La spiruline, un super aliment riche en calcium ?

Dans l’inconscient collectif, le calcium a tendance à être assimilé aux produits laitiers. C’est parce que l’on consomme des produits laitiers que nos os, mais aussi nos nerfs et notre cœur sont solides. La réalité est bien plus nuancée que cela : le calcium se retrouve dans d’autres sources et notamment chez notre amie la spiruline. Peut-on alors savoir si la spiruline est riche en calcium ?

Calcium et produit laitier : un duo dépassé ?

Evidemment, nous ne nions rien en bloc, bien au contraire. Il est absolument VRAI que le calcium se retrouve dans les produits laitiers : lait de vache ou de brebis, fromages, yaourts… Le calcium et les produits laitiers sont toujours des alliés infaillibles.

Cependant, consommer trop de produits laitiers risque d’impacter négativement votre organisme. Parce qu’ils ont la particularité d’être acidifiants, ces produits peuvent engendrer une perte osseuse. Cela est assez regrettable lorsque, en général, nous consommons des produits laitiers afin de fortifier notre masse osseuse ! Mais consommés en quantité raisonnable, les produits laitiers sont inoffensifs et restent toujours une très bonne source de calcium.

Pour éviter ce genre de désagrément, vous pouvez opter pour des alternatives et faire varier votre régime alimentaire : produits laitiers mais aussi légumes, fruits secs, algues et “micro algues” contiennent du calcium. Pourquoi s’en priver ?

Lutter contre la fatigue grâce aux minéraux et aux oligoéléments 

La spiruline est également riche en fer, en zinc, en cuivre et en magnésium. L’ensemble de ces minéraux est réputé pour avoir une action sur la fatigue et améliorer les états asthéniques et anémiques. La cyanobactérie est notamment reconnue pour ses effets sur l’anémie hypochrome, réduisant drastiquement les carences en fer des consommateurs. 

Cette amélioration est aussi due au fait que la spiruline exerce une action sur le système immunitaire : grâce à un apport important en micro et macro nutriments, la spiruline agit positivement sur le système immunitaire

De manière plus générale, sa grande quantité en potassium, calcium et en sélénium aide au bon développement de notre organisme et favorise nos défenses immunitaires. Selon une étude de 1999, son apport en potassium et en calcium favoriserait l’excrétion des radionucléides. L’efficacité de cette action contre les radiations se prouve aussi par l’étude menée par l’Institut de recherche de médecine radiologique de Minsk menée en 1993 : en 20 jours, le taux de radioactivité présent dans les urines d’enfants irradiés après l’accident de Tchernobyl a baissé de 50%. 

Spiruline riche en calcium : les chiffres clés

Si le calcium est précieux en ce qui concerne le développement des os et des dents, il est également essentiel à la solidification des nerfs et des muscles. Son action dépasse la fortification osseuse : le calcium agit également dans la régulation de la coagulation sanguine. On peut aussi noter que le calcium travaille sans relâche avec ses autres équipiers : le magnésium, le phosphore et le potassium. Bonne nouvelle, ce sont des minéraux que l’on retrouve en grande quantité dans la spiruline !

Dans les faits, la spiruline contient 1400 mg de calcium pour 100 g de matière sèche. A titre de comparaison, les fromages à pâte dure (type Gouda ou Comté) ont une teneur en calcium bien moindre. On observe 920 à 1200 mg de calcium dans 100 g d’un fromage de ce type.

Comme signalé précédemment, on retrouve du calcium dans les légumes ou encore dans les fruits secs. Comptez 247 mg de calcium pour 100 g d’amandes et 196 mg de calcium pour 100 g d’épinards.

Enfin, n’oubliez pas que nous avons tous des besoins journaliers en calcium à satisfaire : 900 mg pour les hommes et les femmes sans activité physique soutenue et jusqu’à 1,5 g pour les sportifs.

Une teneur en calcium plus importante que celle contenue dans le lait ?

La question que l’on se pose tous reste la suivante : Est-ce que la spiruline contient vraiment plus de calcium que le lait ?

Réponse : OUI…. Mais pour ça, il faudrait en consommer énormément ! La spiruline contient environ 60% plus de calcium que le lait entier. Si 100 g de spiruline contiennent 1400 mg de calcium et que 100 g de lait n’en contiennent que 113 mg, il reste que les deux aliments ne se consomment absolument pas de la même façon. Durant une cure de spiruline classique, on recommande de consommer entre 3 g et 5 g quotidiennement : si vous faites le calcul, on est bien loin des 1400 g de calcium… Et nous déconseillons formellement d’ingérer 100 g de spiruline par jour (si tant est que cela soit possible…) !

Mais le calcium ne fonctionne pas tout seul : il a besoin de minéraux et de vitamines pour agir sur les nerfs, le sang et les os. Grâce à la spiruline, tout est centralisé en un seul aliment ! Et sa consommation ne risque pas d’engendrer des problèmes d’acidification et de perte osseuse. Parce qu’elle est riche en vitamine D, la spiruline permet une meilleure absorption intestinale du calcium. Son apport en vitamine K favorise également la fortification osseuse puisque le vitamine K optimise le transport sanguin du calcium dans l’organisme.

Ainsi, il faut se méfier des fausses idées : OUI la spiruline est plus riche en calcium que le lait, mais ce sont deux aliments qui se consomment de manière très différente. Un verre de lait de 250 ml sera plus facilement (et rapidement) ingéré que 100 g de spiruline. Aussi, notre conseil est de combiner les différentes sources de calcium pour une alimentation saine et équilibrée.

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline d’une qualité exceptionnelle cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. Son goût est particulièrement doux et très apprécié de nos clients. C’est aussi une des rares spirulines garantie sans métaux lourds ni additifs.

Essayez-la, vous ne serez pas déçu !

Menu