Comment perdre du poids après la grossesse ?

La maternité est une période compliquée pour la jeune maman. Elle est partagée entre la joie immense d’être mère, la fatigue suite aux nuits blanches, et les kilos pris en trop.

Après l’accouchement, chaque femme se demande souvent si elle retrouvera un jour leur ligne et leur forme. Pourrais-je rentrer à nouveau dans mon jean préféré ? Ma robe fétiche m’ira-t-elle toujours parfaitement ? Pour répondre à vos questions, voici quelques astuces pour vous aider à perdre du poids après la grossesse.

perdre du poids après grossesse avec le sportAdoptez un régime alimentaire ni trop riche ni trop pauvre

Pour retrouver votre ligne après l’accouchement, il n’est pas question de suivre un régime strict qui risque de vous faire tomber en carence, ce qui est fréquent après l’accouchement. Il faut aussi penser au bien-être du bébé.

Pour cela, il vous suffit de suivre un régime alimentaire simple et bien équilibré qui est adapté à votre état pour perdre du poids. En l’occurrence, trois repas par jour bien équilibrés, riches en fibres, en nutriments et en protéines.

Commencez toujours votre journée par un petit déjeuner riche en énergie même si vous le prenez bien plus tard. Au déjeuner et au dîner, privilégiez surtout les protéines en l’occurrence la viande, le poisson, les œufs, le jambon et les légumes. Et dans la journée, si la tentation de grignoter est trop grande, optez pour des fruits frais ou secs. Néanmoins, n’oubliez pas de vous faire plaisir de temps en temps avec quelques petites gâteries pour éviter de vous décourager et de succomber à la tentation d’un régime malsain.

L’allaitement : efficace pour perdre du poids !

Beaucoup de femmes ont une vision très négative au sujet de l’allaitement pourtant il apporte énormément de bienfaits. Parmi lesquels, l’utilisation d’énergie. Cette dernière pouvant aboutir efficacement dans le parcours pour la perte de poids.

En effet, une femme allaitante dépense énormément en calories. Bien qu’après la grossesse, la femme subit déjà une perte de poids physiologique, l’allaitement ne fera qu’accélérer encore celle-ci, mais tout en douceur. Les spécialistes estiment qu’un allaitement quotidien correspond à 45 minutes d’exercice.

Ce n’est pas tellement le fait d’allaiter qui fait perdre du poids, mais la production du lait maternel. Au cours de sa grossesse la femme stocke de l’énergie sous forme de graisse, transformée par la suite en nutriments dans le lait. C’est le processus de la consommation d’énergie. Il est cependant associer l’allaitement à un régime alimentaire sain et bien équilibré.

Encore faut-il que l’allaitement soit assez long pour constater les résultats, à compter de 3 à 6 mois d’allaitement.

Pratiquez du sport régulièrement

Bien que vous ayez une forte motivation pour perdre du poids, il ne faudrait pas non plus trop forcer sur le sport au risque de mettre votre santé en péril.

Avant de pratiquer du sport, commencer d’abord à rééduquer le périnée à l’aide des exercices de kegel pour qu’il puisse retrouver sa tonicité et sa forme d’avant la grossesse. En parallèle, l’exercice le plus préconisé est le cardio. Vous pourrez commencer par une marche douce et augmenter le rythme petit à petit selon votre état. Vous pourrez tout aussi pratiquer la marche avec bébé en vous équipant d’une poussette. Ainsi, vous pourrez à la fois profiter de votre bébé et effectuer une activité sportive.

En outre, vous pourrez aussi faire la planche ou le gainage 2 à 4 semaines après la parturition. Elle permet de tonifier l’ensemble du corps, mais surtout le dos et les abdominaux. Néanmoins, l’intensité de l’exercice physique que vous pratiquerez dépendra de votre mode d’accouchement. Il serait donc préférable de demander avant tout l’avis de votre gynécologue ou de votre sage-femme.

Évitez le stress pour perdre du poids après la grossesse

Bien que la maternité soit une période particulièrement stressante, il faut éviter au maximum le stress, car ses effets font bien des dégâts. Parmi ces derniers, la prise de poids.

En effet, une femme stressée produit du cortisol en grande quantité. Cette hormone a pour rôle d’adapter physiologiquement l’organisme au stress et de contribuer à induire un stockage des graisses dans l’abdomen si elle est produite en excès. Pour éviter de prendre des kilos en sus et perdre du poids, il faudrait donc se relaxer, et mener une vie saine.

Hydratez-vous suffisamment pour éliminer

Pour une bonne hydratation, il faut boire par petites quantités tout le long de la journée. Il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire de l’eau. Il n’y a pas de quantité d’eau stricte à consommer dans le parcours de la perte de poids. Plus vous buvez, plus vous éliminez. Toutefois, pour savoir si vous buvez suffisamment ou pas assez, il vous suffit de surveiller la couleur de vos urines.

En vous réveillant le matin elles sont normalement foncées. Dans la journée, elles seront claires si vous consommez suffisamment d’eau. Dans le cas où elles seront foncées, buvez plus. Buvez de l’eau plate, des infusions, du thé ou même du café sans pour autant en excéder.

Pensez à vous et retrouvez la forme !

Quand on commence un programme d’amaigrissement, il est essentiel de prendre du temps pour soi, c’est-à-dire que vous vous accordez du temps pour un massage au spa, pour vous faire une nouvelle coiffure ou encore aller chez l’esthéticienne pour des soins du visage. Faute de moyens ou de temps libre, vous pourrez tout de même vous contenter de vous masser vous-même avec de l’huile amincissante, ou de vous faire un gommage fait maison.

N’oubliez pas de vous masser dans le sens du retour veineux (autrement dit du bas vers le haut). En effet, se recentrer permet de prendre du recul sur la routine imposée par la vie et permet tout autant de perdre du poids.

Souvent après un accouchement, retrouver la ligne semble être une mission impossible. Pourtant avec une bonne motivation, un bon régime et de la persévérance, on met toutes les chances de notre côté pour retrouver notre silhouette d’avant bébé !

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