Comment consommer le moringa en poudre ?

À première vue, on se demande comment utiliser cette poudre verte et au goût très prononcé. Pourtant, le moringa en poudre se conjugue à merveille avec les plats chauds, les boissons, les soins cosmétiques et capillaires… Ce qui en fait un superaliment magique qu’on saupoudre partout on l’on passe ! Et ce n’est pas de la poudre de perlimpinpin…

Comment obtient-on du moringa en poudre ?

Après une sélection minutieuse des meilleures feuilles de moringa (généralement très vertes), on fait sécher l’ensemble de ces feuilles – préalablement lavées – pendant plusieurs jours jusqu’à ce qu’elles deviennent suffisamment fragiles pour s’effriter correctement. Une fois bien sèches, on les recueille délicatement avant de les piler dans un mortier. Afin d’obtenir une poudre fine, il est nécessaire de passer plusieurs fois les feuilles pilées au tamis. Au bout de plusieurs passages, la poudre de moringa est prête à être consommée ! 

Pourquoi choisir du moringa en poudre ? 

Depuis qu’on a exporté le moringa en Europe, on le retrouve sous différentes formes : poudre, tisane, comprimés, feuilles séchées… Le moringa s’apprécie et se consomme de façon diverse et variée. 

Alors que dans la grande majorité des cas on privilégie la consommation de produits “frais”, la règle ne s’applique pas au moringa. La poudre de moringa est beaucoup plus riche en nutriments que les feuilles fraîches de moringa ! La raison de cette différence ? Lorsque l’on fait sécher les feuilles du moringa, toute l’eau contenue dans la feuille est éliminée. Ainsi, une fois pilée et passée au tamis, la poudre de moringa conserve tous ses riches nutriments ! On dit qu’elle détient entre 2 à 5 fois plus de nutriments que sous forme de feuilles. 

En somme, la poudre de moringa est un concentré des meilleurs actifs présents dans le moringa. Les seuls éléments manquants ? La poudre de moringa contient moins de vitamine C (toujours plus intense dans les produits frais) et peu de vitamine B12. 

Comment utiliser le moringa en poudre ? 

Dans vos petits plats 

La poudre de moringa a un goût assez prononcé lorsqu’on la consomme seule. Mais mélangée à d’autres aliments, elle est délicieuse ! Si certains l’apprécient en tant que condiment, d’autres la préfèrent dans des plats plus élaborés : quiches, plats en sauce, salades, soupes… Les idées de recettes ne manquent pas ! 

Elle sublime  vos plats chauds ou froids et est également très utile en pâtisserie. Elle ajoute un goût original à vos génoises et vos verrines sucrées ! Le tout est de ne pas être trop généreux sur les doses, au risque de faire prévaloir le goût du moringa sur le reste ! Généralement, on utilise 10 g de poudre de moringa pour 100 g de farine.

En boissons 

Là encore, il suffit de laisser parler vos envies. En smoothies, en jus de fruits… Le moringa se mélange à tout ! Pour des smoothies, il vous suffira de mélanger la poudre de moringa au reste de votre préparation. Chez Dihé, on est particulièrement fans du Latte Matcha & Moringa de la talentueuse Véro. Une boisson parfaite, à indice glycémique bas et hyper réconfortante en cette saison ! 

Côté boisson chaude, on peut également utiliser la poudre de moringa dans des infusions. Pour éviter que la poudre gonfle lorsqu’elle entre en contact avec l’eau chaude, il est préférable de la diluer avec un peu d’eau tiède au préalable. Une fois cette étape passée, vous pourrez la faire infuser avec du gingembre, du curcuma et plein d’autres superaliments ! Pour vous remettre d’un mauvais rhume ou de douleurs musculaires, la poudre de moringa est idéale.

Pour les cheveux et la peau 

Enfin, la poudre de moringa fait de plus en plus de fidèles côté beauté. Grâce à son action purifiante, elle nettoie en profondeur la peau de toutes les impuretés causées par la pollution ou le maquillage. Un simple mélange d’argile, de poudre de moringa et d’eau tiède formera un masque beauté à appliquer sur l’ensemble de votre visage. À raison d’une fois par semaine, laissez poser cette pâte magique sur votre peau pendant une dizaine de minutes et retrouvez une peau lisse et saine ! 

Pour vos cheveux, la poudre de moringa est, là encore, un produit miracle. Ce même masque utilisé pour la peau peut également s’appliquer sur les cheveux et redonner force et éclat à votre chevelure. Elle permet aussi de stimuler la repousse et de renforcer les cheveux fragiles ! Un vrai produit tout-en-un dont on a du mal à se passer une fois adopté. 

Dihé a sélectionné pour vous du moringa de grande qualité cultivé de manière artisanale dans son environnement naturel. Garanti sans excipients, le moringa Dihé est 100% bio, pur et artisanal.

Essayez-le, vous ne serez pas déçu !

Article précédent
Où peut-on trouver et se procurer du moringa oleifera ?
Article suivant
Coronavirus : Optimisez vos défenses immunitaires !

Related Posts

Aucun résultat.

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu