Tout savoir sur la consommation de spiruline : comment et quand pour améliorer ses effets

Article mis à jour le 23 Juin 2020

Comment consommer la spiruline ? Quelles sont les différentes formes disponibles et comment les utiliser ? Il est possible de l’intégrer à notre alimentation, et même d’optimiser ses effets : Le fer dans la spiruline par exemple est mieux absorbé en présence de vitamine C.

La spiruline existe principalement sous 4 formes qui sont plus ou moins recherchées :

Différentes sortes de spiruline : gélules, comprimés, paillettes, poudre

La spiruline en gélules ou comprimés

Les gélules et comprimés ont l’avantage de ne pas avoir de goût, mais le désavantage d’être moins pratique à consommer (est-ce que vous préférez une cuillère à soupe de poudre de spiruline mélangée à vos aliments ou 16 comprimés par jour ?). Par ailleurs, ils contiennent le plus souvent des additifs qui peuvent avoir des effets néfastes sur la santé. Un comble pour un complément alimentaire naturel !
Les comprimés de spiruline sans additifs restent la meilleure option si vous souhaitez l’avaler avec de l’eau sans en sentir le goût.

La spiruline en poudre ou en paillettes

Par ailleurs, la spiruline en paillettes ou en poudre se trouve dans sa forme la plus pure, c’est-à-dire non transformée / non mélangée à d’autres produits (agglomérants ou autres additifs suivant les méthodes de production). Ces formes révèlent plus le goût de la spiruline, mais ont l’avantage de pouvoir s’intégrer à l’alimentation. A petites doses elle peut même apporter du corps à une recette, et sous forme de paillettes saupoudrées sur un plat, un croustillant unique.

Nous recommandons tout particulièrement l’utilisation de paillettes, qui peuvent aussi bien être avalées avec de l’eau qu’utilisée en cuisine, et dont le goût est moins prononcé que celui de la poudre. Par ailleurs, la spiruline gastronomique Dihé est particulièrement douce et certains la consomment même nature, pour le plaisir !

Quand consommer la spiruline ?

Il n’y a pas de règle absolue pour consommer la spiruline. En raison de son effet stimulant sur l’organisme il est préférable de la consommer le matin ou en début d’après-midi, pour bénéficier pleinement de ses effets, mais il ne s’agit pas d’un excitant susceptible de vous empêcher de dormir.

Pour un usage comme coupe-faim, nous vous conseillons de la prendre 20 minutes avant les repas.

Avec quel aliment consommer la spiruline ?

Chaque nutriment est plus ou moins bien assimilé par l’organisme en fonction d’un certain nombre de critères : c’est le taux d’absorption ou biodisponibilité.

La spiruline est particulièrement riche en fer puisqu’elle peut facilement couvrir 30% à 50% de vos besoins journaliers. Le fer est plus facilement absorbé en présence de vitamine C. Il est donc conseillé de boire un jus de fruit comme du jus d’orange, jus de citron, du kiwi ou toute autre source de vitamines C telle que la délicieuse poudre de pulpe de baobab qui vous permettra de réaliser vos propres jus maison.

Smoothies et jus de fruits détox, d'excellents supports pour consommer la spiruline en poudre ou en paillettes

Comment consommer la spiruline en poudre ou en paillettes ?

A peu près n’importe quels aliments peuvent être consommés avec la spiruline en poudre ou en paillettes. Vous pouvez la mélanger avec un yaourt, la saupoudrer sur vos tartines ou l’incorporer dans une salade. La spiruline en paillettes se marie très bien avec les omelettes, les soupes, les pâtes et la plupart des plats courants.

Vous pouvez également consommer la spiruline en poudre de la même manière que n’importe quelle épice, en l’utilisant dans vos plats. Un conseil cependant : ajoutez-là après la cuisson pour ne pas risquer de détruire une partie des nutriments.

Voici quelques idées d’aliments à consommer avec la spiruline en poudre ou en paillettes :

  • Dans un muesli en saupoudrant les fruits.
  • Avec du poisson en mélangeant avec du citron.
  • Dans une recette de guacamole.
  • Dans une tapenade d’olives vertes pour rehausser la couleur.
  • Dans vos smoothies.
  • Dans un mélange de jus de fruit frais (kiwi).
  • Dans vos tartes (pensez à rajouter du citron pour la vitamine C !)
  • Dans vos sandwiches.

Retrouvez toutes nos recettes >>>

Consommation de spiruline : quel dosage ?

Il est conseillé d’augmenter le dosage progressivement car la spiruline possède un fort pouvoir détoxifiant (peut dans de rares cas provoquer ballonnements, diarrhée ou constipation au début). Pour éviter ces désagréments, commencez avec 3 g par jour (une demi cuillère à café pour la spiruline en poudre ou 6 gélules de 500 mg par jour) et augmentez progressivement la quantité de spiruline consommée jusqu’à 10 g / jour. En cas de désagrément, buvez de l’eau pour favoriser l’élimination des toxines.

Dans un objectif de complémentation alimentaire classique, il est conseillé de prendre de 3 g à 5 g par jour. Dans le cadre d’une pratique sportive intense, il est recommandé de prendre de 5 g à 10 g par jour. Ces périodes de cure peuvent survenir par exemple lors d’une préparation sportive.

De nombreux cas justifient la consommation de plus de 5 g de spiruline par jour, notamment lors d’un changement de saison pour renforcer l’immunité de l’organisme (automne), au printemps pour renforcer et protéger sa peau en prévision de l’été, en cas de manque de fer (en particulier pour les femmes et lors du 3e trimestre de la grossesse), etc.

Il n’y a pas de contre-indications ni d’effets secondaires. Vous pouvez consommer de la spiruline tous les jours.

Dihé vous propose une spiruline d’une qualité exceptionnelle cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. Son goût est particulièrement doux et très apprécié de nos clients. C’est aussi une des rares spirulines garantie sans métaux lourds ni additifs.

Essayez-la, vous l’adorerez !

,
Article précédent
Vertus de la spiruline : vrai ou faux ?
Article suivant
Grossesse : la spiruline peut aider les femmes enceintes

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu