Coronavirus : Les compléments alimentaires à éviter !

Certains compléments alimentaires peuvent être contre-productifs, comme le souligne L’ANSES. En effet, de par leurs propriétés certaines plantes, seraient à éviter en cette période de pandémie.

Il existe en effet deux catégories de compléments alimentaires qui pourraient faire plus de mal que de bien :

  • Ceux qui génèrent une réponse immunitaire inadaptée à l’infection au COVID-19.
  • Ceux qui présentent des propriétés similaires aux anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) de synthèse.

De par leur complexité, certaines plantes médicinales comme les échinacées se situent dans les deux catégories.

Des compléments alimentaires qui contribuent au bon fonctionnement des défenses immunitaires

Prendre toute plante ou tout extrait qui soutient la réponse immunitaire en période de pandémie pourrait s’avérer être la fausse bonne idée par excellence ! En effet, il y a des cas, et cela l’est avec le SRAS-COV-2 (Covid-19), où le virus est capable d’infecter un organisme et de se répliquer à l’insu des « vigiles » immunitaires. Quand ceux-ci le détectent enfin, l’infection peut déjà être aigüe, notamment au niveau des voies respiratoires.

Pour tenter de rattraper son retard, le système immunitaire va réagir de manière disproportionnée afin de maîtriser et détruire le virus si bien installé. On parle alors de « tempête cytokinique ». La soudaine et puissante réponse des cellules immunitaires crée un état d’hyper-inflammation qui peut aller jusqu’à une détresse respiratoire mortelle.
C’est ce qui arrive dans les cas les plus graves des infections au coronavirus actuel.

Les compléments alimentaires aux propriétés anti-inflammatoires

L’inflammation fait ainsi partie de l’arsenal normal de notre système immunitaire pour lutter contre les infections. Dans le contexte de l’évolution épidémique du Covid-19, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSES) a mis en garde contre l’utilisation de certains compléments alimentaires anti-inflammatoires pouvant présenter « des effets contre-productifs dans la défense contre le coronavirus ».

Les compléments alimentaires à risque selon l’ANSES

  • Les plantes et extraits riches en acide salicylique (plus connue sous sa forme de synthèse, l’aspirine) : saule, bouleau, verge d’or, reine des prés, polygalas
  • Les plantes et extraits utilisés comme anti-inflammatoires tels l’harpagophytum, l’échinacée, le curcuma, la griffe du chat (ou liane du Pérou), les plantes des genres Boswellia (plus connu sous le terme d’encens) et Commiphora (appelé le plus souvent myrrhe).

Dans le cadre de la pandémie, L’agence recommande :

  • « aux personnes consommant ces compléments alimentaires dans un but préventif de suspendre immédiatement la consommation de compléments alimentaires contenant ces plantes dès l’apparition des premiers symptômes du COVID-19.
  • aux personnes consommant ces compléments alimentaires dans le contexte de pathologies inflammatoires chroniques de discuter impérativement avec leur médecin de la pertinence de poursuivre ou non leur consommation. »

Des anti-inflammatoires qui peuvent malgré tout s’avérer utiles

L’ANSES précise toutefois qu’une inflammation doit être combattue lorsque celle-ci devient « excessive », comme dans le cas de la tempête cytokinique. C’est ainsi que les anti-inflammatoires seraient à éviter avant d’être infecté par le coronavirus mais pourraient sauver des vies pour prévenir ces tempêtes de cytokines. C’est une piste suffisamment sérieuse pour qu’une étude ait été lancée à l’hôpital Cedars-Sinai de Los Angeles. L’idée est d’évaluer le potentiel de la progestérone, hormone aux puissantes propriétés anti-inflammatoires, afin de réduire la probabilité de survenue d’un syndrome de détresse respiratoire aigüe.

Les anti-inflammatoires peuvent aider à lutter contre le coronavirus, s'ils sont bien utilisés

Tout n’est ainsi pas tout blanc ou tout noir tant notre organisme est complexe.

Une petite note de fin, pour le plaisir : je ne peux m’empêcher de noter que l’ANSES reconnaît officiellement via cet avis l’efficacité de ces compléments alimentaires pour combattre l’inflammation.

Prenez bien soin de vous et des vôtres !

En aucun cas les informations et conseils proposés sur le site Dihé n’ont vocation et ne peuvent se substituer à une consultation ou à un diagnostic formulé par un médecin, seul en mesure d’évaluer adéquatement votre état de santé.