Coronavirus : Que faire pour renforcer vos défenses immunitaires

Nous vivons une période bien troublée avec cette pandémie du coronavirus. Il est difficile de se prémunir spécifiquement contre ce nouveau virus car nous le connaissons mal et manquons de recul. La meilleure stratégie naturelle pour vous maintenir en bonne santé et, le cas échéant, pour que votre organisme réponde au mieux face à une infection virale, est de renforcer votre système immunitaire.

Il existe de nombreux moyens de  stimuler votre immunité. Je vous présente ici ceux que je pratique personnellement avec ma petite famille et que je recommande sans hésiter.

Les mesures naturelles pour renforcer vos défenses immunitaires

  • Supplémentez-vous en vitamine D. Une étude portant sur 1587 adultes a mis en évidence que 80% de la population française sont en déficit de vitamine D. Or les autorités de santé européennes (EFSA) ont conclu notamment que la vitamine D contribue au fonctionnement normal du système immunitaire ;
  • Mangez davantage de fruits et légumes frais riches en vitamine C. Cette vitamine est également essentielle pour votre santé et l’EFSA confirme qu’elle contribue également à la bonne marche de nos systèmes immunitaire et nerveux. A ce sujet, nous consommons dans notre famille beaucoup de pulpe de baobab sauvage, notamment avec des bananes écrasées le matin, dans les vinaigrettes ou en boisson. Riche en vitamine C, ce fruit est également une excellente source de prébiotiques. Ceux-ci sont essentiels pour la qualité de votre microbiote intestinal qui participe « pleinement au fonctionnement du système immunitaire » selon l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) ;
  • Consommez de la spiruline crue et de qualité (6g/jour). Sous forme de paillettes, de poudre ou de comprimés (sans excipients !), consommée comme un aliment dans vos plats ou en tant que complément alimentaire, une bonne spiruline stimule fortement les défenses immunitaires. C’est d’ailleurs une des allégations santé de cette microalgue autorisée par l’EFSA. Pour plus d’informations, retrouvez notre article complet sur les effets de la spiruline sur l’immunité.
  • Intégrez à votre alimentation davantage d’aliments fermentés non pasteurisés (choucroute crue, kimchi…) ainsi que des boissons lacto-fermentées, du kéfir, du kombucha… Ils sont riches en probiotiques, ces « bonnes » bactéries qui composent votre flore intestinale, un des principaux sièges de l’immunité comme nous l’avons vu;

Les mesures de protection contre le coronavirus

Pour le coronavirus particulièrement, nous vous rappelons les mesures de protection recommandées par l’OMS et reprises par les pouvoirs publics :

  • Se laver les mains régulièrement. Avec du savon si possible, sinon au moins avec du gel hydroalcoolique.
  • Maintenir une distance de sécurité d’au moins 1 mètre.
  • Éviter de se toucher les yeux, le nez et la bouche
  • Se couvrir la bouche et le nez pour tousser ou éternuer, avec le creux du coude, un mouchoir ou la main.
  • Restez informé et suivez les conseils de votre médecin ! En cas de symptômes légers, appelez votre généraliste. En cas de symptômes graves (notamment troubles respiratoires), appelez le 15.
Conseils officiels pour se protéger du coronavirus

Renforcez votre système immunitaire par une bonne hygiène de vie

En ces temps de ralentissement de l’activité du à la pandémie de Covid-19, évitez les sorties non essentielles comme cela a été recommandé par les autorités. Profitez-en aussi pour vous reposer et mieux dormir. Le manque de sommeil, ou un sommeil de mauvaise qualité, a un impact particulièrement négatif sur vos défenses immunitaires.

Dans un autre registre, vous avez par ailleurs l’opportunité de vous recentrer sur l’essentiel, sur votre famille et prendre des moments d’introspection. Prenez du recul et essayez de régler le maximum de sources de stress et de mal-être. Le stress affaiblit en effet votre organisme et une faible immunité le rend plus sujet à certaines pathologies, notamment aux infections virales.

Enfin, de manière plus globale et à plus long terme, pratiquez régulièrement un sport en plein air. Lorsque votre système immunitaire réagira à une « agression », il puisera ses réserves dans vos muscles. Et l’activité physique permet de diminuer votre stress et favorise un sommeil plus récupérateur !

Je vous souhaite à vous et à vos proches une belle santé naturellement.

Meilleures pensées à toutes et à tous et que cette expérience hors du commun nous soit bénéfique !

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline d’une qualité exceptionnelle cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. Son goût est particulièrement doux et très apprécié de nos clients. C’est aussi une des rares spirulines garantie sans métaux lourds ni additifs.

Essayez-la, vous ne serez pas déçu !

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