L’histoire de la bouilloire autonome Kelly Kettle

Les frères Kelly, Patrick et Seamus (Directeurs de l’entreprise), sont fiers d’être la quatrième génération des « Kelly’s » à vendre des bouilloires et de l’équipement d’autonomie, de résilience et de camping. Ils suivent la voie tracée par leurs aînés, leur père Padraic, leur grand-père Jim et leur arrière-grand-père Patrick. Aujourd’hui, les frères Kelly continuent de développer leur marque « Kelly Kettle » en créant de nouveaux produits et équipements innovants pour leur fidèle clientèle.

 

1890-1900 : Création des Kelly Kettle

À la fin du XIXe siècle, Patrick Kelly (l’arrière-grand-père des directeurs actuels), jeune fermier et pêcheur, a conçu sa première bouilloire en étain dans une petite ferme au bord du lac de Lough Conn, dans le comté de Mayo en Irlande. Après un hiver extrêmement froid qu’il a passé à bricoler et à faire des expériences dans son atelier, il créa la première bouilloire des Kelly. Cette bouilloire fonctionnait très bien, mais l’été suivant, alors qu’il pêchait la truite et le saumon sur le Lough Conn, sa bouilloire a fini par lâcher. Après avoir utilisé plusieurs bouilloires en étain, il en a conçu une autre en cuivre qui s’est avéré bien plus résistante. Sa bouilloire a fait sensation chez les pêcheurs locaux et attisé la curiosité des pêcheurs britanniques en visite au Lough Conn.

 

La famille Kelly avec la toute première Kelly Kettle

Les années 50

Le fils de Patrick, Jim Kelly (grand-père des directeurs actuels) était un pêcheur et un guide de pêche de renom du lac Lough Conn. Jim, qui avait toujours une bouilloire sur lui lorsqu’il partait pêcher, était connu pour faire bouillir de l’eau à une vitesse incroyable grâce à sa bouilloire. La Kelly Kettle gagnait en popularité chez les pêcheurs de l’ouest de l’Irlande, cette bouilloire efficace leur permettait de boire des boissons chaudes rapidement lors des jours où la pluie et le vent battaient (ce qui arrive souvent !). À cette époque, l’entreprise familiale n’était encore qu’un « passe-temps » durant l’hiver. Il n’existait qu’une seule taille de bouilloire (qui serait aujourd’hui la bouilloire de camping ‘Base Camp’ de 1,6l) qui était produite sur commande.

Les années 70

Entre les années 70 et 80, les moyens de transport devenant plus rapides et moins chers ont permis d’augmenter le nombre de touristes en Irlande. Durant cette décennie, davantage de pêcheurs, surtout du Royaume-Uni et d’Allemagne, ont pu découvrir la bouilloire Kelly Kettle. De plus en plus de pêcheurs visitant le Lough Conn souhaitaient ajouter la bouilloire à leur équipement de camping, il fallait donc faire quelque chose pour augmenter la production des bouilloires. Dans les années 70, Padraic Kelly (le père des directeurs actuels) a modernisé les techniques de production de la petite entreprise familiale. Plus tard, une bouilloire en aluminium a été créée (le petit modèle ‘Trekker’) et un kit de cuisine en aluminium a été ajouté à la gamme de produits. La réputation de pêcheur à la ligne et de guide de pêche de Padraic sur le Lough Conn, ainsi que ses apparitions régulières dans l’équipe irlandaise de pêche de truite à la mouche, ont popularisé la bouilloire. Ensuite, avec l’avènement d’Internet, la bouilloire Kelly Kettle s’est exportée dans de nombreux pays dans le monde : aux États-Unis, au Canada, en Afrique du Sud, au Japon, en Australie, etc.

