Découverte d’une ferme artisanale de moringa bio

Découverte de la ferme de moringa bio Dihé par Raphaël Hun, confondateur de Dihé – Naturel et Artisanal.

Comme vous le savez, je suis passionné par la santé naturelle et la nutrition. Je suis par ailleurs nomade depuis que je suis né. C’est ainsi qu’il m’est naturellement venu l’idée de rechercher les meilleurs aliments à travers le monde. Cet engagement m’a conduit l’an dernier au Cambodge afin de finaliser un projet sur lequel nous travaillions depuis deux ans. En effet, comme à notre habitude, non seulement nous veillons à la qualité des produits que nous consommons également nous-même mais nous avons à cœur de toujours contribuer localement à une amélioration des conditions de vie de nos partenaires et de leur communauté, au soutien des plus fragiles, à pérenniser des activités respectueuses de l’homme et de l’environnement.

Je me suis ainsi rendu dans à Siem Reap pour visiter des petites fermes artisanales de moringa bio et rencontrer nos partenaires de l’ONG qui finance des orphelinats et des fournitures pour les écoles dans la région. La région est également célèbre pour ses monuments époustouflants que je ne pouvais manquer : les temples d’Angkor !

Le moringa, l’arbre miracle de l’ayurvéda

Le moringa, arbre tropical originaire du sous-continent indien, fait partie de la pharmacopée de la médecine ayurvédique depuis 5000 ans. On le retrouve aujourd’hui dans les zones tropicales de l’Asie et de l’Afrique (où je l’ai découvert il y a une dizaine d’années en fait). Je n’ai pas souvenir d’en avoir vu en Amérique latine alors si quelqu’un a des infos à ce sujet, je suis preneur !

Le moringa est le végétal le plus nutritif au monde. Il est également riche en de nombreuses substances actives ce qui fait de lui un parfait alicament des millénaires avant l’engouement de ces dernières années. Je ne vous détaillerai pas ici ses bienfaits car cela serait trop long mais vous trouverez plus d’informations sur nos articles dédiés :
Les bienfaits du moringa pour le cœur
Le moringa pour prévenir le diabète
Le moringa et l’asthme
Le moringa pour soulager les ulcères
Les bienfaits du moringa pour prévenir l’hypertension
Le moringa et le cancer

Visite d’une petite ferme de moringa bio

J’ai pensé à vous et vous ai pris quelques photos lors de ma visite d’une ferme près du village de Bakong avec Pheap, expert du moringa. Pédagogue et passionné, il forme les fermiers à la culture biologique de cet arbre impressionnant pour ses apports nutritionnels et ses qualités au niveau de la santé. Ce fut un moment très beau et très riche.

Photo Raphaël Hun/Dihé : Pheap me montre des buttes sur lesquelles ils font pousser du curcuma et du gingembre. Derrière nous, la plantation de moringa et à droite, un combawa (kefir lime) dont on utilise les feuilles pour une de nos tisanes aromatisées.

Moringa artisanal et biologique

Photo de plants de moringa bio de la ferme sur fond de palmiers

Il s’agit comme très souvent dans la région d’une petite exploitation en polyculture. Ainsi, outre le moringa, d’autres plantes sont cultivées de façon à réaliser un produit maison et écologique pour lutter contre les insectes qui ont bien compris l’intérêt nutritionnel des feuilles de moringa et qui en raffolent. Les feuilles de neem, le piment et la citronnelle sont ainsi mélangés et laissés macérer en un purin qui les repousse efficacement dans de gros  récipients qu’on devine sur la photo au pied du cocotier.

Par ailleurs, les paysans cultivent des plantes qui entrent dans les recettes de tisanes de moringa que nous proposons (gingembre, feuilles de combawa) et bien sûr quelques fruitiers ainsi que des plantes potagères pour leur propre consommation comme les petites aubergines rondes typiques et les nombreuses herbes utilisées dans la cuisine khmer.

Et n’oublions pas les immanquables cocotiers, omniprésents dans la campagne cambodgienne et aux fruits si rafraîchissants (personnellement, j’adooore !).

La certification biologique, à l’origine seulement octroyée par les autorités locales, vient d’être également décernée par Ecocert. Dihé proposera ainsi bientôt du moringa bio selon le référentiel européen !

Les agriculteurs doivent choisir, pour un même arbre, s’il est cultivé pour ses feuilles ou ses fruits. Les deux présentent de très intéressantes propriétés mais s’ils veulent optimiser la récolte de feuilles, il est préférable de ne pas laisser l’arbre « se fatiguer » à produire des graines.

Raphael Hun étudie les graines de moringa dans la plantation bio du Cambodge

La composition des feuilles de moringa est exceptionnelle

Gros plan sur des feuilles de moringa sur leur arbuste au milieu de la plantationLes feuilles contiennent une grande quantité de

  • calcium (17 fois plus que dans le yaourt),
  • fer (6 fois plus que dans les épinards),
  • fibres (6 fois plus que dans la figue),
  • potassium (4 fois plus que dans la banane),
  • magnésium (4 fois plus que dans le chocolat noir),
  • vitamine A (2 fois plus que dans la carotte).

Elles sont également très riches en protéines, en vitamine C et E et oméga 3, ainsi que de nombreux autres antioxydants (46 en tout). Par ailleurs, les feuilles de moringa présentent presque autant d’acide caféoylquinique que l’extrait d’artichaut, soit de 0,5 à 1%. Or cet antioxydant est reconnu pour faciliter la digestion en stimulant la sécrétion de bile et contribue ainsi à l’élimination des toxines.

