Tout sur les bienfaits des graines de chia sur l’organisme

Les graines de chia apportent de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Mais rappelons tout d’abord brièvement la valeur nutritive des graines de chia :

  • 38% de fibres, principalement solubles,
  • 31% de lipides, principalement des acides polyinsaturés dont 4 fois plus d’oméga 3 que d’oméga 6, des acides gras monoinsaturés (oméga 9), très peu d’acides gras saturés.
  • 20% de protéines végétales contenant tous les acides aminés essentiels, particulièrement biodisponibles et digestes.
  • 7% de glucides
  • Du phosphore, calcium, fer, manganèse et magnésium en grande quantité par rapport aux apports journaliers recommandés
  • Du potassium, du cuivre, du zinc, des vitamines A, B1, B2, B3, B9 en quantité moindre mais non négligeable.

Tous ces nutriments octroient de nombreux bienfaits aux graines de chia.

Bienfaits des graines de chia : vertus anti-oxydantes

Les bienfaits des graines de chia incluent des vertus anti-oxydantes grâce à l’action des polyphénols (acides chlorogénique, caféique et flavonols). Ces derniers, présents dans de nombreux végétaux, aident dans la lutte contre les radicaux libres, ces fameuses substances responsables du vieillissement cellulaire.

Les polyphénols sont des alliés contre les cancers, ils agissent directement sur nos cellules en empêchant la formation des agents à l’origine des mutations cellulaires nocives.

Les vertus anti-oxydantes des graines de chia leur confèrent une longue conservation contrairement aux graines de lin par exemple, qui restent néanmoins une excellente source d’oméga 3.

Bienfaits des graines de chia contre les maladies cardiovasculaires

Aussi les polyphénols permettent de lutter contre l’oxydation du cholestérol, contribuant ainsi à maintenir les artères en bonne santé.

Grâce à sa richesse en fibres (38% de la composition des graines de chia !) et en particulier les fibres solubles qui constituent l’essentiel de sa composition fibreuse, les graines de chia contribuent à abaisser le taux de cholestérol.

En diminuant l’index glycémique, l’un des nombreux bienfaits des graines de chia consiste à réduire la sécrétion d’insuline, ayant pour conséquence de ralentir l’absorption du glucose dans le sang.

Elles diminuent les risques de diabète de type 2.

Bien entendu, sa richesse en oméga 3 et le bon rapport oméga 6 / oméga 3 aident à lutter contre les troubles cardiovasculaires en abaissent les taux de triglycérides.

Bienfaits des graines de chia pour la santé des os

Grâce à la forte présence de calcium, les graines de chia contribuent à la bonne santé des os. Rappelons que le calcium présent dans les eaux minérales n’est pas digestible, c’est-à-dire qu’il n’est pas assimilé par notre organisme, par contre, il va augmenter la charge de travail de vos reins pour l’élimination des minéraux…conclusion évitez les eaux minérales riches en minéraux, si vous souhaitez en consommer.

Le lait quant à lui n’est pas bien supporté par de nombreuses personnes… et pour cause : le lait de vache est avant tout fabriqué par les vaches pour… les veaux. Des animaux dont les besoins sont bien supérieurs aux nôtres, un veau pèse en moyenne 500 kg à l’âge de 2 ans. Saturé en graisse et en cholestérol, il contient 3 fois plus de protéines que le lait humain. A cela s’ajoute l’épineux problème des facteurs de croissance qui sont produits par la vache pour que son petit puisse prendre plus de 350kg en 1 an !

En ce qui concerne les apports en calcium 28g de graines de chia couvrent 20% des apports nutritionnels recommandés soit 176 mg environ.

Bienfaits des graines de chia pour le sommeil et le sytème nerveux

Grâce à la présence de tryptophane dont les vertus procurent un sommeil plus réparateur, les graines de chia améliorent la qualité de vos nuits. Le tryptophane est un acide aminé précurseur de la sérotonine. La sérotonine est un neurotransmetteur qui favorise l’endormissement. C’est un acide aminé essentiel, c’est-à-dire qu’il doit être apporté par l’alimentation.

Au-delà du tryptophane, un bon équilibre oméga 3 / oméga 6 permet de stimuler et fluidifier l’activité cérébrale. (voir article sur les bienfaits des graines de chanvre).

Bienfaits des graines de chia pour les sportifs

Les carences en magnésium sont fréquentes chez les sportifs. 28g de graines de chia couvre 23% des apports journaliers recommandés en magnésium.

Les graines de chia agissent positivement sur l’hydratation et sur la récupération musculaire grâce aux acides aminés. Compte tenu de leur faible index glycémique, elles agissent dans le temps.

Petite anecdote, les graine de chias sont utilisées en synergie avec d’autres aliments par les fameux coureurs de l’extrême Tarahumaras de la région du nord du Mexique connue sous le nom de « Barrancas del cobre ».

Bienfaits des graines de chia pour maigrir

Les graines de Chia ont un effet mucilagineux, c’est-à-dire qu’elles se gonflent fortement au contact des liquides grâce à leur haute teneur en fibre. Ce phénomène octroie aux graines de chia des vertus amincissantes intéressantes en augmentant le sentiment de satiété.

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