Le moringa et ses bienfaits pour un cœur en parfaite santé

Les maladies cardiovasculaires représenteront en 2020 la menace la plus importante pour l’être humain. Comment le moringa peut-il nous aider à déjouer ce pronostic ? Quels sont les bienfaits du moringa pour le cœur ?

Les maladies cardiovasculaires, un problème global

Les maladies cardiovasculaires sont un enjeu de santé publique majeur au niveau mondial. Selon certaines prévisions, elles représenteront en 2020 (Aronow 2006) la menace la plus importante pour l’être humain, et l’infarctus du myocarde (arrêt cardiaque) sera la première cause de mortalité. Il est donc important de prendre des précautions visant à protéger son cœur grâce à une alimentation et un mode de vie sains. L’intérêt porté ces dernières années aux vertus cardioprotectrices des produits naturels ont incité de nombreux chercheurs à réaliser des études afin de déterminer comment le Moringa oleifera peut jouer un rôle important dans la protection de la santé cardiaque et la réduction de la pression sanguine par le biais des nombreux antioxydants qu’il renferme.

Représentation d'un coeur souffrant d'une maladie cardiovasculaire qui pourrait bénéficier du moringa

Le moringa, une solution naturelle pour protéger le coeur ?

Les propriétés antioxydantes du moringa et sa capacité à lutter contre les radicaux libres laissent entrevoir ses propriétés cardioprotectrices. Des études antérieures simulant chez les rats une maladie cardiaque semblable à celle de l’humain ont révélé que la formation de radicaux libres dérivés de l’oxygène endommage le cœur, pouvant mener à une crise cardiaque. Par ailleurs, les radicaux libres fragilisent les membranes protectrices du corps et donc le cœur, allant jusqu’à l’infarctus du myocarde. Cependant, chez les rats ayant reçu un prétraitement à l’extrait de feuille de Moringa oleifera, la présence de radicaux libres était réduite de manière significative, mettant en évidence la propriété antioxydante et l’effet  protecteur du moringa sur le cœur (Panda et al. 2012).

Des études prometteuses sur les effets du moringa pour lutter contre les maladies cardiovasculaires

Plusieurs études semblables à celle-ci ont été menées sur des rongeurs afin de déterminer l’effet du moringa sur la santé cardiaque. Les bienfaits protecteurs du moringa sur le cœur, l’amélioration de la fonction cardiaque et la prévention de l’accumulation de peroxydes lipidiques pouvant endommager les cellules ont été démontrés lorsqu’une dose de 200 mg par kilo de poids corporel et par jour de moringa est administrée à des rats de laboratoire pendant un mois. Des études cliniques plus approfondies seraient cependant  nécessaires pour appuyer l’usage thérapeutique du moringa dans la cardiopathie ischémique chez l’être humain. (Nandave et al. 2009).

Une alimentation saine est nécessaire pour maintenir son cœur en bonne santé. Ces études ont démontré que le moringa peut contribuer à la protection du cœur et qu’il est un excellent moyen d’intégrer des éléments nutritifs de haute qualité et de précieux antioxydants dans un régime alimentaire sain pour le cœur.

Représentation graphiques des résultats d'une étude sur les cellules du coeur avec et sans traitement au moringa
  1. Cellule de cœur contrôle (pas de consommation de moringa)
  2. Cellule de cœur contrôle (pas de consommation de moringa) après une crise cardiaque
  3. Cellule de cœur avec consommation de moringa
  4. Cellule de cœur avec consommation de moringa après une crise cardiaque

Plus d’informations concernant le moringa et ses propriétés cardiovasculaires peuvent être consultées ici :

  1. Cardioprotective potential of moringa
  2. Moringa oleifera leaf extract prevents isoproteerenolinduced myocardial damage in rats
  3. Pharmacological studies on hypotensive and spasmolytic activities of pure compounds from Moringa oleifera
  4. In vivo and in vitro hypotensive effect of aqueous extract of Moringa stenopetala
  5. Adoption of Moringa oleifera to combat under-nutrition viewed through the lens of the “Diffusion of Innovations” theory

** Cet article se base sur plusieurs études récentes. Toutefois, nous ne prétendons pas que le moringa est un remède pour le cœur. Il s’agit d’une plante remarquable à intégrer à votre alimentation afin de maintenir un mode de vie plus sain. **

, ,
Article précédent
Soleil et spiruline : une alliance de rêve ?
Article suivant
La spiruline, un complément alimentaire exceptionnellement riche en fer !

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu