Comment fonctionne la bouilloire autonome Kelly Kettle ?

Les bouilloires Kelly Kettle sont d’excellents accessoires de résilience et restent très simples d’utilisation, mais doivent être utilisés correctement pour rester efficaces et sûres. Tout sur leur fonctionnement, la meilleure manière de les utiliser ainsi que les précautions à prendre pour les utiliser en toute sécurité.

Comment utiliser la bouilloire autonome Kelly Kettle ?

Facile d’utilisation, la Kelly Kettle® permet de faire bouillir de l’eau en 3 à 5 minutes sous n’importe quelle condition météorologique et ce, en utilisant n’importe quel combustible que vous trouverez dans la nature! C’est pour cela que cette bouilloire est devenue un équipement de camping et de survie essentiel pour tous les amateurs d’activités en plein air.

Une bouilloire pour une résilience totale

La bouilloire Kelly Kettle est en fait une cheminée à double paroi. L’eau est ainsi contenue entre les deux parois. Une fois que la bouilloire de camping est remplie, il suffit de lancer un petit feu dans le foyer de la bouilloire et de la poser dessus. Ensuite, alimentez le feu par l’ouverture du dessus avec des combustibles naturels comme des brindilles, des feuilles ou de l’herbe sèche, du papier, de la bouse séchée, des aiguilles et des pommes de pin, etc. Ces spécificités uniques permettent une réelle autonomie, une résilience optimale et une économie financière! Il n’est pas nécessaire d’apporter un combustible particulier et cela compte également pour l’économie de poids lorsqu’on doit porter son équipement (treks, randonnées, Bug-out-bag…).

La grande surface intérieure de la cheminée chauffe l’eau tellement rapidement qu’il ne faut pas beaucoup de combustible.  Le feu est contenu à l’intérieur du foyer et dans la cheminée au centre de la bouilloire, ce qui le protège :

  • Même dans des conditions extrêmes, le vent et la pluie ne perturbent pas le feu ;
  • La bouilloire peut être utilisée en toute sécurité même dans les lieux où les feux à foyer ouvert ne sont pas recommandés.

Et en quelques minutes, l’eau bout à gros bouillon. C’est aussi simple que ça !

Deux bouilloires autonomes et des équipements complémentaires performants

Nous vous proposons la version ‘familiale’, la bouilloire autonome Base Camp 1,6l dans le kit Ultimate Base Camp et une version plus légère, la bouilloire autonome Trekker 0,6l. Cette seconde version est particulièrement adaptée pour les treks, les randonnées, les BOBs…

Vous pouvez aussi cuisiner en même temps que l’eau chauffe grâce au support pour popote (inclus dans le kit ‘Kelly Kettle Ultimate Base Camp’) que vous placerez en haut de la cheminée ou séparément, en ajoutant le Hobo stove (inclus dans le kit ‘Kelly Kettle Ultimate Base Camp’) sur le foyer pour en faire un réchaud à bois super performant.

Suivez ces étapes lors de l’utilisation de votre Kelly Kettle :

Allumage de la Kelly Kettle, une utilisation facile
Afflux d'air dans la bouilloire autonome Kelly Kettle qui la fait fonctionner efficacement
La bouilloire autonme Kelly Kettle retirée de son support de cuisson
Utiliser la poignée de la Kelly Kettle pour le service
  1. Remplissez la bouilloire et laissez environ 15mm en dessous du bec verseur.
  2. Placez DOUCEMENT le bouchon-sifflet vert de la Kelly Kettle sur le bec verseur de votre bouilloire. Assurez-vous que la flèche sur le bouchon siffleur pointe bien vers le bas pour que la vapeur sorte en toute sécurité, vers le bas. N’appuyez SURTOUT PAS sur le bouchon-sifflet, il risquerait de se coincer dans le bec.
  3. Placez la base au niveau du sol. Remplissez le foyer de combustible : brindilles, écorce, herbe sèche, papier journal, etc. Puis posez doucement la bouilloire sur la base.
  4. Allumez le feu grâce au trou placé sur la base et positionnez-le face au vent pour attiser le feu. Insérez le combustible directement par la cheminée (faites en sorte que les brindilles, etc. soient de petites tailles)
  5. Lorsque l’eau bout, utilisez la poignée avec vos deux mains, levez-la à 90 degrés par rapport à la bouilloire. Ensuite, enlevez la bouilloire de sa base. À noter : la poignée ne chauffe pas. Voir illustration ci-dessous.
  6. Une fois que l’eau a bouilli et que la bouilloire a été enlevée de sa base, laissez refroidir un instant. Ôtez le sifflet en tenant la bouilloire à une main par la poignée, utilisez votre autre main en plaçant votre index dans l’anneau du bouchon et en appuyant doucement de l’autre côté du sifflet avec votre pouce.
  7. Utilisez la poignée et la chaîne pour servir.

À NOTER : Lorsque vous utilisez votre bouilloire pour la première fois, faites bouillir de l’eau et jetez-la ensuite pour nettoyer le réservoir d’eau.

Bouilloires autonomes Kelly Kettle – INFORMATIONS DE SÉCURITÉ

      1. Évitez de remplir le réservoir d’eau jusqu’en haut, en chauffant l’eau prend du volume et peut donc déborder.
      2. Ne placez jamais la bouilloire sur le feu sans avoir REMPLI le réservoir d’eau. Ne laissez jamais la bouilloire sur le feu sans eau. Utiliser la bouilloire avec peu ou sans eau peut mener à une surchauffe du haut de la cheminée qui peut potentiellement craquer, ce qui annule votre garantie.
      3. N’utilisez pas la poignée au-dessus de la cheminée lorsque le feu est allumé, vous pourriez vous brûler.
      4. N’obstruez jamais le bec verseur. La vapeur doit absolument être évacuée de la bouilloire.
      5. Lors de l’utilisation, assurez-vous de ne pas laisser la bouilloire à portée des enfants.
      6. Lors de l’utilisation, ne touchez surtout pas l’extérieur de la bouilloire ou la base qui sont CHAUDS.
      7. Utilisez de l’eau pour éteindre le feu. Après utilisation, attendez que les accessoires refroidissent complètement avant de les ranger.

À noter : Ne laissez pas d’eau dans la bouilloire. La Kelly Kettle n’a pas été conçue pour remplacer votre bouteille d’eau. Lorsqu’elle est remplie d’eau elle doit être tenue à la verticale. Après utilisation, videz l’eau de la bouilloire et rangez-la dans un endroit sec. Une fois rangée, assurez-vous que le bouchon-sifflet a bien été enlevé pour que l’air puisse circuler librement dans le réservoir d’eau.

L’incontournable Kelly Kettle

Son utilisation simple et efficace, sa robustesse et la facilité d’alimentation de cette bouilloire avec des combustibles GRATUITS que l’on trouve partout, ont rendu la Kelly Kettle incontournable. Elle est aujourd’hui un élément de camping essentiel pour les trekkers, les scouts, les chasseurs, les pêcheurs, pour les kits de survie, le bushcraft ou simplement pour des pique-niques en famille. N’attendez plus, adoptez la Kelly Kettle et créez une nouvelle tradition familiale !

Menu