Pheap a insisté sur le fait que pour bénéficier de la meilleure qualité de moringa et de tous ces nutriments, les feuilles doivent être cueillies à maturité, lorsqu’elles prennent leur teinte vert profond caractéristique.

La composition des graines de moringa

Les graines sont utilisées pour leur précieuse huile, riche en antioxydants (vitamines A et E notamment), en acide gras insaturés et autres nutriments également présents dans les feuilles. Utilisée en cosmétologie pour apaiser, adoucir, hydrater et revitaliser les peaux sèches et délicates, elle peut également être utilisée et consommée crue.

Mais peut-être l’application la plus surprenante et qui pourrait avoir le plus d’impact pour la qualité de vie et la santé des populations rurales du Cambodge (et d’autres pays tropicaux) est l’incroyable capacité des graines de moringa à purifier et à rendre potable une eau autrement impropre à la consommation.

Photo en gros plan de graines de moringa naturelles brutes

Graines de moringa brutes

 

Panier de graines de moringa avec leur coque avant le décortiquage

Graines de moringa avec juste leur coque

 

Zoom sur les graines de moringa décortiquées pendant le tamisage

Graines de moringa décortiquées

Une incroyable propriété des graines de moringa

Raphael Hun marche dans la plantation de moringaUne équipe de l’ONG Engineers without borders a démontré qu’il était possible d’utiliser du sable ordinaire pour ses capacités filtrantes et de le coupler avec les propriétés antimicrobiennes et de flocculation d’une protéine unique contenue dans les graines de moringa. Pheap était impressionné quand il a vu l’expérience de ses propres yeux et il nous a communiqué son enthousiasme pour rendre ces informations et cette « technologie » totalement naturelle accessible à tous !

Visite de l’atelier de transformation du moringa

Après la visite de la ferme, nous sommes retournés à l’atelier de transformation et c’est Channy, le frère de Pheap qui m’a présenté les différentes étapes et les différents processus de séchage, transformation et de conditionnement.

Les feuilles de moringa sont récoltées à maturité en fin de journée/soirée et acheminées à l’atelier dans la nuit afin d’éviter qu’elles en sèchent trop vite et deviennent cassantes avant le nettoyage, le contrôle qualité et la séparation des feuilles avec les tiges. Elles sont ensuite entreposées sur des filets dans un hangar non climatisé et il y fait très chaud naturellement. Ce processus de séchage en douceur permet de préserver les qualités nutritionnelles et tous les bienfaits du moringa.

Photo des machines de production des comprimés de moringa bio Dihé

Les feuilles seront ensuite réduites en poudre pour être consommées ainsi ou pour être compressées en comprimés. D’autres seront conservées telles quelles pour être prises en tisane de moringa pur ou aromatisées aux feuilles de combawa ou au gingembre.

Des comprimés 100% pur moringa biologique

Toujours dans ce souci de qualité qui a fait le succès de nos comprimés de spiruline, les comprimés de moringa que nous commercialisons sont produits à basse température et sans aucuns additifs. Il a fallu tester de nombreuses combinaisons de tailles des grains de poudre de moringa afin d’obtenir de tels comprimés 100% purs. Les comprimés sans excipients sont très rares car ils demandent beaucoup de travail et une préparation plus lente. Et comme ils sont plus friables que les comprimés habituellement présents sur le marché en Europe, on a plus de pertes. Mais la qualité est à ce prix et pour rien au monde nous ne vendrions des produits que nous ne consommons pas. Nous refusons catégoriquement tous ces additifs douteux comme le stéarate de magnésium et autres talcs (métaux lourds) ou dioxide de silicium (nanoparticulres) qui se retrouve malheureusement dans la plupart des comprimés du marché, même certifiés bio.

Installation de séchage des feuilles de moringa à basse température pour conserver ses nutriments

Après l’étape de la presse, les comprimés de moringa passent par un contrôle qualité minutieux afin de s’assurer de leur intégrité. Comme je le mentionnais plus haut, étant purs, nos comprimés sont plus difficiles à élaborer et nous ne sélectionnons que ceux qui sont bien formés. Ceci est réalisé à la main. Pour les comprimés non conformes, ne vous inquiétez pas, ils ont droit à des séances de rattrapage. Rien n’est perdu de notre précieuse poudre de feuilles de moringa !

Heureux de ma découverte de la ferme de moringa je repars explorer la région à la recherche des fameux temples d’Angkor.

Merci de votre visite !

Raphael part explorer les temples cambodgiens après sa visite de la ferme de moringa

Dihé a sélectionné pour vous ce moringa de qualité supérieure cultivé de manière artisanale dans son environnement naturel. Essayez-le !

  • Photo d'un sachet de feuilles de moringa bio Dihé

    MORINGA – Sachet de feuilles 50g

    10,50 TTC
    Ajouter au panier
  • Photo du sachet de moringa-combawa bio en feuilles pour infusion Dihé

    MORINGA & COMBAWA – Sachet de feuilles 50g

    13,00 TTC
    Ajouter au panier
  • Photo du sachet de moringa-gingembre bio en feuilles pour infusion Dihé

    MORINGA & GINGEMBRE – Sachet de feuilles 50g

    14,00 TTC
    Ajouter au panier
  • Photo du pot de moringa bio Dihé en comprimés

    MORINGA – Pot de 250 comprimés

    23,00 TTC
    Ajouter au panier
, ,
Article précédent
La spiruline, un complément alimentaire exceptionnellement riche en fer !
Article suivant
Les adaptogènes

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu