles à la vie quotidienne. Partout dans le monde, ce sont les deux boissons les plus consommées. Ainsi, ayez-en en stock. On apprécie toujours d’en prendre pour se faire du bien ou pour se changer les idées. En outre, ceux-ci sont excellents pour l’organisme. Ils sont nutritifs, ils donnent de l’énergie, et à dose raisonnable, ils favorisent l’hydratation. Vous pouvez boire deux ou trois tasses de café ou de thé en moyenne par jour. Cependant, n’oubliez pas de prendre votre ration d’eau habituelle.

Le sucre

Le sucre est un aliment indispensable à avoir en permanence chez soi. Cet ingrédient favorise le bon fonctionnement du cerveau et il fournit l’énergie nécessaire au corps. En poudre ou en morceau, on s’en sert constamment pour cuisiner de multiples plats et à leur donner de la saveur. Ce produit de base sert tout particulièrement à bien manger. Mais que vous soyez un cordon bleu en cuisine ou non, et que l’on vive dans la période de confinement ou non, le sucre est le minimum à avoir dans son garde-manger.

Des légumes

Les légumes sont des aliments de survie à absolument adopter dans votre réfrigérateur. Ce sont des indispensables pour un mode de vie sain. Haricots verts, carottes, petits pois, l’ail, l’oignon, le chou, le navet, les asperges, le brocoli, la tomate, la courge, les épinards, l’échalote, les légumineuses, le poivron apportent une santé de fer. À température ambiante, la conservation de ce type d’alimentation est très simple. Vous pouvez les intégrer à tous types de menus pour bénéficier des minéraux dont ils sont composés.

Des yaourts nature

Il ne faut jamais se priver de consommer des yaourts nature, qui sont riches en probiotiques et en calcium. Ils sont excellents pour la flore intestinale. En effet, ils nous permettent de lutter contre les infections hivernales. Ce sont donc des aliments à avoir impérativement chez soi. Cette liste concerne uniquement quelques aliments de base. Comme nous avons tous une alimentation différente, cela peut varier d’un individu à un autre. Mais vous pouvez tout à fait vous référer à cette liste comme point de départ.

Bonus santé : La spiruline

La spiruline est l’aliment résilience idéal. Excellente pour la santé, exceptionnellement riche en nutriments, elle se conserve durablement, prend peu de place et permet d’apporter de nombreux nutriments manquants aux autres aliments à longue conservation.

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline d’une qualité exceptionnelle cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. Son goût est particulièrement doux et très apprécié de nos clients. C’est aussi une des rares spirulines garantie sans métaux lourds ni additifs.

Essayez-la, vous l’adorerez !

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