Aujourd’hui

Bouilloire résiliente Kelly Kettle trekker en action

Patrick et Seamus ont pris la tête de la Société Kelly Kettle en 2005. Ils ont rapidement conçu la bouilloire Medium ‘Scout’ et un trépied, tous les deux en aluminium. Ils se sont cependant rendus compte que la demande internationale de produits en aluminium était en train de chuter ! Les ustensiles de cuisine en aluminium perdaient la côte de manière alarmante. En revanche, la demande de produits en acier inoxydable elle augmentait, et particulièrement dans des pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon, les USA et le Canada. Les frères Kelly se sont retrouvés face à un dilemme de taille car ils n’avaient pas le savoir-faire, les compétences ou les outils (et aucun fonds pour les acheter !) pour produire des bouilloires en acier. Ils ont dû faire un choix : soit être spectateurs de la chute de la demande des produits en aluminium, soit serrer les dents, réhypothéquer leurs maisons et investir massivement dans l’entreprise pour essayer de produire des bouilloires en acier. Heureusement pour nous, ils ont choisi la deuxième option. Après de gros investissements, beaucoup de recherche, d’essais et d’erreurs, ils sont parvenus à produire leur première bouilloire « Base camp » en acier inoxydable. Cette bouilloire a été très bien reçue, et c’est probablement ce modèle qui a sauvé Kelly Kettle de la banqueroute. Peu après, ils ont décidé de ne produire que des accessoires en acier inoxydable et ils ont donc sorti une version acier de nos kits de cuisine et de trépieds (inclus dans le kit ‘Kelly Kettle Ultimate Base Camp’). Aujourd’hui, la petite bouilloire Trekker est également en inox.

Durant l’été 2014, Kelly Kettle a lancé son accessoire ‘Hobo Stove’ (inclus dans le kit ‘Kelly Kettle Ultimate Base Camp’) en acier inoxydable, qui permet de transformer la base des bouilloires en réchaud et donc de cuisiner facilement. Ils ont également commencé à proposer des tasses très bien conçues, de qualité, en acier inoxydable (2 tasses sont également incluses dans le kit ‘Kelly Kettle Ultimate Base Camp’). Récemment, nous avons ajouté plusieurs produits à notre gamme : des assiettes de camping très pratique en inox (2 assiettes sont également incluses dans le kit ‘Kelly Kettle Ultimate Base Camp’), un bouchon siffleur pour les bouilloires qui sifflent lorsque l’eau est en train de bouillir..

Certaines choses ne changent pas !

Sur la côte Ouest de l’Irlande, utiliser la bouilloire pour le déjeuner est une tradition qui date donc de 1890. La forme de la bouilloire n’a pas beaucoup changé depuis la première de Patrick Kelly. Le lac Lough Conn était, et est toujours réputé pour la pêche à la truite et la pêche au saumon au printemps, qui proviennent des eaux de la rivière Moy. Les combustibles pour cette bouilloire autonome n’ont jamais été difficiles à trouver au lac Lough Conn. Il y a toujours eu des brindilles sur le bord du lac, des branches et de l’herbe sèche à proximité. Les jours de pluie, les guides de pêche locaux gardaient toujours un œil sur les bords du lac, s’il y avait de la fumée cela voulait dire qu’un compère pécheur avait déjà quelque chose sur le feu ! Une bonne tasse de thé ou de soupe bien chaude attendait tous ceux qui débarquaient et la bouilloire ne s’arrêtait pas tant qu’il y avait de nouveaux pêcheurs qui arrivaient. La tradition veut que le guide pêcheur et ses passagers (en général 2 autres pêcheurs) ramassent ensemble du petit bois sur les bords du lac pour allumer la bouilloire. Ensuite, le guide s’attèle à faire bouillir l’eau pour que les pêcheurs puissent boire un thé ou un café en un rien de temps. En échange de cette hospitalité, les pêcheurs offraient le déjeuner au guide et parfois même quelques gorgées de whiskey (avec un E en Irlande)! 😉

Encore aujourd’hui, la famille Kelly propose des services de location de bateaux et de guide de pêche sur le lac Lough Conn dans le Comté de Mayo. Les pêcheurs en visite sont toujours aussi surpris par la rapidité à laquelle l’eau bout dans ces Kelly Kettle. Grâce à ces pêcheurs et au bouche-à-oreille, la bouilloire Kelly Kettle est connue partout dans le monde. Aujourd’hui, elle est une pièce maîtresse sur n’importe quel type de campement. Et si vous en avez vu une en action, vous savez pourquoi !

Autrefois, la bouilloire Kelly Kettle n’était utilisée que par les pêcheurs. Aujourd’hui elle fait partie des accessoires de camping de base et est utilisée par tous les amateurs d’activité en plein air : les explorateurs, les kayakistes, les randonneurs, les campeurs, les scouts, les chasseurs, les jardiniers. Elle peut aussi servir pour les kits de survie d’urgence, soit pour la pleine nature soit pour être toujours préparé en cas d’urgence.