Comment utiliser les feuilles de moringa ?

Très vertes et toutes petites, les feuilles de moringa sont reconnaissables parmi toutes. En réalité, il faudrait plutôt parler de “la feuille de moringa” et non des feuilles, puisque ce sont toutes les petites folioles que l’on retrouve sur une feuille qui sont consommées. Cette feuille mesure d’ailleurs près de 25 cm, les folioles dépassent rarement 1 cm. Une fois la grande feuille récoltée, on détache délicatement les folioles avant de les consommer fraîches ou séchées. Cela fait du moringa un produit sain, sans transformation, et très facile à consommer !

Les bienfaits des feuilles de moringa 

La feuille de Moringa est l’un des superaliments les plus anciens et les plus puissants au monde. Utilisée depuis des siècles en Inde, mais aussi dans les pays d’Asie du Sud-Est et d’Afrique, la feuille de moringa est prisée pour ses nombreuses vertus médicinales. On utilise les feuilles de moringa afin de soigner l’hypertension, l’asthme, l’arthrose et près de 300 autres maladies. Aujourd’hui, des études prouvent que la feuille de moringa – très riche en antioxydants – agit sur le diabète, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires. 

Mais les bienfaits des feuilles de moringa ne s’arrêtent pas là ! Parce qu’elles contiennent des acides gras essentiels (oméga 3), elles aident à rétablir l’équilibre avec d’autres acides gras (oméga 6) et à réduire les risques de maladies cardiovasculaires. Elles présentent également des vertus anti-inflammatoires et antivirales qui permettent un bon fonctionnement du système immunitaire. Enfin, les feuilles de moringa contribuent à éliminer plus facilement les toxines grâce à un pourcentage élevé d’acide caféoylquinique, un bon point pour toutes les personnes qui souffrent de maladies hépatiques.

Feuilles de moringa riches en nutriments

Feuilles de moringa séchées ou fraîches ? 

Les feuilles de moringa peuvent se consommer fraîches ou séchées, selon les envies et/ou les besoins de chacun ! Par exemple, les feuilles sèches sont beaucoup plus riches en nutriments. En effet, lorsque l’on procède à l’étape du séchage sur les feuilles de moringa, c’est près de 75% d’eau qui est éliminé. Ainsi, la concentration en nutriments est beaucoup importante, de 2 à 5 fois plus élevée ! Le seul bémol que présentent les feuilles de moringa séchées ? Leur teneur en vitamine C devient plus faible, ainsi que celle en vitamine E. Mais le reste des nutriments est pleinement conservé !

Lire aussi > Comment consommer le moringa en poudre

Toutefois, les feuilles de moringa fraîches restent intéressantes à consommer. On peut les faire bouillir et les consommer comme des épinards ou des blettes, les ajouter à des smoothies, les mélanger à des soupes. Bien qu’elles soient moins pratiques à conserver que les feuilles de moringa séchées, les feuilles de moringa fraîches sont tout aussi bonnes !

Les différentes utilisations des feuilles de moringa 

Une fois que l’on a décidé entre feuilles fraîches et feuilles séchées, il est temps de passer derrière les fourneaux ! En Inde et en Afrique, les feuilles de moringa sont généralement consommées fraîches : elles sont bouillies puis dégustées comme des épinards ou mélangées à une poêlée de légumes. Les feuilles séchées sont elles aussi très appréciées, notamment pendant les saisons sèches, et sont particulièrement faciles à cuisiner. Sous forme de tisane, de soupe ou de smoothie, les feuilles de moringa s’ajoutent partout !  Aux Philippines, l’une des spécialités culinaires est la soupe de Moringa, un petit délice pour faire le plein d’énergie. 

Lire aussi > Pourquoi et comment consommer du thé de moringa

Toutefois, les différentes utilisations des feuilles de moringa amènent plus ou moins de nutriments. Consommée sous forme d’infusion, les feuilles de moringa vous apporteront principalement un bon taux des minéraux et de vitamines B. Pour pouvoir bénéficier des protéines et des vitamines A contenues de les feuilles de moringa, il suffit de les consommer bouillies ou dans des soupes. Si vous cherchez des idées recettes, la soupe moringa-fraise de Christelle est une petite merveille ! 

Il existe donc plusieurs façons de consommer les feuilles de moringa. Chez Dihé, nous proposons des feuilles de Moringa sèches, seules ou mélangées avec du gingembre ou du combawa, auxquelles on ajoute de l’eau chaude et qu’on consomme en infusion ! 

Infusion de feuilles de moringa un énergisant naturel qui booste le système immunitaire

Dihé a sélectionné pour vous du moringa de grande qualité cultivé de manière artisanale dans son environnement naturel. Garanti sans excipients, le moringa Dihé est 100% bio, pur et artisanal.

Essayez-le, vous ne serez pas déçu !

,
Article précédent
Pourquoi choisir du moringa bio ?
Article suivant
Comment utiliser le moringa sur ses cheveux ?

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu