Les 10 équipements à avoir chez soi

Sécheresse, inondation, tremblement de terre, éruption volcanique, tempêtes, crises économiques ou sanitaires, tout cela fait partie des difficultés auxquelles les humains doivent parfois faire face. Ces situations peuvent être au-delà de notre contrôle. Ainsi, nous devons avoir en mains tout le nécessaire pour mieux les affronter. À travers les lignes qui suivent, découvrez quelques-uns des équipements de survie les plus importants à avoir chez soi.

Un kit de premier secours

Le kit de premier secours ou trousse de premiers soins a toujours été le premier accessoire indispensable à la maison. Celui-ci doit être pratique et ne contenir que ce qui est vraiment utile. En outre, il doit être léger et il doit impérativement se trouver à un emplacement facilement repérable. Parmi les équipements à y glisser absolument, on cite la boite de compresses stériles, le bandage tubulaire pour les doigts, le sparadrap, le coussin hémostatique d’urgence, le flacon d’alcool, l’aspirine et le paracétamol. En cas de maladie ou d’accident chez soi, cette trousse sera d’une très grande importance.

Une lampe torche

Quand vous vous retrouvez soudainement dans l’obscurité chez vous, la lampe torche se révèle être le moyen d’éclairage le plus pratique. Celle-ci est nécessaire pour une utilisation de courte durée lors d’un délestage ou dans une situation de survie. Choisissez la lampe avec une très forte puissance. Dans tous les cas, assurez-vous régulièrement que les piles qui sont à l’intérieur n’ont pas encore fondu, car cela ne servirait à rien de garder une lampe torche qui ne fonctionne pas. Une autre alternative est d’opter pour une lampe dynamo ou solaire.

Des allumettes imperméables

L’allumette imperméable, aussi appelée allumette de survie ou allumette étanche est une fourniture vous permettant de faire du feu, quelle que soit la situation. En effet, même après être tombée dans l’eau, celle-ci brûlera toujours, et beaucoup plus longtemps que l’allumette traditionnelle. Placez-en une boite un peu partout chez vous, à l’intérieur de votre habitation y compris dans les poches de vos vestes. En agissant ainsi, vous vous assurez de toujours pouvoir faire du feu lorsque cela s’avère nécessaire.

Une bouilloire autonome

Les bouilloires modernes sont de véritables kits de survie multifonction. La bouilloire autonome Kelly Kettle est une référence du genre et permet de faire bouillir de l’eau à partir de très peu de matériau combustible (bois, brindilles, feuilles, pommes de pins…), permettant ainsi de préparer de la nourriture ou de rendre de l’eau potable dans les situations les plus extrêmes. Le tout dans un format très compact et facile à transporter.

Un couteau de survie

Le couteau est un matériel passe-partout, et indispensable dans la vie quotidienne. Il conduit un certain nombre de tâches importantes. Il sert non seulement à couper des vêtements, préparer un repas mais vous pouvez également l’utiliser pour intimider des individus mal intentionnés qui s’introduisent chez vous. Dans des cas extrêmes, vous pouvez même vous en servir pour vous défendre. Il vous procurera un sentiment de sécurité. Ce couteau peut également s’avérer nécessaire en situation d’urgence médicale. C’est un outil pour vous préparer au pire.

Un sifflet de secours

Le sifflet de secours semble être un objet bien banal. Et pourtant, ce petit accessoire peut vous sauver la vie. Il vous permettra d’envoyer un signal de détresse ou de secours sans faire beaucoup d’efforts. Il faut l’avouer, utiliser ce matériel est beaucoup plus pratique que de crier « Au secours » en hurlant ou de siffler avec les doigts. En plus, il enverra un signal qui sera perçu à une très grande distance, et par tous les temps. Il faut garder à l’esprit que personne n’est à l’abri d’imprévu comme une chute ou une blessure.

Un téléphone portable et un carnet de note

Pour communiquer et appeler à l’aide en cas d’urgence, avoir un téléphone portable chez soi est un must. Cet outil de communication vous aidera aussi à garder une bonne santé morale si vous êtes obligé de rester seul chez vous pendant plusieurs jours. Il est davantage important de faire une liste des numéros des personnes que vous devez appeler en cas d’urgence, y compris celle de la police de votre région. Dans des situations extrêmes, votre cerveau pourrait ne pas être fonctionnel à 100 % de ses capacités à mémoriser. C’est pour cette raison que ce petit gadget reste indispensable.

Une couverture de survie

Une couverture de survie ou couverture isothermique a pour rôle de vous isoler et vous protéger de l’humidité, du vent, de la chaleur et du froid. Grâce à son aspect brillant, il permet aussi de vous rendre beaucoup plus visible. Tout au long de l’histoire, cet équipement a sauvé beaucoup de vie et il est toujours rassurant de l’avoir chez soi. À défaut d’une couverture de survie, optez pour un ou plusieurs sacs de couchage. Toutefois, faites attention de ne pas utiliser ce matériau en cas d’orage ou à proximité de matières incandescentes.

Une gourde d’eau

On peut tenir un mois sans manger, mais on ne peut pas vivre plus de 4 jours sans boire. Après une journée sans boire, le corps perd déjà beaucoup d’eau, et il est très déshydraté. D’où l’importance de toujours avoir une gourde d’eau chez soi. Il est vrai que l’eau est facilement accessible, surtout dans les grandes villes. Mais il reste primordial de toujours en avoir en stock à la maison notamment si l’on vit dans un milieu reculé. Essayez seulement d’imaginer si pour une raison ou une autre une coupure d’eau de plusieurs jours se produisait !

Un grand sac à dos

Vous devez toujours avoir à disposition un sac à dos prêt à l’emploi au cas où vous devez par exemple quitter votre domicile en toute urgence. Imaginez que vous receviez un ordre d’évacuation après l’annonce d’une éruption volcanique violente qui aura lieu à proximité de votre habitation. Vous auriez tout de suite le nécessaire pour rassembler tous vos effets (vêtements, sac de couchage, gourde d’eau, papiers d’identité, etc.).

Des sachets de nourritures déshydratés ou des conserves

On n’oublie pas le kit qui garantit les besoins du corps humain, à savoir le sachet de nourritures déshydratées. Ceux-ci peuvent contenir des aliments assurant votre survie pendant une durée de 48 h à quelques jours. Si l’on vous interdisait de sortir de votre domicile pendant ce laps de temps, cet équipement serait d’une réelle aide. Et détrompez-vous, ce type de matériel n’est uniquement pas utilisé dans le cadre d’une randonnée en montagne. Sinon, vous pouvez toujours opter pour les nourritures en conserve. Avec tous ses équipements en mains, vous êtes prêt pour faire face à toutes situations, même les plus extrêmes !

Menu