Le Burn Out : comment le soigner naturellement ?

«  Certains pensent que l’excellence est au paroxysme de la performance… l’excellence est au paroxysme de l’expression authentique de soi, la performance ne mène que au burn out. Est excellent celui qui se réalise dans la tâche qu’il accomplit. »

(Roméo Cournal, coach en neuroscience appliquée)

Qui ne s’est jamais retrouvé dans cette situation ? Un employeur qui en demande beaucoup, un décalage avec ses collègues, des moqueries, du harcèlement moral, ou tout simplement une charge de travail trop intense qui va entrainer à la longue une dévalorisation de soi, la perte de la sensation d’accomplissement au travail, l’impression de ne plus être a la hauteur.

Cynisme et déshumanisation des relations. Progressivement on s’isole du monde. On devient insensible et étranger dans son monde de travail. Le détachement est tel que la communauté à laquelle on appartient apparaît comme un groupe d’individus avec qui on n’a plus d’affinités…

Le Burn out, la conséquence d’un stress intense

Vous vous levez un matin, vide d’énergie, plus rien ne fonctionne, c’est l’épuisement total ; c’est ce qu’on appelle le burn out. C’est le paroxysme d’un état de stress trop intense, et d’une sur-évaluation de nos capacités en tant qu’être humain. C’est la chute totale du cortisol, de la sérotonine, et de la dopamine, c’est un épuisement psychique profond.

Des modifications comportementales et psychiques avant coureuses …

Changement de caractère, Impulsivité, agressivité et irritabilité, insomnies, anxiété… Tous sont des signes qui peuvent apparaitre lors d’un stress chronique, et peuvent être des signes d’un épuisement physiologique.

Les conséquences sont telles que les projets professionnels sont affectés par des troubles psychosociaux qui se développent, mais aussi des perturbations dans la vie familiale et sociale, et inversement ; les difficultés personnelles se répercutent aussi sur le travail, la frontière étant très poreuse.

Prendre le problème à temps !

Dès les premiers signes de fatigue, de stress, d’anxiété ou d’insomnie, il est important de se rendre dans le service de médecine du travail. Ceci n’est ni une honte, ni une faiblesse, mais seulement admettre nos limites. Apprenez à dire non, et à déléguer certaines tâches si besoin.

Des professionnels sont là pour permettre de limiter le stress, et agir en cas de persécution répétée au travail, ou d’une charge de boulot trop importante !

Le burn out n’est pas une maladie mentale, c’est une crise à prendre au sérieux le plus rapidement et le plus efficacement possible.

C’est un épuisement professionnel, une souffrance au cours de laquelle la santé psychologique, physique et intellectuelle est mise à mal.

Prévenir et agir grâce à la Sophrologie

Vous connaissez probablement la sophrologie, cette technique de gestion du stress s’avérera très utile pour les personnes sur la route de l’épuisement psychologique, elle permettra un accompagnement sur la durée et une prise de conscience de l’état dans lequel est la personne. Elle permet de trouver des solutions pour combattre un état de stress handicapant, et de prendre du recul sur les événements.

Elle permettra également si le burn out est déjà là, de prendre conscience de l’état dans lequel la personne est  parvenue à se retrouver. La technique de la sophrologie aidera à être plus à l’écoute de son corps et de ses sensations. Elle est également excellente pour renforcer la confiance et l’estime de soi. Elle est donc très appropriée en cas de burn out !

La sophrologie pour se relaxer contre le burn out

La Naturopathie et le burn out

Que ce soit en phytothérapie et en oligo-éléments, en réflexologie, ou en nutrition, la naturopathie a également un rôle à jouer pour soulager l’épuisement psychologique.

La réflexologie-plantaire

La réflexologie permet de relancer l’énergie vitale. Comment fonctionne-t-elle ? Le pied est la zone la plus innervée du corps humain. En sollicitant une zone en particulier, un message est envoyé le long des nerfs et remonte pour informer le cerveau. Celui-ci répondra en stimulant l’organe concerné. La réflexologie plantaire est aussi un moment de détente et de bien- être.

La phytothérapie

Etant une source du précurseur de la dopamine(L-Dopa) le mucuna a une action particulière chez l’homme, elle permet de combattre les dépressions profondes.

Le griffonia 5 http et la mélatonine

le griffonia plante sérotoninergique par excellence, et antidépresseur, cette plante est excellente pour relancer l’énergie. Elle a également une action positive sur les crises  d’angoisses. C’est la plante du bien-être !

Jamais l’un sans l’autre, la mélatonine permet de retrouver un sommeil de qualité, cette hormone secrétée par la glande pinéale est souvent  oubliée lors de burn out… pourtant, associée au griffonia, elle permet de stabiliser la sérotonine et la mélatonine à des heures fixes.  La prise du Griffonia se fait à 17h, tandis que celle de la mélatonine se fait à 30 min avant le coucher.

Les omégas 3 pour prendre soins de vos fonctions cognitives

Les acides gras essentiels sont très importants pour le système nerveux. Il est dit qu’un manque d’Oméga 3 est en lien avec les humeurs dépressives, sans parler de vraies dépressions.

Le magnésium indispensable pour une bonne gestion du stress

en cas de stress sur une période trop longue, le magnésium est épuisé ; pour retrouver le calme, et pour la détente musculaire et nerveuse, Il faut donc assurer un apport quotidien de magnésium, dès les premiers signes d’un éventuel stress.

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Un esprit sain dans un corps sains … La réforme alimentaire du Dr Seignalet

Il consiste  à l’exclusion des céréales, des laits animaux et de leurs dérivés, et la consommation maximum de légumes crus et d’huiles vierges obtenues à première pression a froid. Il permet de désencrasser le système digestif.

Une flore intestinale saine, sera le remède premier contre le stress, et la déprime ! De plus prendre le temps de cuisiner, permet de faire naitre un sentiment d’accomplissement et de bien-être.

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L’activité physique, fait également parti des activités qui permettent de renforcer l’estime de soi, et l’accomplissement.

La naturopathie est une approche holistique de la santé. Elle se pratique de façon personnalisée et individualisée.

Elle ne se substitue pas à la médecine générale, mais la complète.

Il est important de prendre conseil auprès de son naturopathe avant de s’auto- médicamenter  par les plantes.

Cet article vous est proposé par Sophie Léra, Naturopathe

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