Explications sur les vertus et bienfaits des graines de chanvre sur l’organisme

Les principaux atouts des graines de chanvre résident dans leur teneur en protéines (23%), leur richesse en lipides de type acide gras poly insaturés (oméga 6 et oméga 3), dans le rapport parfait entre oméga 6 et oméga 3, et dans la présence de fer et vitamines B1, entre autre.

La présence de nombreuses autres vitamines et minéraux dans une moindre mesure contribuent aux bienfaits des graines de chanvre.

Bienfaits des graines de chanvre pour le système nerveux

La présence d’oméga 3 et oméga 6 en grande quantité et en proportion parfaite conditionnent le bon fonctionnement des cellules car elles en constituent la structure des membranes (neurones, cerveau, thymus), ce qui est essentiel pour la transmission du signal nerveux et le fonctionnement des synapses (les oméga 3 aident à fluidifier les parois synaptiques). Les graines de chanvres ont donc la propriété de stimuler ou fluidifier l’activité cérébrale.

Les oméga 3 sont également connus pour améliorer l’humeur et d’éviter les états dépressifs (une expérience réalisée sur des rats par l’INRA a prouvé l’influence positive des oméga 3 sur l’état des cellules et la communication neuronale).

De plus, un bon équilibre oméga 6 / oméga 3, auquel les graines de chanvre contribuent, permet de diminuer les risques d’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Bienfaits des graines de chanvre contre le cholestérol et pour la santé du cœur

Les graines de chanvres contribuent à faire baisser le taux de cholestérol et à prévenir les maladies cardiovasculaires grâce à l’action des oméga 3 / oméga 6 ainsi que l’action des phytostérols.

Consommer une trop grande quantité d’oméga 6 par rapport aux omega 3 (ce qui est le cas de manière générale dans notre alimentation – facteur 15 ou 20 alors que l’idéal est un facteur 4 au maximum), augmente l’inflammation artérielle et l’hyper coagulation du sang (formation de caillot, thrombose).

Les acides gras contenus dans le chanvre aident à maintenir les tissus circulatoires comme les vaisseaux sanguins et les artères.

Bienfaits des graines de chanvre pour le système immunitaire

L’une des vertus des graines de chanvre est de contribuer à renforcer le système immunitaire, de nouveau par le biais de leur apport en oméga 3 et oméga 6.

Bienfaits des graines de chanvre pour le système digestif

Grâce aux fibres insolubles (qui constituent la majeure partie des fibres des graines de chanvre, qui représentent 83% des glucides qui la composent), les graines de chanvres facilitent le transit intestinal :

Cela augmente l’élimination des substances toxiques et potentiellement cancérogènes.
Aide à prévenir certains cancers digestifs, liés au côlon ou à la prostate.
Contribue à la bonne santé générale du système digestif.

Bienfaits des graines de chanvre pour les chevaux, ongles et peau

Les oméga 3 favorisent l’hydratation de la peau et la protège, aide à combattre l’eczéma et certains virus de la peau comme l’herpès, la varicelle, le virus du Zona, l’acné, les démangeaisons ou encore l’urticaire.

Vertus antiallergiques et anti-inflammatoires des graines de chanvre

Grâce à l’action des oméga 3, les graines de chanvre contribuent à octroyer un effet anti-inflammatoire à l’organisme, et en équilibrant le rapport oméga 6 / oméga 3 (les oméga 6 étant pro-inflammatoires et les oméga 3 étant anti-inflammatoires), contribue à diminuer le risque d’apparition d’allergies.

, , , , , , , , , ,
Article précédent
Quelles sont la valeur nutritive et la composition des graines de chanvre ?
Article suivant
Tout savoir sur la composition de la spiruline

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu