Bienfaits de la spiruline – La spiruline soutient efficacement les sportifs par sa richesse en fer

Des médecins du sport ont démontré qu’une supplémentation de spiruline a un impact très positif sur l’hémoglobine des sportifs et améliore leurs performances.

Dans une étude présentée au Congrès mondial de la médecine du sport en juin 1998, des chercheurs macédoniens ont évalué les effets du sport sur le nombre d’érythrocytes (communément appelés ‘globules rouges’) et le taux d’hémoglobine. Il avait été auparavant démontré qu’il existe une forte corrélation entre d’une part le niveau d’entraînement et l’intensité des exercices et d’autre part la survenue d’anémie hypochrome (les érythrocytes sont moins nombreux et moins rouges que la normale). L’hémoglobine (le pigment rouge des érythrocytes) permettant de transporter l’oxygène des poumons vers les différents organes du corps et d’éliminer le gaz carbonique des organes vers les poumons, une déficience en cette protéine riche en fer a une incidence directe sur les performances sportives. Or on retrouve communément chez les athlètes un déficit en fer non-anémique.

Les scientifiques macédoniens ont ainsi examiné 40 sportifs (20 hommes et 20 femmes) âgés de 18 à 22 ans. Au début de l’étude, des échantillons de sang ont été prélevés et le nombre total de globules rouges, d’hémoglobine, de fer sérique et l’indice de coloration des globules ont été évalués. Tous les athlètes ont consommé des comprimés de spiruline contenant 1,5mg de fer trois fois par jour pendant 2 mois.

A l’issue de la cure, les taux d’hémoglobine, de fer sérique et l’indice de coloration des globules rouges se sont révélés très supérieurs aux niveaux initiaux, particulièrement chez les femmes. Les chercheurs ont également noté une disparition des symptômes d’épuisement, de la fatigue musculaire et de somnolence après la correction du déficit en fer.

Source : Z. Trojacanec et al. 1998. Institut de médecine, expérimentale et Physiologie appliquée, Faculté de médecine, Skopje, Macédoine. Pub à XXIV FIMS Congrès mondial de médecine du sport, Juin 1998.

Dihé a sélectionné pour vous une spiruline de qualité supérieure cultivée de manière artisanale dans son environnement naturel. N'hésitez pas à l'essayer !

, , ,
Article précédent
Bienfaits de la spiruline – La spiruline réduit les allergies
Article suivant
Bienfaits de la spiruline – La spiruline contribue à diminuer le taux de cholestérol

Related Posts

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.
Menu