Bienfaits de la spiruline pour les séniors : rester jeune plus longtemps

La forte proportion de la spiruline en phyto-nutriments clés pour nos seniors et le fait qu’ils soient hautement assimilables permettent de prévenir, sinon d’amoindrir certains effets de l’âge et ainsi de maintenir un niveau de forme optimale le plus longtemps possible. De plus, avec l’âge, l’organisme a un besoin accru en antioxydants variés afin de limiter l’accélération du vieillissement cellulaire dû à l’augmentation de la production de radicaux libres. La spiruline contient un grand nombre de  substances antioxydantes (vitamine E,  β-carotène, SOD, phycocyanine…) qui contribuent à protéger les cellules du vieillissement.

Notons que d’après une expertise collective menée par l’INSERM en France (Guillery, 2005), la prévalence de la dénutrition chez les personnes âgées de plus de 65 ans se situerait entre 40 et 80 % en institution.

Lutte contre l’ostéoporose

Avec le temps, la capacité de notre corps à fixer les minéraux, et le calcium en particulier, est à l’origine de l’ostéoporose. Il est ainsi recommandé de supplémenter son alimentation de calcium.

Notre spiruline, qui contient 1400 mg de calcium pour 100g de matière sèche bat tous les records et constitue ainsi l’aliment complémentaire de tout premier choix pour fournir à notre organisme le calcium dont il a besoin. Pour comparaison, les fromages de type Gouda, Comté qui sont les plus riches en calcium en contiennent entre 920 et 1200mg/100g (avec une forte teneur en acides gras saturés), les amandes (247mg/100g), les épinards (196mg/100g) et le lait entier (113mg/100g).

Notons par ailleurs que le calcium agit notamment en étroite relation avec le magnésium et le phosphore, deux autres minéraux très fortement présents dans la spiruline.

Soulagement des douleurs liées aux rhumatismes et à l’arthrose

Outre l’action stimulante du système immunitaire, une des composantes de la spiruline, la phycocyanine (le pigment bleu de la spiruline), présente une forte activité anti-inflammatoire qui soulage les douleurs articulaires. De nombreuses personnes prennent ainsi de la spiruline quotidiennement car elles ont remarquées une diminution, voire une disparition de leurs douleurs.

Protège la vue et prévient la cataracte, glaucome, DMLA, cécité…

Parce qu’elle est riche en caroténoïdes (β-carotène…) et en antioxydants (SOD, vitamine E…), la spiruline est utilisée afin de prévenir certains troubles de la vision.

En 1976, le Dr Yoshito Yamazaki a annoncé avoir soigné 90 % de 480 cas de cataractes gériatriques grâce à l’administration de fortes doses de spiruline.

De plus, le Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie, précise qu’on “donne de la spiruline à des habitants de l’Inde pour prévenir la cécité”.

Conserver une peau jeune et souple plus longtemps

Selon le Dr Christophe Girardin-Andréani, chercheur en phytothérapie, “la spiruline est un très bon médicament anti-âge”. En effet, ses antioxydants (Enzyme SOD, zinc, vitamine D..) contrôlent  les  radicaux  libres,  évitant  la dégénérescence trop rapide de nos cellules et particulièrement celles de la peau.

Par ailleurs, la SOD stimule le renouvellement cellulaire, contribue au maintien de la tonicité et engendre souplesse et élasticité de la peau. Ceci a notamment été démontré en 2006 par la chercheuse Pauline Spolaore (alors chez Phycosource, un laboratoire spécialisé dans la recherche sur les microalgues pour des applications en cosmétique et pharmaceutique) qui a mis en évidence l’action de la spiruline dans la tonicité des tissus.

Notons que cette puissante enzyme est également capable de favoriser la longévité : des travaux scientifiques, ont révélé que les mammifères produisant plus de SOD vivent plus longtemps que ceux en produisant moins.

La spiruline contient aussi une forte concentration de bêta-carotène “[un pigment] transformé par l’organisme en vitamine A, vitamine essentielle au bon fonctionnement de la peau”, explique le Dr M-P Hill-Sylvestre, dermatologue. Le bêta-carotène préviendrait notamment le dessèchement cutané.

Enfin, la respiration cellulaire est renforcée par la forte teneur en phycocyanine, un pigment bleu de la spiruline aux puissantes propriétés antioxydantes et dont la composition chimique est très proche de l’hémoglobine.

Vitalité et lutte contre l’anémie

La présence en forte concentration de fer hautement assimilable par notre corps fait de la spiruline le complément de premier choix dans la lutte contre l’anémie et plus généralement les déficits ferriques, courants notamment chez les femmes occidentales et les séniors.

D’autres phyto-nutriments essentiels renforcent cette capacité : la phycocyanine permet l’oxygénation optimale de nos cellules grâce à sa structure chimique proche de l’EPO humaine ; le calcium participe au bon métabolisme de nos cellules, en particulier nerveuses et musculaires ; le magnésium intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques du métabolisme énergétique ; le phosphore est indispensable à la production d’énergie dans nos cellules et au maintien de leurs membranes…

Tous ces nutriments sont particulièrement biodisponibles en raison de l’absence de paroi cellulosique (contrairement aux autres végétaux), ce qui permet à notre organisme de les assimiler directement. La spiruline redonne alors vitalité et énergie, soutenue par ses autres phyto-nutriments et une grande quantité de protéines de qualité.

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