Comment choisir et consommer de la spiruline en poudre ?

La spiruline est une “micro algue” particulièrement riche en protéines, vitamines, minéraux et bêta-carotène. Cultivée dans les eaux riches en minéraux, douces ou alcalines des régions chaudes, son usage est aujourd’hui très diversifié. On la consomme pour supplanter des carences nutritionnelles, pour aider à diminuer son diabète ou son cholestérol mais aussi pour sublimer ses cheveux et sa peau. Comprimés, paillettes, gélules… La spiruline se décline sous toutes les formes. Mais que vaut la spiruline en poudre et comment la consommer ?

Choisir de la spiruline en poudre : les règles de base à connaître !

À son état naturel, la spiruline est une “micro algue” que l’on fait sécher à température ambiante. Il est possible de la consommer telle qu’elle, sous son aspect le moins transformé (paillettes). Mais généralement, la spiruline est consommée en comprimés ou en gélules. Pour les créer, les fabricants artisanaux broient les paillettes de spiruline et en font une poudre qui sera ensuite mise en forme différemment.

Gare toutefois aux mauvaises surprises ! Pour faire baisser leur coût de production, les industriels n’hésitent pas à utiliser un autre processus de fabrication appelé “technique de séchage par atomisation. Cette technique consiste à faire sécher la spiruline à très haute température et sous haute pression : la majorité des poudres de spiruline présentes dans le commerce sont issues de ce procédé.

Il est donc nécessaire de vérifier qu’il s’agit bien de paillettes réduites en poudre, et non pas d’une poudre séchée anarchiquement et à laquelle on a ajouté d’autres substances. Veillez donc à consommer un produit 100% naturel, où seule la spiruline règne en maître. La provenance et les conditions de production sont deux paramètres à vérifier impérativement avant tout achat.

Concernant le prix, la spiruline en poudre est généralement un peu moins chère que celle que l’on trouve sous forme de comprimés ou de gélules. À titre d’exemple, les 100g de spiruline en poudre que nous proposons chez Dihé sont au prix de 16 euros. Et inutile de rappeler qu’elle est 100% naturelle, riche en fer et en magnésium et cultivée dans les meilleures conditions !

Comment consommer de la spiruline en poudre ?

Mais la spiruline en poudre, contrairement à la spiruline en comprimés ou en gélules, présente parfois une difficulté pour le consommateur… Comment la doser et la consommer ?

Donnez une nouvelle saveur à (presque) tous vos plats

Premièrement, la poudre a un aspect qui peut dérouter. Sa couleur vert épinard et son odeur marine ont parfois tendance à faire questionner le consommateur : “Mais où est-ce que je vais bien pouvoir mettre ça…?” Laissez-nous vous rassurer : dans presque tous vos plats ! Si les paillettes de spiruline Dihé seront idéales à rajouter dans vos salades pour leur croustillant, la poudre s’incorporera à merveille dans vos vinaigrettes.  

Une fois l’état de stupéfaction passé, vous pourrez goûter à la spiruline sous toutes ses formes : dans vos boissons froides, vos yaourts, vos smoothies, vos porridges, vos jus de fruits, vos soupes… Elle apportera ce “petit +” en fer, minéraux et vitamines, idéal pour booster votre organisme.

comment consommer de la spituline en poudre smoothie fruits

Concoctez des mixtures originales pour vos cheveux et votre peau

Mais au-delà de ses qualités nutritionnelles, la spiruline est un très bon allié soin et beauté. Vous pouvez l’utiliser afin de réaliser des masques anti-âge pour la peau, des crèmes apaisantes après-soleil, des après-shampooing hydratants, des masques capillaires anti-chutes, des savons, des crèmes pour le corps… Mélangée à une crème hydratante, la spiruline en poudre saura faire des merveilles.

Rappelons qu’elle se mélange de façon homogène à l’eau et à la crème mais est insoluble dans l’huile. L’idéal est donc de faire une mixture que vous préserverez à température ambiante, préférablement loin de toute source de chaleur.

Combien de grammes de poudre faut-il consommer par jour ?

La spiruline n’est pas un médicament, on parle donc assez rarement de posologie lorsqu’il s’agit de ses conditions de consommation. Toutefois, vous pouvez vous fier à des recommandations avant de débuter une cure.

Car oui, la spiruline (en poudre ou non) ne se consomme pas ci et là, à fréquence douteuse. S’il n’est jamais trop tard pour commencer à en consommer, il faut toutefois être assidu pendant quelques semaines avant de constater les premiers résultats.

Aussi, chez Dihé, nous conseillons de commencer progressivement : 1/² càc de poudre par jour la première semaine, jusqu’à 1 à 2 càc au bout de la quatrième semaine. Nous vous recommandons, encore et toujours, d’être vigilant quant à la provenance et la qualité de la spiruline consommée. Celle-ci pourrait mener à d’éventuels effets indésirables et nous préférons que vous vous en passiez en choisissant une spiruline naturelle française et de qualité

On dit donc oui à la spiruline en poudre, mais à condition de la consommer dans de bonnes conditions ! Votre organisme, vos cheveux et votre peau vous remercieront.

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline d’une qualité exceptionnelle cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. Son goût est particulièrement doux et très apprécié de nos clients. C’est aussi une des rares spirulines garantie sans métaux lourds ni additifs.

Essayez-la, vous ne serez pas déçu !

Menu