Les bienfaits de la spiruline : un aliment (vraiment) magique ?

Les adjectifs qui qualifient généralement la spiruline sont mélioratifs : antioxydante, antidiabétique, anti-inflammatoire, immunostimulante… La spiruline ne manque pas de qualités ! Mais quels sont exactement les bienfaits de la spiruline ? Dans quel cas peut-on la consommer ? Petit aperçu des avantages de cette “micro algue” miracle

Un apport en protéines qui aide à perdre du poids progressivement 

Excusez-nous cette facilité, mais ce n’est pas anodin si spiruline rime avec protéines. En effet, on compte 65 g de protéines pour 100g de spiruline contre 20g pour 100g de boeuf. La “micro algue” bleue est composée d’acides aminés essentiels pour notre organisme tels que la lysine, la méthionine ou encore la cystéine. 

Là est sa force puisque, si de nombreux végétaux contiennent également des acides aminés, la spiruline contient les acides aminés essentiels (à savoir les 8 à 9 acides aminés que le corps ne peut synthétiser par lui-même). La spiruline se démarque donc par sa richesse nutritive particulièrement adaptée aux régimes végétaliens et végétariens

Grâce à cette richesse en protéines, la spiruline aide à se sentir plus rapidement rassasié et permet de diminuer la tentation de grignoter entre les repas. C’est donc un super aliment à privilégier en cas de rééquilibrage alimentaire. Avec le temps, les mauvaises graisses ne seront plus qu’un vieux souvenir… 

Il est également prouvé que la spiruline aide à faire diminuer les niveaux de cholestérol total et LDL tout en faisant augmenter la part de bon cholestérol. Une bonne alternative aux traitements médicamenteux en cas d’hypercholestérolémie… 

Lutter contre la fatigue grâce aux minéraux et aux oligoéléments 

La spiruline est également riche en fer, en zinc, en cuivre et en magnésium. L’ensemble de ces minéraux est réputé pour avoir une action sur la fatigue et améliorer les états asthéniques et anémiques. La cyanobactérie est notamment reconnue pour ses effets sur l’anémie hypochrome, réduisant drastiquement les carences en fer des consommateurs. 

Cette amélioration est aussi due au fait que la spiruline exerce une action sur le système immunitaire : grâce à un apport important en micro et macro nutriments, la spiruline agit positivement sur le système immunitaire

De manière plus générale, sa grande quantité en potassium, calcium et en sélénium aide au bon développement de notre organisme et favorise nos défenses immunitaires. Selon une étude de 1999, son apport en potassium et en calcium favoriserait l’excrétion des radionucléides. L’efficacité de cette action contre les radiations se prouve aussi par l’étude menée par l’Institut de recherche de médecine radiologique de Minsk menée en 1993 : en 20 jours, le taux de radioactivité présent dans les urines d’enfants irradiés après l’accident de Tchernobyl a baissé de 50%. 

Un bon cocktail de vitamines pour être en forme olympique

Si vous êtes à la recherche d’un aliment riche en vitamine A, E et B, la spiruline saura vous satisfaire. Vitamine B2 (riboflavine), vitamine B3 (nicotinamide) , vitamine B6 (pyridoxine) et vitamine B9 (acide folique) se trouvent dans cette “micro algue” verte. 

Et si l’on vous dit qu’on trouve plus de vitamine B12 dans la spiruline que dans la viande rouge, vous nous croyez ? Depuis plusieurs dizaines d’années, de nombreuses études attestent de la richesse de la spiruline en vitamine B12.

D’ailleurs, les sportifs de haut niveau (et même ceux du dimanche !) sont friands de spiruline : elle optimise l’oxygénation des muscles pendant l’effort et aide à la récupération après des sessions assez intensives. Et ceci est l’un des principaux bienfaits de la spiruline actuellement pour la communauté végétarienne / vegan.

jogging randonnée bonne santé

Les bienfaits de la spiruline pour l’organisme, les cheveux, les ongles et la peau 

Parce qu’elle est l’un des aliments les plus riches en bêta-carotène, la spiruline est un allié de choix pour aider à renforcer vos défenses immunitaires. Elle joue également un rôle dans la détoxication de l’organisme puisqu’elle facilite l’évacuation des différentes toxines présentes dans notre corps. 

Elle est également très plébiscitée dans le domaine cosmétique, notamment dans les soins réservés à la peau, aux ongles et aux cheveux. 

Si elle ne protège pas des UV, elle peut être consommée sous forme de cure de “pré-exposition” au soleil afin de préparer votre peau aux chaudes journées d’été. Elle a également une action réparatrice en cas de coup de soleil ou de brûlures, agissant ainsi comme un après-soleil puissant. 

On apprécie aussi sa fonction régénérative qui aide à l’oxygénation des tissus cellulaires et favorise la création de collagène. Votre peau est alors raffermie et pleine d’éclat ! 

Enfin, la spiruline est un véritable allié beauté pour celles et ceux qui souhaitent prendre soin de leurs cheveux et de leurs ongles. Son action fortifiante répare les cheveux cassants et les ongles fragiles… 

Une aide précieuse dans la prévention des cancers grâce à ses effets antitumoraux 

La spiruline a également des effets dans la prévention des cancers. Dans le cas, par exemple, du cancer du sein, la consommation de cette cyanobactérie permet d’activer les gènes “suicidaires” de certaines cellules cancéreuses. Idem dans le cas du cancer buccal où la spiruline aide à réduire les lésions précancéreuses buccales. Enfin, la “micro algue” parvient également à inhiber la prolifération des cellules HeLa, présentes chez les personnes souffrant du cancer du col de l’utérus.  

Quelques précautions à prendre… 

Si la spiruline est de plus en plus utilisée dans le domaine diététique et cosmétique, il n’en reste pas moins qu’il faut être vigilant quant à sa qualité et toujours vérifier sa provenance. Côté consommation, tout le monde peut consommer de la spiruline, à l’exception toutefois des personnes souffrant de phénylcétonurie, une maladie génétique rare dépistée à la naissance. 

Une fois ces précautions prises, vous pourrez apprécier les vertus de la spiruline au quotidien. Système immunitaire boosté, résistance optimisée, forme retrouvée, poids stabilisé, ou encore stress maîtrisé…  La spiruline vous aidera à améliorer certains aspects de votre vie et à favoriser le bon fonctionnement de votre organisme. Une cure de spiruline peut s’entreprendre à tout moment de l’année : il n’est jamais trop tard pour prendre soin de soi !

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline d’une qualité exceptionnelle cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. Son goût est particulièrement doux et très apprécié de nos clients. C’est aussi une des rares spirulines garantie sans métaux lourds ni additifs.

Essayez-la, vous ne serez pas déçu !

, , ,
Article précédent
Les origines de la spiruline : d’où provient cette “micro algue” magique ?
Article suivant
Choix de la spiruline : faut-il obligatoirement se diriger vers le bio ?

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu